ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Tout savoir avant Suède-France

lundi 8 avril 2024 - 21:31 - Claire GAILLARD
Equipe de France féminine entraînement à Göteborg

Les Bleues d’Hervé Renard poursuivent leur campagne de qualification européenne à Göteborg où elles affrontent la Suède, mardi soir (19 heures, en direct sur W9).

 LE CONTEXTE 

Après leur succès inaugural contre la République d’Irlande au stade Saint-Symphorien de Metz (1-0) pour lancer les éliminatoires de l’UEFA Euro féminin 2025, les joueuses de l’Équipe de France ont rapidement basculé vers leur deuxième rendez-vous. Durant le week-end, l’accent a été mis sur la récupération puis la préparation du déplacement en Suède. Parties dimanche, après un ultime entraînement, les Bleues sont arrivées à Göteborg en fin d’après-midi avec des températures nettement plus basses.

Elles ont foulé la pelouse du Gamla Ullevi, lundi, pour la traditionnelle séance de veille de match. Le sélectionneur Hervé Renard a pu compter sur l’intégralité de son groupe. Et s’est montré rassurant sur l’état de santé de la capitaine Wendie Renard, victime d'un petit malaise vendredi : « Je ne suis pas médecin mais je pense que parfois on peut mal réceptionner le ballon. Le staff médical prend toujours beaucoup de précautions, c’est normal mais on va dire plus de peur que de mal. » Débutera-t-elle en Suède ? « Elle le pourrait », a répondu le coach conscient d’avoir posé « une difficile équation aux médias en venant accompagné de Maëlle (Lakrar) en conférence de presse (rires) ! »


La défenseure Maëlle Lakrar et le sélectionneur Hervé Renard en conférence de presse (photo Tim GUIGON / FFF).

 LE MATCH 

Bien lancées dans ces qualifications, les Bleues voudront poursuivre sur la même dynamique. Un nouveau succès leur permettrait déjà de mettre à distance leur adversaire du jour, qui a fait match nul avec l’Angleterre, championne d’Europe en titre, vendredi (1-1). Cinq points seraient « une avance assez importante mais rien n’est joué après seulement deux matches et surtout pour l’instant, on ne les a pas donc c’est à nous d’aller les chercher », a déclaré Hervé Renard, qui a aussi dans un coin de la tête la double confrontation à venir avec les Anglaises fin mai-début juin.

Pour enchaîner, les moyens sont identifiés : mettre un peu de fraîcheur physique, afficher les mêmes volonté et détermination à la perte du ballon, gommer les approximations et être plus justes techniquement sur les phases offensives. D’autant que le niveau s’élève avec la Suède comme adversaire. 


Photo Tim GUIGON / FFF

 L’ADVERSAIRE 

Le ton monte crescendo. Après la République d’Irlande, les Bleues se mesurent à la Suède, 6ème nation au classement FIFA. Une préparation olympique en vue des Jeux de Paris 2024 face au finaliste du dernier tournoi féminin à Tokyo en 2020. 

Les coéquipières de Kosovare Asllani, bien connue du championnat français pour avoir évolué quatre saisons au Paris-SG, restent sur une convaincante troisième place à la dernière Coupe du monde où elles ont notamment éliminé les tenantes du titre américaines (0-0, 5 tab 4).


La joie de Filippa Angeldal et Kosovare Asllani face au Japon lors du quart de finale du Mondial 2023 (photo Kim PRICE / CAL SPORT MEDIA / SIPA USA). 

La France n’a que peu croisé la route des Suédoises lors de la décennie écoulée mais le bilan est à l’équilibre lors des trois dernières confrontations (1 victoire, 1 nul, 1 défaite, 3 buts marqués, 3 encaissés). Auparavant, les Tricolores ont subi quelques revers douloureux comme ce match pour la 3ème place lors du Mondial 2011 (1-2) ou de grandes joies notamment lors du quart de finale des JO de Londres en 2012 (2-1). Wendie Renard et Eugénie Le Sommer étaient alors de la partie. 

 LES STATISTIQUES 

508e match de l’histoire des Bleues (bilan à ce jour : 299 succès, 92 nuls, 116 défaites, 1 104 bp, 482 bc).
19e rencontre pour Hervé Renard à la tête des Féminines A depuis sa nomination, le 30 mars 2023 (bilan : 13 victoires, 3 nuls, 2 défaites, 31 bp, 12 bc).
23e confrontation face à la Suède (bilan avant ce match : 7 victoires, 3 nuls, 12 défaites, 26 bp, 42 bc).

Groupe A3 : le point

Programme :

  • Mardi 9 avril 2024 (19h00) : Suède - France (Göteborg, Gamla Ullevi, W9)
  • Mardi 9 avril 2024 (20h30) : République d’Irlande - Angleterre (Dublin, Dublin Arena)


Classement : 1. France, 3 points (+1) ; 2. Suède, 1 pt (0) ; 3. Angleterre, 1 pt (0) ; 3. République d'Irlande, 0 pt (-1).

Résultats :

  • Vendredi 5 avril 2024 : France - République d'Irlande 1-0
  • Vendredi 5 avril 2024 : Angleterre - Suède 1-1

Agenda :

  • Vendredi 31 mai 2024 (21h00) : Angleterre - France (Newcastle, St James'Park)
  • Mardi 4 juin 2024 (21h00) : France - Angleterre (Saint-Étienne, stade Geoffroy-Guichard)
  • Vendredi 12 juillet 2024 (horaire à déterminer) : France - Suède
  • Mardi 16 juillet 2024 (horaire à déterminer) : République d'Irlande - France

Les deux premiers du groupe se qualifieront pour la phase finale avec la Suisse, pays hôte. Les troisième et quatrième disputeront les barrages.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo