ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Des Bleues à réaction

vendredi 7 avril 2023 - 23:58 - Claire GAILLARD
France-Colombie féminine

Menées 0-2, les Bleues ont renversé la Colombie vendredi à Clermont (5-2) grâce notamment à des doublés d’Eugénie Le Sommer et Delphine Cascarino. Première réussie pour Hervé Renard sur le banc avant d’affronter le Canada, mardi au Mans.

Une semaine après l’intronisation du nouveau sélectionneur, l’Équipe de France féminine a ouvert, ce vendredi soir, l’ère Hervé Renard par un succès contre la Colombie à Clermont-Ferrand (5-2). Dans un stade Gabriel-Montpied bien garni et sous les yeux du président par intérim de la FFF Philippe Diallo, de Pascal Parent et de Jean-Michel Aulas, membres du Comex et président de la commission haut niveau du football féminin pour le dernier cité, les Bleues, qui restaient sur un sacre au Tournoi de France en février dernier, ont enchaîné de belle manière, guidées par l’émulation d’un nouveau staff.

Tout ne fut pas simple ni parfait face à des Cafeteras qui ont gêné les Bleues en première période et ont mené 2-0 après avoir trouvé l’ouverture sur deux coups de pied arrêtés. Mais les Tricolores ont su réagir de belle manière en laissant peu de place au doute. Des doublés de Delphine Cascarino (51e, 73e) et d’Eugénie Le Sommer (56e, 59e), de retour quasiment deux ans jour pour jour après sa dernière apparition sous le maillot bleu, puis un ultime but de Grace Geyoro leur ont permis de renverser la vapeur en seconde période (5-2), bien aidées par les trois changements à la mi-temps effectué par le sélectionneur (entrées de Cascarino, Geyoro et Matéo). 

Les Tricolores ont officiellement lancé le compte à rebours de la Coupe du monde (du 20 juillet au 20 août en Australie et Nouvelle-Zélande) qui s’ouvrira dans 107 jours pour elles face à la Jamaïque à Sydney. D’ici là, trois autres matches de préparation les attendent dont un gros test lors du prochain avec la réception, mardi au Mans, du Canada, champion olympique en titre. Un révélateur, notamment pour le secteur défensif.  

La fiche technique

FRANCE – COLOMBIE : 5-2 (0-1)
À Clermont-Ferrand, stade Gabriel-Montpied. Arbitre : Mme. Bianchi (ITA). 11 309 spectateurs. 
Buts. – France : D. Cascarino (51e, 73e), Le Sommer (56e, 59e), Geyoro (90e+1) ; Colombie : D. Arias (36e), Usme (50e). Avertissements. – France : Dali (61e) ; Colombie : Guerra (68e)

 

FRANCE : Peyraud-Magnin – Périsset, De Almeida, Renard (cap.), Bacha (Fazer, 89e) - Dali (Jean-François, 74e), Toletti, Majri (Geyoro, 46e) - Asseyi (D. Cascarino, 46e), Le Sommer (Karchaoui, 63e), Baltimore (Matéo, 46e). Sélectionneur : Hervé Renard. Remplaçantes : Chavas (g.), Picaud (g.), E. Cascarino, Doucouré, Le Garrec, Malard, Sarr. Absentes : Cissoko, Lakrar, Malard.

 

COLOMBIE : Perez – Ramos, D. Arias, Carabali, Vanegas (Ospina, 85e) – Bedoya (Caracas, 70e), Montoya (cap., Restrepo, 86e) – Caicedo, Usme, Guerra (Bahr, 69e) – Ramirez (Chacon, 86e). Sélectionneur : Nelson Abadia. Remplaçantes : Sepulveda (g.), Tapia (g.), Andrade, C. Arias, Cuesta, Guzam, Reyes.

 LE MATCH 
Coaching gagnant

Avec un groupe élargi à 26 éléments et pour son premier stage, le dernier avant de communiquer sa liste pour le Mondial, Hervé Renard avait prévenu que les joueuses auraient leur carte à jouer. Le sélectionneur, qui avait aussi en tête le choc contre le Canada dans quatre jours, a aligné une équipe new look par rapport aux dernières sorties des Bleues au Tournoi de France. Déjà parce qu’Eugénie Le Sommer en attaque et Amel Majri au milieu reprenaient le fil de leur histoire sous le maillot tricolore pour la première fois depuis avril et septembre 2021. Toutes deux ont montré leur envie et motivation dès l’entame. La France démarrait avec de bonnes intentions mais manquait de justesse dans les passes et le dernier geste. Compactes, mettant de l’impact dans les duels, généreuses dans les efforts et sérieuses dans le pressing, les Colombiennes leur posaient des difficultés. Avant la demi-heure de jeu, les Bleues se procuraient quelques situations chaudes comme sur cette frappe de Le Sommer contrée par Perez (21e) avant que l’attaquante sente Majri dans son dos sur un centre de Bacha (29e). Trouvée sur une belle ouverture de Toletti, Majri, qui avait réalisé le contrôle parfait avant de crocheter, ne parvenait pas à attraper le cadre (32e). Finalement, la Colombie allait les punir sur un coup de pied arrêté. Catalina Usme, celle qui avait marqué le second but face à la France lors de la phase de groupes du Mondial 2015 au Canada (0-2), déposait un ballon sur la tête de Daniela Arias qui n’avait qu’à l'effleurer pour ouvrir le score (0-1, 36e). Efficacité maximale contrairement aux Bleues prises dans l’entonnoir.


La joie des Colombiennes qui ont mené au score (Photo Anthony DIBON / ICON SPORT).

Les trois changements à la mi-temps (entrée de Geyoro, Matéo et Delphine Cascarino à la place de Majri, Baltimore et Asseyi) ont apporté vitesse et percussion dans le jeu, notamment sur l’aile droite où Cascarino avait du feu dans les jambes. C’est elle qui a sonné la révolte lorsque les Bleues ont encaissé le coup franc direct d’Usme (50e), lui répondant sur la remise en jeu (2-1, 51e). Et si le K.-0. n’était pas loin sur cette transversale trouvée par Ramirez (53e), Le Sommer a assommé les Cafeteras en trois minutes (2-2, 56e, 3-2, 59e) sur un doublé qui lui permet d’améliorer son record de buts en bleu (88). Cascarino, passeuse sur la seconde réalisation de Le Sommer, était ensuite à la conclusion d’une magnifique action initiée par De Almeida et prolongée par Karchaoui, entrée en jeu (4-2, 73e). Dans le temps additionnel, Matéo trouvait Geyoro, récompensée d’un but pour son rôle décisif après avoir été impliquée sur les premiers de Cascarino et Le Sommer.


La milieu Grace Geyoro s'applique sur le dernier but (photo Anthony DIBON / ICON SPORT).

 L'ANALYSE DU SÉLECTIONNEUR 

Hervé Renard (au micro de W9) : « On a encaissé deux buts sur coups de pied arrêtés, il va falloir remédier à ça, on sait ce que ça coûte, surtout au plus haut niveau. Mais c’est bien, cela montre que le foot n’est pas toujours facile et c’est bien de pouvoir réagir. En première période, on a eu la possession du ballon mais on n’a pas été dangereuses et comme elles aiment le défi physique… En seconde période, on a été plus conquérantes au milieu de terrain, on est davantage passé par les côtés. Delphine Cascarino a fait la différence dès son entrée en jeu, Sakina (Karchaoui) a apporté beaucoup de percussion et félicitations à Eugénie (Le Sommer). C’est un beau retour et c’est sa qualité d’être là dans la surface. C’est une fille attachante, intelligente, elle sait quel sera son rôle. Il y a des absentes, notamment Kadidiatou Diani, mais elle aura son rôle à jouer et aujourd’hui, elle l’a rempli parfaitement. »  


Premier match sur le banc des Bleus pour Hervé Renard (photo Anthony DIBON / ICON SPORT). 

 LES BUTS 

- 0-1, Daniela Arias (36e). Côté droit, coup franc colombien tiré du gauche par la milieu Catalina Usme pour la tête de Daniela Arias qui devance Kenza Dali et trompe Pauline Peyraud-Magnin.

- 0-2, Catalina Usme (50e). Coup franc direct intérieur frappé par Catalina Usme qui, d’un tir enroulé du gauche, surprend toute la défense et la gardienne française, trop juste.

- 1-2, Delphine Cascarino (51e). Centre de Clara Matéo prolongé par Eugénie Le Sommer qui est contrée. À l’affût, Delphine Cascarino récupère et s’appuie sur Grace Geyoro avant d’armer une puissante frappe du droit pour réduire l’écart.

- 2-2, Eugénie Le Sommer (56e). Frappe de Grace Geyoro détournée par le genou d’une défenseuse colombienne. À la retombée dans la surface, Eugénie Le Sommer enchaîne par une demi-volée et égalise.

- 3-2, Eugénie Le Sommer (59e). Dans le couloir droit, Delphine Cascarino déborde et adresse un centre parfait pour sa coéquipière à l’Olympique Lyonnais qui, de la tête, inscrit son 88ème but en bleu, améliorant son record. 

-4-2, Delphine Cascarino (73e). Renversement de jeu d’Élisa De Almeida qui lance Sakina Karchaoui sur l’aile gauche. La Parisienne déborde, pénètre dans la surface et trouve au point de penalty Delphine Cascarino dont la frappe du droit, déviée, finit au fond des filets.

- 5-2, Grace Geyoro (90e+1). Clara Matéo sert d’un extérieur du droit Grace Geyoro dans le dos de la défense. La milieu place un tir de l'intérieur du droit, synonyme de cinquième but tricolore.

 LA DÉCLA 

« Je ne savais pas comment ça allait se passer mais il y a beaucoup d’émotions ce soir. C’est un sentiment spécial, je suis contente, en plus on a gagné ! C’est un retour presque parfait car on aurait aimé obtenir un clean-sheet mais on retiendra qu’on est revenues au score en étant menées 2-0. C’est une bonne chose. L’accolade avec Hervé Renard ? C’était ma manière de le remercier de m’avoir fait revenir. Deux ans, c’est long mais j’ai aussi beaucoup de sélections, avec les filles on a des automatismes, tout n’était pas parfait mais il y a eu de belles choses et on va continuer à travailler d’ici à la Coupe du monde. Le public a répondu présent et ça fait plaisir de rejouer ici devant eux. »

Eugénie LE SOMMER, attaquante et vice-capitaine des Bleues


Eugénie Le Sommer vient remercier le sélectionneur (photo Anthony DIBON / ICON SPORT)

Le calendrier des Bleues 

  • Mardi 11 avril : France - Canada au Mans (amical, 21h10, qur W9)
  • Jeudi 6 juillet : République d'Irlande - France à Dublin (amical, 21 heures)
  • Vendredi 14 juillet : Australie - France à Melbourne (amical, 11h30, heure française)
  • Dimanche 23 juillet : France - Jamaïque à Sidney (Coupe du monde de la FIFA 2023, 12 heures, heure française)
  • Samedi 29 juillet : France - Brésil à Brisbane (Coupe du monde de la FIFA 2023, 12 heures, heure française)
  • Mercredi 2 août : Panama - France à Sidney (Coupe du monde de la FIFA 2023, 12 heures, heure française)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo