Sections Sportives

En Bref

En Bref

Les jeunes joueurs(ses) qui, parallèlement au football, poursuivent leur scolarité au collège ou au lycée, ont la possibilité d’intégrer un double cursus, associant sport et études. En place dans près de 1 000 établissements, en partenariat avec la FFF, ce dispositif leur permet d’accéder à une formation d’excellence tout en maintenant l’école au cœur du projet. Les sections sportives sont accessibles de la 6e à la Terminale.

Chiffres clés (2020-2021)

974
Sections sportives scolaires (SSS) masculines, féminines et mixtes disposant du label FFF dont...
220
Lycées (classes du second cycle, de la 2nde à la Terminale)
754
Collèges (classes du premier cycle, de la 6e à la 3e)
4
Structures regroupant une SSS masculine, féminine, une filière arbitrage et la pratique du Futsal

93
SSS féminines Collèges (+35% par rapport à la saison précédente)
65
SSS féminines Lycées (+30% par rapport à la saison précédente)
32 000
Élèves en SSS et licencié(e)s FFF dont...
4 700
Jeunes filles

La formation

Au collège

Une entrée dès la 6ème

Au lycée

Trois années de pratique intensive

Sindy THOMAS / FFF

Au collège : Une entrée dès la 6ème

Pendant les quatre années de collège, les jeunes de 11 à 14 ans peuvent bénéficier d’une formation adaptée à leur scolarité. Recruté(e)s localement et accueilli(e)s dans des établissements agréés par l’Éducation Nationale et la FFF, les collégien(ne)s s’entraînent 3 à 4 fois par semaine. Une formation basée sur un triple projet : sportif, scolaire et éducatif.

Julia CHENU / FFF

Au lycée : Trois années de pratique intensive

Qu’ils ou elles choisissent une filière baccalauréat ou BEP, les jeunes joueurs et joueuses de 15 à 18 ans ont, comme au collège, la possibilité de suivre une formation de qualité et, dans le même temps, une scolarité adaptée et complète. Les sections sportives au lycée accueillent les joueurs et joueuses en demi-pension ou pension. Ils se préparent aux exigences du jeu dans toutes ses dimensions et évoluent en compétition au sein d’un club de proximité. Les lycées proposant ces cursus sont agréés par l'Éducation Nationale et la FFF.

Accessible aux élèves de seconde et première, la filière arbitrage offre la possibilité de se former à cette fonction en parallèle des études.

En savoir plus

Les sections sportives Élite

Basées sur les principes de la préformation, les sections sportives Élites préparent les garçons de 13 et 14 ans à l’entrée en centre de formation, et donc aux exigences du haut niveau. Le recrutement au sein d’un des clubs professionnels proposant ce cursus se fait via un concours organisé avec les Ligues Régionales. Il prend également en compte le niveau scolaire du joueur qui, une fois dans sa section sportive Élite, sera accompagné dans sa façon d’appréhender le jeu, la vie d’équipe et son propre poste.

Les Challenges

Documents utiles

Collèges labellisés FFF 2020-2021.PDF

Lycées labellisés FFF 2020-2021.PDF

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo