COUPE GAMBARDELLA-CRÉDIT AGRICOLE

Une finale Clermont-Monaco

lundi 10 avril 2023 - 17:25 - Philippe MAYEN
Coupe Gambardella-CA Monaco

La finale de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole 2023 opposera le Clermont Foot à l'AS Monaco (photo), le samedi 29 avril prochain au Stade de France.

Pour sa 67e finale, le samedi 29 avril prochain, la Coupe Gambardella-Crédit Agricole s'offre une finale inédite. Le Clermont Foot 63 et l'AS Monaco, deux pensionnaires du championnat national U19, seront face à face au Stade de France pour se disputer le trophée le plus convoité du football des jeunes et la succession de l'Olympique Lyonnais. 

En demi-finales, ce lundi 10 avril, le Clermont Foot a éliminé le Stade Rennais aux tirs au but (5-4) après un match nul (2-2) dans le temps règlementaire, au stade Gabriel-Montpied. Les Auvergnats connaître l'émotion d'une premère finale !

De son côté, l'AS Monaco a mis fin au beau parcours du Pau FC, représentant de Régional 1, en s'imposant logiquement 2 à 0 dans le Béarn. Les Monégasques rejoignent le Stade de France pour la cinquième fois de leur histoire.

1
Première finale de Coupe Gambardella-CA pour le Clermont Foot
5
L'AS Monaco disputera sa cinquième finale (1962, 1972, 2011, 2016 et 2023). Elle a gagné les quatre premières.

Le palmarès de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole

Un duel sans merci entre Clermontois et Rennais (photo Sébastien RICOU/APL/FFF).

CLERMONT PLUS TÊTU QUE RENNES (2-2 et 5 tab 4)

Ils n'ont pas de chapeaux ronds mais les jeunes du Clermont Foot (10es du groupe B de CNU19) sont sortis sous les vivas mérités d'un stade Gabriel-Montpied en liesse après avoir suivi fièvreusement leur qualification presque héroïque aux dépens du Stade Rennais (6e du groupe C de CNU19). Héroïque car les Auvergnats ont été menés au score à deux reprises dans cette demi-finale et sont revenus autant de fois à la hauteur des Bretons avant de les terrasser aux tirs au but.
Les Rennais prennent l'avantage dès la 5e minute de jeu sur un penalty transformé par Mathis Lambourde, consécutif à une faute sur Aaron Malouda (0-1), mais Clermont réplique rapidement grâce à Enzo Cantero, d'un tir croisé du gauche à ras de terre à l'entrée de la surface, après un relais avec Julien Astic (9e, 1-1).

La force de ce groupe, c'est qu'il a à chaque fois les ressources mentales pour se relever.

Sébastien Mazeyrat (entraîneur du Clermont Foot)

En seconde période, Jérémy Jacquet redonne la main aux Bretons d'une tête retournée dans la surface à la réception d'un coup franc excentré de Malouda sur la gauche (1-2, 63e), profitant d'une sortie hasardeuse du gardien. Au courage, les Clermontais ont égalise de nouveau, Mohamedamine Bouchenna s'arrachant pour récupérer un ballon dans la surface et adresser un centre au second poteau pour la reprise de volée croisée d'Ilhan Fakili (2-2, 84e), synonyme de tirs au but. 
Dans cette séance fatidique, les Auvergnats réalisent un sans-faute alors que Joël Matondo, quatrième tireur rennais, rate le cadre... Clermont est en finale pour la première fois de son histoire !

4
Clermont a éliminé 4 équipes de CNU19 dans son parcours (Saint-Etienne, Béziers, Istres et Rennes)
2
Deuxième élimination d'affilée aux tirs au but en demi-finales pour Rennes

 

 

MONACO MET FIN AU RÊVE DE PAU (2-0)

L'AS Monaco a donc mis un terme à l'épopée du Pau FC dans cette Coupe Gambardella-Crédit Agricole 2022-2023. Malgré le soutien de son public Nouste Camp, les Béarnais n'ont pas été en mesure de rééditer leur exploit des quarts de finale et leur qualification face à l'Olympique Lyonnais (1-1 et 4 tirs au but à 3), tenant du trophée. Cette fois, la logique a été respectée mais les Palois resteront comme la belle surprise de cette compétition. 
Sans doute avertis du piège éventuel qui les attendaient, les Monégasques prennent vite la direction des opérations et profitent d'une inattention de la défense adverse pour ouvrir la marque à la 15e minute : un corner rapidement joué par Saïmon Bouabré de la gauche à destination de Nacim Dendani venu couper dans la surface, contrôle et frappe enchaînée du gauche, croisée à ras de terre qui trompe le gardien pyrénéen (0-1, 15e).
Plus question dés lors pour l'ASM, dominatrice, de relâcher son emprise. Il faut tout de même attendre la fin de match pour voir l'équipe de la principauté assurer définitivement son succès. Une récupération au milieu de Mayssam Benaba, une-deux avec Joan Trinces, débordement et centre en retrait de Benaba pour Trinces dans l'axe qui résiste à deux défenseurs et vient doubler la mise du gauche (0-2, 88e).

4 500
spectateurs ont suivi cette demi-finale Pau-Monaco
18
Monaco a inscrit 18 buts en six matches joués, pour 2 concédés

L'ouverture du score monégasque de Nacim Dendani (photo Pauline CARRÉ/APL/FFF).

Agenda

La finale de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole 2022-2023 se jouera le samedi 29 avril prochain au Stade de France à Saint-Denis. Cette rencontre aura lieu en lever de rideau de la finale de la Coupe de France entre le FC Nantes et le Toulouse FC.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo