U16

La France sur le podium à Montaigu

lundi 10 avril 2023 - 15:35 - Philippe MAYEN
U16 France-Roumanie Montaigu 2023

La France a pris la troisième place du Mondial U16 de Montaigu 2023 grâce à sa victoire (2-0) contre la Roumanie (photo), ce lundi 10 avril.

La sélection nationale U16 figurera au palmarès de la 50e édition du Mondial de Montaigu. Avec son succès 2 à 0 face à la Roumanie, lundi au stade Maxime Bossis, elle est montée sur la troisième marche du podium du célèbre tournoi vendéen. 

Les Bleuets finiront leur saison par deux matches amicaux en Allemagne les jeudi 25 et dimanche 28 mai prochains. 

6
Le nombre de troisième place de la France à Montaigu (1992, 2007, 2009, 2010, 2013 et 2023)
4
Les Bleuets terminent le tournoi avec un bilan de 4 succès et 1 défaite
15
Les Tricolores ont inscrit 15 buts pour 2 concédés en cinq rencontres jouées

LE MATCH

Les occasions ont été rares dans une première mi-temps où les deux équipes sont longtemps restées sur la réserve. Enzo Sternal et Kylian Kouakou, à deux reprises, ont bien tenté leur chance mais sans réussite. Il a fallu un exploit personnel d'Enzo Sternal pour débloquer la situation juste avant la pause : après deux crochets côté gauche pour éliminer deux défenseurs, l'attaquant de l'OM repiquait vers l'axe pour décocher aux seize mètres une frappe du droit dans le soupirail de la cage roumaine (1-0, 39e). En réaction immédiate, le Roumain Doicaru, infiltré dans la surface, a trouvé le poteau sur un tir du gauche sur lequel le gardien tricolore était battu (40e). 
Les Bleuets se sont montrés plus incisifs en seconde période et longtemps le portier adverse a repoussé l'échéance sur des essais successifs de Sissoko (42e), Ndjantou (46e, 60e) et Molebe (57e). Mais il n'a rien pu faire lorsque Nathan Talbot a débordé en puissance sur la droite pour rentrer dans la surface et centrer fort devant le but pour la reprise victorieuse du Rémois Adama Baradji, seul au second poteau (2-0, 71e). 

Enzo Sternal premier buteur tricolore de la rencontre (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR NATIONAL

José Alcocer : « C'est bien de terminer sur une note positive, sur un match assez maîtrisé et sur une victoire méritée. Le rythme n'était pas très intense mais les garçons ont réfléchi à ce qu'ils voulaient faire, ont pris des initiatives et essayé de jouer ensemble. C'était agréable de les voir comme ça. Avec le staff, on leur a dit que l'on était très content de leur tournoi. On est très exigeant avec eux car on sait que tout se joue souvent sur des détails. Troisième à Montaigu avec seize nations engagées, la France a tenu son rang. On a joué cinq équipes complètement différentes, dans le style et dans la qualité de jeu proposée. On a vraiment emmagasiné beaucoup d'expérience, tous les joueurs ont eu beaucoup de temps jeu, c'est très positif. Maintenant, à eux d'analyser tout ça. Cela reste des jeunes joueurs, parfois insouciants et un peu inconstants. On corrige leurs erreurs, sur le terrain ou dans la vie du groupe, mais ils doivent apprendre à être autonomes, à se concentrer sur l'essentiel. C'est l'apprentissage ». 

Résultats

- Dimanche 2 avril 2023 :

  • France – Guinée 5-0
  • Danemark – Arabie Saoudite 7-0

- Mardi 4 avril 2023 :

  • France – Arabie Saoudite 6-0
  • Danemark – Guinée 3-0

- Jeudi 6 avril 2023 :

  • France – Danemark 2-1
  • Arabie Saoudite – Guinée 1-0

Classement : 1. France, 9 points (+ 12) ; 2. Danemark, 6 points (+ 9) ; 3. Arabie saoudite, 3 points (- 12) ; 4. Guinée, 0 point (- 9).

- Samedi 8 avril 2023 (demi-finales) :

  • Angleterre - Roumanie 0-0 (8 tab 7)
  • France - Japon 0-1

- Lundi 10 avril 2023 :

  • Match pour la 3e place : Roumanie - France 0-2
  • Finale : Angleterre - Japon (17h45)

Le onze de départ de France-Roumanie (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo