NATIONAL

Tout sur la 27e journée

samedi 1 avril 2023 - 22:00 - Vincent Orsini
Bourg-en-Bresse Avranches National

Suite de la 27e journée de National ce samedi 1er avril. Dunkerque est le nouveau dauphin après son succès sur le Red Star tandis que Nancy enchaîne sous Benoit Pedretti. Lundi, Versailles accueille Châteauroux et Concarneau reçoit Sedan.

Après un vendredi de National riche en rebondissements et en buts dans les dernières minutes, la 27e journée se poursuivait ce samedi avec trois matches au menu. Elle a vu Dunkerque prendre le meilleur (1-0) sur le Red Star, s'emparant par la même occasion de sa place de dauphin, et Nancy dominer Villefranche pour se donner un peu d'air au classement, alors qu'Orléans et Paris 13 se sont neutralisés. 

Cette journée s’achèvera le lundi 3 avril avec la réception par Versailles de Châteauroux (18h00, sur FFFtv) et le déplacement de Sedan à Concarneau (18h30, sur Canal + Foot). 

20
buts inscrits en 7 matches (soit 2,86 par matches).
1
Seul le Stade Briochin s'est imposé à l'extérieur, sur la pelouse de Borgo.
3
matches d’affilé sans victoires pour le leader Martigues (deux nuls, une défaite)
5
victoires de rang pour Dunkerque depuis la nomination de Mathieu Chabert

 LES MATCHES DE SAMEDI 

 DUNKERQUE NOUVEAU DAUPHIN 

Le mois d'avril débute comme le précédent pour Dunkerque. Après quatre victoires en mars, les hommes de Mathieu Chabert - nommé le 2 du mois - ont enchainé un cinquième succès de rang face à un poids lourd du championnat, le Red Star. Les Nordistes ont fait la différence avant la pause sur un penalty d'Alain Ipiélé, consécutif à une faute de Josué Homawoo dans sa surface. 

Grâce à ce succès, l'USL Dunkerque est le nouveau dauphin de Martigues, à deux longueurs seulement. Coup d'arrêt pour les hommes d'Habib Beye, après deux victoires d'affilée. 

 NANCY RESPIRE, VILLEFRANCHE DANS LE ROUGE 

Quatrième victoire pour Nancy depuis la nomination de Benoît Pedretti. Les Nancéiens réalisent une entame parfaite ce samedi à Marcel-Picot et mènent rapidement trois à zéro grâce à un but de Gaetan Bussmann et au doublé de Lamine Cissé. 

Dans le dur, Villefranche ne se laisse pas abattre et revient dans la partie grâce à Josselin Gromat et Claudy M'Buyi. Insuffisant néanmoins pour empêcher une troisième défaite en quatre matches (pour un nul), synonyme de quatorzième place. L'ASNL est neuvième. 

 ORLÉANS - PARIS 13 SE NEUTRALISENT 

Pas de but ni de vainqueur dans la troisième affiche du soir entre l'US Orléans Loiret et le Paris 13 Atlético, mais huit cartons jaunes distribués (3 à Orléans, 5 à Paris). Si l'USO enchaîne un troisième match sans victoire (deux nuls, une défaite), ce point acquis lui permet d'en compter deux d'avance sur la zone rouge. Les choses sont plus compliquées pour le club de la capitale, avant-dernier du championnat à dix longueurs de Châteauroux, premier non relégable. 

 LES MATCHES DE VENDREDI

 MARTIGUES SAUVE UN POINT SUR LE FIL 

Leader du championnat, le FC Martigues a vécu une soirée difficile sur la pelouse du Puy Foot 43. Les Martégaux dominent pourtant le premier acte mais rejoignent les vestiaires avec un but de retard, la faute à un penalty de Mohamed Ben Fredj (45e). Si Oualid Orinel remet les deux équipes à hauteur (58e), les Ponots reprennent l'avantage sur une belle frappe croisée à bout portant d'Ottman Dadoune (70e). Et quand le capitaine Foued Kadir est exclu dans les derniers instants du temps réglementaire, on pense Martigues se diriger inexorablement vers sa quatrième défaite de la saison. C'est sans compter sur Mehdi Baaloudj qui arrache le nul à la dernière seconde (90+3e) pour permettre aux siens de compter trois points d'avance sur le Red Star avant le match des Audoniens à Dunkerque.  

 LE MANS RETROUVE LE SOURIRE CONTRE CHOLET 

Fin de la série négative pour Le Mans FC. Après sept matches sans succès (quatre nuls, trois défaites), les joueurs de Réginald Ray ont pris le meilleur sur Cholet dès la 5e minute grâce à la douzième réalisation de la saison du meilleur buteur du championnat, Armand Gnanduillet. 

Les Manceaux font le break après l'heure de jeu sur une frappe croisée de Noa Cervantes après l'heure de jeu qui valide la huitième victoire de la saison du club. Cholet, sixième, voit le peloton de tête s'éloigner. 


Photo Pauline CARRÉ / APL / FFF

 BOURG DOMINE AVRANCHES 

Bourg-en-Bresse sort provisoirement de la zone rouge. Après l'ouverture du score d'Ilyes Najim dans les premiers moments de la partie, Goduine Koyalipou remet les deux équipes à hauteur grâce à sa cinquième réalisation du mois de mars, une superbe frappe lointaine. 

À cinq minutes du terme, Bourg est délivré par une tête de Leandro Morante sur un coup franc lointain qui met fin à une série de sept matches sans victoire (quatre défaites, trois nuls). 


Photo Sulyvan MANFROI / APL / FFF

 SAINT-BRIEUC RENVERSE BORGO 

Succès capital pour le Stade Briochin dans la lutte pour le maintien. En déplacement sur la pelouse du FC Borgo, qui joue également sa survie en National, les Bretons sont menés à deux reprises (buts de Mustapha Sangare et Gaetan Missi Mezu) mais reviennent à chaque fois grâce à Hicham Benkaid qui prote son total à 7 buts cette saison. Dans les dix dernières minutes, Aimeric Gomis-Maillard s'arrache pour offrir les trois points à Saint-Brieuc qui double son adversaire du soir au classement malgré un match en moins. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo