FFF

Foot 5-futsal : le guichet ANS-FFF reconduit

vendredi 9 février 2024 - 16:55 - Richard LOYANT
Terrain extérieur futsal

Le guichet unique de l’Agence nationale du sport et de la FFF pour accompagner la création de terrains de Foot 5 et de Futsal est reconduit cette saison.

Le plan « 5 000 terrains de sport » lancé en 2021 se prolonge par un nouveau plan, annoncé en septembre 2023 et baptisé « 5 000 équipements – Génération 2024 ». Il devrait permettre de financer 5 000 équipements supplémentaires d’ici à 2026. 

La Fédération Française de Football et l’Agence nationale du sport (ANS) ont signé une convention-cadre relative à la création de 200 terrains de Foot 5 et de Futsal extérieurs à horizon 2024. Depuis janvier 2023, l’ANS et la FFF ont mutualisé leurs dispositifs de financement (FAFA et plan 5 000 terrains) afin de faciliter les démarches de dépôt des dossiers tout en garantissant un accompagnement financier fort aux porteurs de projet.   

113
terrains de Foot 5 et de Futsal co-financés ANS-FFF à ce jour
65 %
taux d’accompagnement moyen du montant subventionnable

En ce début février, la publication de la note de cadrage « 5 000 terrains de sport – Génération 2024 » a donné lieu à la réouverture du guichet unique ANS-FFF et au co-financement des terrains de Foot 5 et de Futsal pour 2024. Cette nouvelle enveloppe financière, abondée par la FFF à hauteur de 2,1 millions d’euros et par l’ANS pour 3,5 millions, devrait permettre le financement de 70 nouveaux terrains d’ici à la fin de l’année 2024.  

Les porteurs de projet, collectivités, clubs et instances fédérales peuvent déposer dès à présent un dossier de demande de subvention en se référant aux modalités du cahier des charges – Guichet unique 2024 (à télécharger ci-dessous) et en saisissant leur dossier sur la plateforme Infrasport dédiée. Dans la continuité de 2023, les dossiers déposés seront traités sur le volet national et étudiés conjointement par les services de l’ANS et de la FFF.

Le cahier des charges guichet unique ANS/FFF

 

Les modalités de financement resteront les mêmes que celles en vigueur depuis mai 2023, à savoir une aide forfaitaire de la FFF de : 

  • 30000 euros pour les terrains de Foot 5 ;
  • 15 000 euros pour ceux de Futsal non-éclairés ;
  • 20 000 euros pour les terrains de Futsal éclairés ;
  • 30 000 euros supplémentaires si le terrain de Futsal est équipé d’une couverture.

L’ANS complètera ces financements pour atteindre de 50 à 70 % du montant subventionnable (dans la limite de 50 000 euros d’aide par terrain). 

À noter que les dossiers déposés complets et conformes dans le cadre de l’appel à projets 2023 qui n’ont pu bénéficier d’un accompagnement en raison de l’épuisement de l’enveloppe budgétaire seront étudiés en priorité par la commission mixte ANS-FFF lors de sa réunion du 7 mars prochain. L’appel à projets 2024 est ouvert depuis le 6 février et sera clos le 30 juin prochain. 

Un terrain de Foot 5 extérieur dans l’Yonne, à Coulanges-la-Vineuse (photo Archives FFF).

Les critères de priorisation

Les dossiers déposés ou complétés dans le cadre de l’appel à projets 2024 seront étudiés à partir de la seconde réunion de la commission, selon les critères de priorisation définis conjointement par l’ANS et la FFF ci-après :

  1. La pertinence du projet (vis-à-vis du projet sportif, cohérence avec la politique fédérale, développement des nouvelles pratiques).
  2. Les dossiers Futsal
  3. Les dossiers situés Outre-Mer
  4. La juste répartition territoriale des dossiers.
  5. Les territoires carencés, zones de revitalisation rurale (ZRR) pour les terrains de Foot 5, quartiers prioritaires de la ville (QPV) pour les terrains de Futsal.
  6. La labellisation « Terre de Jeux ».

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo