COUPE DE FRANCE

Nantes défendra sa Coupe

mercredi 5 avril 2023 - 23:06 - Philippe MAYEN
Alban Lafont

Le FC Nantes est le premier qualifié pour la finale de la Coupe de France 2023. Le tenant du trophée s'est défait de Lyon (1-0) mercredi soir. La seconde demi-finale opposera le FC Annecy et le Toulouse FC, jeudi soir (20h45).

Un an après sa victoire dans l'édition 2022 de la Coupe de France, le FC Nantes est de retour en finale. Il sera au Stade de France le samedi 29 avril prochain pour y défendre son trophée.

Les Canaris se sont qualifiés pour la dixième finale de leur histoire en éliminant l'Olympique Lyonnais en demi-finales (1-0) grâce à un but somptueux de Ludovic Blas, mercredi soir au stade de la Beaujoire. 

Le nom de leur adversaire sera connu jeudi soir à l'issue de la seconde demi-finale entre le FC Annecy (Ligue 2) et le Toulouse FC (20h45, en direct sur beIN SPORTS). 

10
Le FC Nantes jouera sa dixième finale de Coupe de France de son histoire.
4
Les Canaris ont soulevé quatre fois le trophée Charles-Simon (1979, 1999, 2000 et 2022).
5
L'Olympique Lyonnais échoue pour la cinquième fois en demi-finale (1956, 1998, 2019, 2020, 2023).

Ludovic Blas, une nouvelle fois buteur décisif (photo Pauline CARRÉ/APL/FFF).

LE MATCH

Avec plus de 34 000 supporters dans leur moteur, les Canaris mettaient d'entrée le pied sur l'accélérateur, obtenant un corner après quelques secondes de jeu. Sur celui-ci, tiré de la droite par Ludovic Blas, une reprise sèche de Jean-Charles Castelletto au second poteau contraignait Anthony Lopes à une parade salvatrice pour sauver son équipe d'une ouverture du score (1e). Le ton de ce match était donné côté nantais, avec davantage de rythme, d'engagement et, logiquement, d'occasions. À la 21e minute, Blas, d'un tir du gauche en diagonale, obligeait le gardien nantais à se coucher. Dix minutes plus tard, Samuel Moutoussamy trouvait le chemin des filets mais voyait son but refusé pour un hors-jeu confirmé par la VAR (31e). Et peu avant la pause, Lopes devait encore s'employer sur une reprise en pleine course d'Ignatius Ganago (40e). Le tout face à des Lyonnais peu inspirés collectivement et privés de réelles opportunités offensives. 

Le bijou de Blas

Les joueurs d'Antoine Kombouaré continuaient de pousser après repos et le scénario de la première période se répétait avec un nouvel arrêt de Lopes sur un tentative du gauche de Blas (50e). Et à force de chercher la lumière, les Canaris allaient bientôt trouver l'illumination. Elle allait jaillir au bout d'un ballon aérien adressé de la droite du terrain par Fabien Centonze à destination de Ludovic Blas dans la surface : dos au but, serré par Lukeba, le numéro 10 nantais exécutait un contrôle orienté de poitrine, pivotait, et déclenchait une reprise du gauche plein cadre, imparable (1-0, 57e). Un bijou !

L'OL tentait bien de réagir mais devait attendre la 85e minute pour mettre en danger Alban Lafont sur un slalom et une frappe en bout de course de Bradley Barcola dans la surface, repoussée par le gardien nantais bien sorti. Insuffisant pour contester une qualification nantaise méritée. 

Les demi-finales en chiffres

2,1
millions de téléspectateurs ont suivi la rencontre en direct sur France 3, soit 10,8 % de part d’audience.

La Beaujoire fête la nouvelle qualification de ses Canaris pour finale (photo Pauline CARRÉ/APL/FFF).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo