Les Pôles Espoirs masculins

Les Pôles, un tremplin

Les Pôles, un tremplin

Pour préparer aux exigences de la formation de haut niveau dans des conditions optimales, les 16 Pôles Espoirs masculins de la FFF accueillent des joueurs de 13 à 15 ans. C’est ce qu’on appelle la préformation. Comme Kylian Mbappé, Blaise Matuidi, Thierry Henry… nombre de joueurs français sont passés par des pôles Espoirs avant de parfaire leur formation au sein des centres de formation de clubs professionnels. Accessibles sur concours en U13, les pôles Espoirs sont des structures agréées par le Ministère des Sports et la FFF. Ils répondent à un cahier des charges strict (installations, encadrement, accompagnement…). Les joueurs sélectionnés suivent 5 entraînements par semaine. Ils rejoignent leur famille chaque week-end et évoluent dans leur club de proximité.

Chiffres clés

15
Pôles espoirs masculins (+ 1 dédié au Futsal, à Lyon).
30%
Pourcentage des joueurs de l’Équipe de France champions du monde passés par un pôle de la FFF.
480
Jeunes joueurs formés chaque saison dans les 16 pôles gérés par la Direction Technique Nationale.
60%
D'intégration dans les centres de formations agréés des clubs professionnels.

Objectifs

Objectifs

Renforcer et optimiser la pratique autour de l’entraînement est l’un des principaux objectifs du Pôle Espoirs masculin. Le joueur est ici parfaitement préparé pour son entrée en centre de formation. C’est aussi là que se joue la construction du triple projet que la Fédération développe. Celui-ci s’appuie principalement sur les volets sportif, scolaire et pédagogique, afin de proposer aux joueurs un apprentissage complet.

Cadre

Cadre

Structure agréée par le Ministère des Sports et la FFF, elle est organisée et régie par un cahier des charges imposé. Celui-ci concerne les installations et l’encadrement, mais aussi l’accompagnement et le suivi des jeunes joueurs. Les parcours scolaires des Espoirs sont adaptés pour se conjuguer aux 5 entraînements hebdomadaires. À cette formation s’ajoutent les compétitions du week-end auxquelles les joueurs participent dans des clubs de proximité.

Contenu

Contenu

Le contenu de la formation dispensée au sein des Pôles Espoirs masculins a vocation à aider le joueur à se construire au travers du jeu et de la vie d’équipe. Il l’arme et le prépare aux exigences du haut niveau, en lui permettant d’en découvrir en profondeur toutes les facettes. Ce contenu, pensé et conçu à 360°, a pour but de sensibiliser le jeune aux caractéristiques du poste qui lui sera bientôt confié sur le terrain. 

Recrutement

Recrutement

L’entrée en Pôles Espoirs se fait à l’issue d’un concours en catégorie U13. Il s’agit donc d’un recrutement régional qui donne sa chance à tous les jeunes talents et passionnés présents sur le territoire national. Le processus de sélection considère également des aspects autres que sportifs, tels le niveau scolaire et le comportement. 

Trouver un Pôle Espoirs Masculin

Documents utiles

Joueurs convoqués aux journées de détection du 17 au 20 février 2021.PDF

Joueurs convoqués aux journées de détection du 22 au 27 février 2021.PDF

Convocation aux détections 2021-2022.PDF

Formulaire autorisation parentale 2021-2022.PDF

Plan accès CNF.PDF

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo