NATIONAL

Tout sur la 28e journée

vendredi 7 avril 2023 - 23:10 - Philippe MAYEN
Concarneau Boutrah Traoré

Tenu en échec par Bourg-en-Bresse lors de la 28e journée de ce vendredi 7 avril, Martigues n'est plus seul en tête du National. Concarneau (photo) et Dunkerque, vainqueurs, sont revenus à sa hauteur.

Et 1, et 2, et 3... co-leaders ! Oui, ils sont désormais trois à occuper la tête du classement du National, à l'issue de la 28e journée, seulement départagés par la différence de buts. Le FC Martigues, l'USL Dunkerque et l'US Concarneau, dans cet ordre, comptent ainsi 49 points chacun, à seulement six journées de la fin du championnat. 
Explication ? Tandis que Dunkerque et Concarneau s'imposaient respectivement au Paris 13 Atletico (2-0) et surtout au Red Star FC (4-1), Martigues a concédé le nul chez lui contre Bourg-en-Bresse (1-1).
De son côté, le FC Versailles (5e), tenu en échec au Stade Briochin (1-1), n'a pas refait de terrain dans la course à la montée, contrairement à la Berrichonne de Châteauroux remontée à la 6e place grâce à son succès sur le SO Cholet (2-0).
En bas du tableau, à l'exception du FC Villefranche, aucun des relégables ne l'a emporté. 

24
buts ont été recensés lors des huit matches de cette 27e journée (3 buts par match)
6
victoires (dont 4 à l'extérieur) pour 2 résultats nuls
1
match à reste à disputer : Sedan-Nancy, lundi 10 avril (21h00)
1
rencontre à retard à jouer : Saint-Brieuc-Nancy, mardi 25 avril (19h30)

Martigues sur des œufs 

Si Martigues continue d'avancer, sa marche vient d'être ralentie par deux fois. Une première fois au Puy, la semaine dernière (2-2). Une deuxième ce vendredi soir face à Bourg-en-Bresse au stade Francis-Turcan (1-1). Soit deux adversaires en lutte pour leur maintien et donc bien décidés à ne rien lâcher. Les Provençaux en ont fait l'expérience en concédant l'égalisation aux Burgiens à la 89e minute sur une superbe frappe dans la lucarne opposée d'Anthony Ribelin (voir vidéo ci-dessous), qui effaçait ainsi l'ouverture du score martégale de Oualid Orinel (58e). 

 

La belle récolte de Concarneau

Cinq, c'est le nombre de points empochés en deux jours par l'US Concarneau : deux sur tapis vert mais surtout trois sur le terrain, celui du Red Star FC qui plus est ! Les Thoniers ont frappé fort en passant quatre buts (4-1) à la meilleure défense du National : un doublé de Fahd El Khoumisti (21e 73e), dont un coup franc, un but de l'inévitable Amine Boutrah (45e+3, voir vidéo ci-dessous) et un dernier de Gaoussou Traoré (79e), contre un penalty d'Hacène Benali (57e) côté audonien. Les Bretons ont profité des expulsions de N'Doye (25e) et Tré (72e) mais ont fait forte impression au stade Bauer.

44
Concarneau devient la meilleure attaque du championnat avec 44 buts marqués.

Amine Boutrah s'apprête à inscrire le deuxième but concarnois (photo Loïc BARATOUX/ICON SPORT).

 

Dunkerque toujours à la fête

Qui arrêtera l'USL Dunkerque ? Après Châteauroux, Saint-Brieuc, Villefranche, Sedan et le Red Star, le Paris 13 Atletico s'y est essayé, en vain. Les Parisiens se sont heurtés à leur tour à la solidité et à l'efficacité des Nordistes, invaincus depuis l'arrivée de Mathieu Chabert à leur tête. Rayan Ghrieb, d'un tir croisé du gauche dans le petit filet opposé (35e, voir vidéo ci-dessous) et Yohan Bilingi, d'une reprise en deux temps à la réception d'un corner (60e), en ont apporté l'illustration. Avranches, le prochain adversaire des Maritimes, est prévenu. 

6
Dunkerque reste sur six victoires d'affilée, meilleure série toutes équipes confondues cette saison.

 

Versailles, ça cloche encore

Décidément dans une mauvaise passe, les Versaillais ont évité d'un rien le pire en déplacement au Stade Briochin. Mené depuis la 43e minute sur un but de la tête d'Hicham Benkaïd, l'ancien leader yvelinois n'a trouvé son salut que dans le temps additionnel grâce à un centre-tir de Rachid Alioui peut-être dévié au passage par son coéquier Gustave Akueson (90e+3, voir vidéo ci-dessous), privant par la même occasin les Bretons (16es, 26 points) d'un succès précieux pour leur maintien.

1
Versailles n'a gagné qu'un seul de ses sept derniers matches (1V, 3N, 3D)

 

Châteauroux, Orléans, Villefranche, Joyeuses Pâques

Les victoires du soir de Châteauroux, Orléans et Villefranche font du bien à différents égards. En battant le SO Cholet (2-0), les Berrichons entretiennent un mince espoir de venir se mêler à la lutte pour les premières places. Ils grimpent en tout cas de deux places (de la 8e à la 6e). En l'emportant à l'US Avranches (1-2) grâce à un doublé de Andréas Hountondji (11e et 44e, voir vidéo ci-dessous), les Orléanais (8es) ont pris un peu de distance avec la zone dangereuse. Enfin en dominant le FC Borgo (2-0), les Caladois ont pris trois points précieux dans leur quête de maintien. 

9
Goduine Koyalipu (Avranches) a signé son neuvième but en sept journées.

 

Le Puy, Paris 13 Atletico, Borgo, Pâques au tison

En revenant bredouilles de la chasse aux points, Le Puy Foot, Paris 13 Atletico et le FC Borgo n'ont pas amélioré leurs affaires de relégables en puissance. Le constat est particulièrement vrai pour l'équipe corse, toujours accrochée à la dernière place (21 points) après s'être inclinée au FC Villefranche (2-0). Comme on l'a vu, les Parisiens ont eux subi la loi de Dunkerque à domicile (0-2) et restent 17es (24 points). Situation inchangée également pour les Ponots (15es, 28 points) malgré un match courageux devant Le Mans FC. Les Auvergnats n'ont cédé chez eux (2-4) que dans les dernières minutes, sur deux buts sarthois aux 79e et 86e minutes. 

12
Borgo compte douze points de retard sur le premier non relégable à six journées de la fin

Six buts ont été marqués au stade Charles-Massot entre Le Puy (maillot ciel et blanc) et Le Mans (photo Sébastien RICOU/APL/FFF).

LA PROCHAINE JOURNÉE

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo