DTN

La promotion 2023-2024 du BEPF

jeudi 6 avril 2023 - 18:27 - Claire GAILLARD
CNF Clairefontaine terrain Michel Platini

La Direction Technique Nationale a dévoilé ce jeudi 6 avril la liste des dix candidats admis pour intégrer la formation au Brevet d’entraîneur professionnel de football (BEPF) en 2023-2024.

Le suspense est levé. Ce jeudi 6 avril, la Direction Technique Nationale (DTN) a communiqué le nom des candidats retenus pour la prochaine session de formation au BEPF en 2023-2024. Dix entraîneurs sur trente-quatre postulants y prendront part.

Parmi eux figurent différents profils, notamment deux acteurs de la Ligue 1, Didier Digard, à la tête de l’OGC Nice, et Lilian Nalis, adjoint de Franck Haise au RC Lens, deux autres de la D1 Arkema avec les coachs du Paris FC Sandrine Soubeyrand et du FC Fleury 91 Fabrice Abriel, mais également des représentants des championnats nationaux amateurs (Grégory Poirier, leader du National avec le FC Martigues, Bryan Bergounoux ou Patrick Videira en National 2).

La formation se déroulera sur treize sessions organisées sur une année avec une alternance entre les modules au CNF Clairefontaine et une immersion dans les clubs professionnels. Elle sera dispensée par Francis Gillot et Jacky Bonnevay, cadres techniques à la DTN. Le premier a dirigé plus de 400 matches en tant qu’entraîneur, le second a longtemps été numéro 1 et a également été adjoint. Ils présentent deux profils complémentaires pour permettre aux candidats de comprendre la logique de fonctionnement d’un staff au sein d’un club ou d’une structure.

Hubert Fournier (Directeur Technique National) : « C’est une promotion intéressante parce qu’elle impacte tous les profils. Nous sommes heureux qu’il y ait des représentants de la D1 Arkema, cela met en avant la qualité et les compétences des entraîneurs de ce championnat. Nous sommes également ravis de la présence marquée des coachs amateurs. On connait la qualité de nos championnats et on voit l’émergence de la grande compétence de ces entraîneurs-là aussi. La richesse du BEPF, c’est la complémentarité de ces parcours singuliers mais qui viennent nourrir les échanges et les expériences au sein de la formation. Il y a des candidats qui arrivent avec une grande carrière professionnelle mais qui n’ont peut-être pas le vécu de certains éducateurs issus du monde amateur et de championnats difficiles. C’est ce qui fait la richesse et la spécificité de cette formation d'excellence. Cette année encore il y a plus de déçus que d’heureux, nous le savons. Le nombre d’accès à cette formation est limité, dans le cadre des obligations UEFA, même si tout est fait pour permettre une ouverture plus grande. »

Les admis

  • Fabrice ABRIEL, entraîneur du FC Fleury 91 (D1 Arkema)
  • Bryan BERGOUGNOUX, entraîneur de Thonon Évian Grand Genève (National 2)
  • Didier DIGARD, entraîneur de l’OGC Nice (Ligue 1 Uber Eats)
  • Stéphane NADO, sélectionneur des U23 féminines du Maroc 
  • Lilian NALIS, enraîneur adjoint au RC Lens (Ligue 1 Uber Eats)
  • Grégory POIRIER, entraîneur du FC Martigues (National)
  • Baptiste RIDIRA, entraîneur de Saint-Pryvé-Saint-Hilaire (National 2)
  • Sandrine SOUBEYRAND, entraîneure du Paris FC (D1 Arkema)
  • Patrick VIDEIRA, entraîneur de l’AS Furiani Agliani (National 2)
  • Jean-François VULLIEZ, directeur du centre de formation de l’Olympique Lyonnais

Liste des candidats admis en formation au BEPF

Session 2023-2024

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo