U16

L’œil sur les demis en battant l’Arabie (6-0)

mardi 4 avril 2023 - 20:45 - Richard LOYANT
France-Arabie saoudite Mondial Montaigu 2023

Vainqueurs de l’Arabie saoudite (6-0) mardi 4 avril au Poiré-sur-Vie, les Bleuets joueront leur place en demi-finales du Mondial de Montaigu jeudi face au Danemark.

Après celui sur la Guinée dimanche pour son entrée dans le Mondial de Montaigu (5-0), la France a enchaîné sur un deuxième succès face à l’Arabie saoudite (6-0), mardi 4 avril au stade de l’Idonnière du Poiré-sur-Vie (Vendée). Elle jouera la première place de son groupe, la seule à donner accès aux demi-finales, jeudi face au Danemark. Les Danois partagent la tête avec les Bleuets après avoir battu la Guinée (3-0).

LE MATCH

Les Saoudiens ont connu rapidement une première alerte sur une reprise trop enlevée de Kylian Kouakou (4e), avant de contenir les Bleuets par leur rigueur défensive jusqu’à la pause. Le verrou qu’ils avaient posé a sauté en seconde période sur un corner, repris victorieusement de la tête par Robinio Vaz (1-0, 56e).

Kylian Kouakou, auteur d’un doublé (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

Un coup franc direct d’Amed Bouchoukh a frôlé la lucarne adverse (53e) avant qu’une frappe croisée en angle fermé d’Ibrahim Kanté trouve le poteau puis Kouakou de près pour conclure (2-0, 60e, photo ci-dessus). Libérés, les Bleuets ont alourdi le score par Kanté (3-0, 62e), Vaz par un doublé de la tête (4-0, 65e) avant celui de Kouakou, d’un tacle dans les six mètres (74e). Entré en jeu, Enzo Molebe a clos la marque d’un tir du droit des dix-huit mètres (80e + 3).

Le onze de départ (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

L’ANALYSE DU SÉLECTIONNEUR NATIONAL

José Alcocer : « On dispute ce tournoi à vingt-deux joueurs et on a donc entièrement changé l’équipe par rapport au premier match, c’est la règle du jeu. Mais après dix bonnes premières minutes, les garçons sont devenus fébriles et plus le temps avançait, moins ils mettaient de qualité dans les passes, dans les courses, dans l’engagement... Il n’y avait plus rien et l’adversaire a pris confiance car l’équipe ne jouait pas. On a recadré à la mi-temps et on a alors vu des actions individuelles et collectives, de l’intensité, de la variété, des garçons jouant les uns pour les autres et du réalisme devant le but. Ils ont compris qu’une victoire, il fallait aller la chercher. On a une finale de groupe à disputer contre le Danemark, une belle équipe contre laquelle on va jouer pour gagner et réaliser un match de qualité. Mais il faudra pour cela réussir deux périodes de bon niveau. »

Résultats et classement du groupe A

- Dimanche 2 avril 2023 :

- Mardi 4 avril 2023 :

  • France – Arabie saoudite 6-0
  • Danemark – Guinée 3-0

Classement : 1. France, 6 pts (+ 11) ; 2. Danemark, 6 points (+ 10) ; 3. Guinée, 0 pt (- 8) ; 4. Arabie saoudite, 0 pt (- 13).


- Jeudi 6 avril 2023 : 

  • France – Danemark, à Montaigu (19h00)
  • Arabie saoudite – Guinée, au Poiré-sur-Vie (19h00)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo