FOOTBALL FÉMININ

Favoriser la pratique féminine sur les terrains de proximité

mercredi 1 mai 2024 - 17:46 - RÉDACTION
Illustration pratique féminines

Quelles sont les opportunités pour renforcer l’offre dans les territoires et féminiser la pratique sportive sur les terrains de proximité ? Éléments de réponse. 

La FFF se veut ambitieuse en matière de féminisation de la pratique du football, l'un des axes de développement prioritaire fixé. Forte de ses 250 000 licences féminines (un record), elle ambitionne de doubler ce chiffre à l'horizon 2028. Pour y parvenir, la structuration et l'accès à la pratique sont essentiels.  

 Développer la pratique féminine grâce aux disciplines diversifiées 

Depuis 2012 et la mise en place du plan de féminisation (qui a précédé le plan mixité en vigueur depuis deux ans), la FFF s’emploie à renforcer la place des femmes dans le football. Cette ambition se traduit notamment par de nombreuses actions et dispositifs d’accompagnement proposés aux licenciées, encadrantes, arbitres et dirigeantes (Toutes Foot, Le Club des 100 femmes dirigeantes, le Prix Sensationnelles…). Il est devenu prioritaire pour la FFF d’accompagner le public féminin dans l’accès à la pratique et aux infrastructures. 

Élargir l’offre de pratique

Face à l’engouement des filles pour le football, l’enjeu réside aujourd’hui dans l’accueil proposé et la diversification de l’offre. Les pratiquantes se montrent particulièrement réceptives au déploiement des pratiques diversifiées du football. Du Futsal au Foot5 en passant par le Fit Foot (photo ci-dessous) ou le Futnet, elles sont largement représentées parmi les publics convertis. Plusieurs raisons à cet attrait croissant. 

Une majorité des pratiques se jouent en effectifs réduits et permettent une progression rapide des joueuses.

 

Les pratiques diversifiées comme le Foot5, le Foot en marchant ou le Fit foot possèdent un trait commun, celui d’être adaptées à l’initiation et à l’apprentissage rapide (des règles, des placements, des fautes…). Elles se veulent accessibles à un public élargi, possiblement débutant parfois rebuté par la technicité et le format du foot à 11.

Une majorité des pratiques se jouent en effectifs réduits et permettent une progression rapide des joueuses (Futsal, Foot5, Futnet…). En effet, les touches de balles sont plus nombreuses, les règles adaptées à un jeu continu et les contacts peu nombreux. 

Le Fit Foot, l'une des pratiques diversifiées pouvant dynamiser la pratique féminine (photo archives FFF).

Une discipline particulièrement prisée des filles est le Futsal, qui se hisse au 3ème rang des sports collectifs les plus plébiscités par le public féminin dans le cadre de la pratique en milieu scolaire (UNSS). Chaque année, le Futsal est en forte progression auprès des pratiquantes. Un intérêt qui s’explique par le format et l’esprit de la discipline : technicité, rapidité, accessibilité.

Philippe Lafrique, référent Futsal au sein du Comité exécutif, a récemment souligné le potentiel énorme en matière de progression du nombre de licenciées. « On le voit aux niveaux scolaire et universitaire. Les jeunes filles adorent. On le voit aussi dans le football d’animation, dans nos districts et nos ligues, les petites adorent pratiquer : on le constate sur les plateaux organisés à Noël, par exemple. » La première édition du Challenge national féminin futsal, qui s’est déroulée en 2022-2023, a rassemblé « plus de 300 équipes engagées dans chacune de nos treize ligues métropolitaines ». L'Équipe de France féminine futsal a, elle, vu le jour cette saison. 

Développer le Football loisir 

Le public féminin se montre également intéressé par le format du Football Loisir, libéré des contraintes temporelles ou règlementaires et des exigences liées à la compétition. La pratique loisir se veut plus souple, adaptée aux besoins et exigences de son public (adolescentes, mères de licenciés ou licenciées, vétéranes…). Elle tend également à se déployer dans une approche ludique et un esprit de partage. Pour encourager le développement de ces pratiques, la FFF propose une licence loisir qui permet de participer aux activités des clubs, à l’exception des compétitions.

En savoir plus sur le Football Loisir

D'ici 2028, la FFF souhaite atteindre a barre des 500 000 licenciées (photo archives FFF).

Le Football Loisir séduit le public féminin sensible à la notion de sport-santé. Des disciplines comme le Foot en marchant ou le Fit Foot permettent aux pratiquantes d’entretenir leur santé physique, psychologique et sociale. Les exercices et oppositions proposés permettent un renforcement des capacités respiratoires et cardio-vasculaires, une meilleure coordination et un plus grand sens de l’équilibre. Des séances régulières permettent de lutter efficacement contre la sédentarité et l’isolement. Le public-cible est intergénérationnel, de tout niveau, parfois éloigné de la pratique footballistique traditionnelle.

La mise en place d’une offre loisir au niveau local permet de fidéliser des joueuses qui privilégient la logique de convivialité et de bien-être à la logique compétitive.

 

« Je voulais reprendre le sport petit à petit, ne pas aller trop vite. J’ai repris avec une section loisir Foot en marchant. C’est plus convivial, il y a moins de contacts donc ça permet de reprendre tranquillement et de récupérer un bon cardio et un bon rythme. On peut pratiquer avec différentes générations, les filles sont très bien accueillies », témoigne Alicia, licenciée loisir de la FFF.

Les pratiquantes peuvent également chercher à privilégier la philosophie du Football Loisir et son caractère divertissant axé sur le plaisir de jouer. En grandissant, une partie des joueuses peuvent se détourner du football en raison de la fréquence des entraînements et d’un rejet de la compétition. La mise en place d’une offre loisir au niveau local permet de fidéliser des joueuses qui privilégient la logique de convivialité et de bien-être à la logique compétitive. Le Futnet, le Fit foot ou le Foot5 (parfaitement adaptées aux terrains de proximité) permettent aux joueuses de continuer leur progression d’un point de vue technique, tout en privilégiant un format ludique dans leur rapport au football.

« C’est le football et le plaisir avant tout. Les jeunes garçons et filles peuvent se retrouver, se consacrer au foot sans la moindre tension. Ils viennent avec la bonne humeur à chaque fois », souligne Mathis, éducateur de l’USJA Carquefou Football, en Loire-Atlantique.

Les pratiques loisir

Le Futnet peut séduire de nombreuses pratiquantes ou futures pratiquantes (photo archives FFF).

 Foot5/Futsal : des installations adaptées au déploiement et à la structuration de la pratique féminine 

Le déploiement des terrains de Foot5/Futsal co-financés par la FFF (en savoir plus : Foot 5-futsal : le guichet ANS-FFF reconduit) permet de soutenir le développement de la pratique féminine en générant de nouvelles opportunités dans un espace sécurisé et attractif.

Un outil au service de la progression des joueuses

Les équipements Foot5/Futsal sont des terrains aux dimensions réduites, parfaitement sécurisés, modulables et permettant de proposer une grande diversité d’activités footballistiques au public féminin : de la séance d’entraînement à la compétition en passant par l’activité loisir. 

La configuration du terrain permet un jeu en effectif réduit (le Foot5 et le Futsal se pratiquent en 5 contre 5). Elle rend possible la mise en place de séances d’entraînement, de perfectionnement technique et d’oppositions avec un nombre restreint de joueuses. Les filles peuvent pratiquer entre elles en complément ou en remplacement d’une pratique en mixité sur un terrain grand jeu.

Ces espaces de pratique apparaissent comme particulièrement attractifs et offrent aux pratiquantes un grand confort de jeu.

 

Ce format est idéal pour constituer une équipe et faire progresser les joueuses rapidement. Sur les terrains de Foot5, les palissades favorisent la continuité du jeu et les touches de balle. Les filets pare-ballons (obligatoires sur les terrains de Foot5 et recommandés sur les terrains de Futsal) réduisent les sorties de balles et les temps d’arrêt de jeu. Le revêtement en gazon synthétique ou en dalles polypropylène (uniquement pour le terrain de Futsal) permet l’utilisation intensive et continue de l’équipement et la mise en place de créneaux hebdomadaires sur toute la saison.

Optimiser la présence du public féminin

Il existe plusieurs leviers pour favoriser la présence du public féminin sur vos terrains de proximité. L’attractivité de ces équipements est forte, il est donc important d’identifier des publics cibles et de sécuriser plusieurs créneaux dédiés à la pratique mixte ou féminine.  

Le Foot5, une pratique au profil bien adpaté aux attentes des féminines (photo FFF).

La FFF recommande aux territoires de mettre en place un planning d’utilisation de l’équipement. Ce document affiché à l’entrée du terrain permettra la bonne rotation des publics utilisateurs. Il doit être pensé à partir des différentes conventions signées avec les organisations locales (club, école, associations locales…) et selon les objectifs fixés en matière de féminisation de la pratique ainsi que de l'offre loisir développé au sein du club associé. 

Il peut également être intéressant de renforcer l’utilisation du terrain par les écoles et collèges du secteur puisque ces équipements de proximité, en tant qu'espaces clos, sont parfaitement adaptés à l’accueil des jeunes élèves. L’usage du terrain par un public scolaire permet une pratique en mixité et une découverte précoce des disciplines proposées (Foot5, Futsal). Dans une logique de structuration et de développement de la pratique féminine, cette initiation pourra générer des vocations et une poursuite de l’activité chez les jeunes filles.

Enfin, la mise en place d’évènements ponctuels sur le terrain (tournoi, criterium, journée découverte) viendra dynamiser l’usage du terrain et favoriser l’appropriation de l’équipement par le public féminin. Collectivités ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre club support ou de votre district d’appartenance pour envisager la mise en place d’un évènement dédié au développement de la pratique féminine.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo