Se former pour préparer l'avenir

lundi 11 mars 2013 - 11:30 -  

En septembre 2009, la FFF a créé "l’Institut de Formation du Football" avec pour gérant Christian Teinturier, Président de la Ligue du Centre. Son objet est de renforcer les compétences de l’ensemble des acteurs du football pour répondre aux enjeux de structuration et de professionnalisation du football. Pour la Fédération, le développement de la pratique passe par la qualité de l’encadrement au sens large, qu'il s'agisse de bénévoles, de salariés, de sportifs ou d'administratifs. La formation représente un outil privilégié pour tendre vers cet objectif. Se former c’est acquérir, renouveler, approfondir et enrichir ses connaissances, ses capacités et ses compétences....

Afin de mettre l’accent sur des axes prioritaires de formation, l’Institut vous propose aujourd’hui un catalogue de formation pour la saison 2010-2011. Celui-ci s’adresse aux hommes, aux femmes, licenciés de la FFF ou non-licenciés, dirigeants, éducateurs, permanents et bénévoles œuvrant au sein des clubs, des Districts, des Ligues. On y trouve, d’une part, des formations jusque-là placées sous l’égide de la Fédération, comme les diplômes délivrés par la DTN, d’autre part, de nouveaux thèmes : "management", "ressources humaines", "marketing", "organisation de manifestations internationales", "les outils de la communication", etc.

Plusieurs principes ont présidé au montage de cette offre : des contenus adaptés aux spécificités du sport en général et du football en particulier, une pédagogie participative favorisant la mise en situation, des intervenants à la fois spécialisés dans leur domaine et connaissant le milieu du football.

La philosophie de l’IFF

L’objectif de l’IFF est d’offrir des services autour de l’action pédagogique de formation. C’est pourquoi l’IFF propose :
1. Un accompagnement au montage d’actions de formation. L’IFF peut vous aider :
- à définir votre projet collectif de formation, cibler, pour vous, un public spécifique à former sur des thèmes précis de formation ;
- à la formalisation de votre plan de formation (formation individuelle) ;
- aux choix des formateurs ;
- au montage des demandes de financement de vos actions.
2. Un accompagnement individuel post-formation : les stagiaires ayant suivi certaines formations pourront solliciter l’IFF pour être accompagnés dans leur questionnement lié à la formation qu’ils auront suivie.