Equipe de France Féminine

Les Bleues domptent le Canada

mardi 11 avril 2023 - 23:50 - Vincent ORSINI
Geyoro Equipe de France Féminine Canada

L’Équipe de France Féminine s'est imposée face au Canada (2-1) ce mardi 11 avril en match amical. Deuxième succès en autant de rencontres pour Hervé Renard à la tête des Bleues, à 100 jours du début du Mondial.

Le premier stage d'Hervé Renard à la tête de l'Équipe de France Féminine s'est soldé par une victoire de prestige sur le Canada, champion olympique en titre et 6e au classement mondial, quatre jours après un succès inaugural sur la Colombie.

Double buteuse vendredi, Delphine Cascarino a cette fois offert l'ouverture du score à Grace Geyoro avant que Léa Le Garrec, qui retouvait les Bleues cinq ans et demi après sa dernière apparition, n'inscrive son premier but en sélection. Malgré la réduction du score canadienne, les Bleues n'ont pas tremblé et auraient même pu s'imposer plus largement sur l'ensemble de la partie.

Le prochain rendez-vous est déjà décisif pour les Tricolores qui se tournent désormais vers la Coupe du monde de la FIFA 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elles disputeront avant la compétition deux matches de préparation, à Dublin face à l'Irlande puis à Melbourne face au pays hôte.

La fiche technique

FRANCE – CANADA 2-1 (0-0)
Au Stade Marie-Marvingt du Mans. Arbitre : Sandra Bastos (Portugal). Spectateurs : 14 201. 
Buts : Grace Geyoro (51e) et Léa Le Garrec (64e) pour la France, Jordyn Huitema (71e) pour le Canada. 

FRANCE : Picaud – Karchaoui, Renard (C), E. Cascarino, De Almeida – Jean-François (puis Le Garrec, 56e), Toletti, Geyoro (puis Dali, 86e) – Mateo (puis Bacha, 55e), Le Sommer (puis Fazer, 75e), Cascarino. Remplaçantes : Peyraud-Magnin, Chavas, Pérsset, Cissoko, Lakrar, Asseyi, Majri. Sélectionneur :Hervé Renard. 

CANADA : Sheridan – Chapman (puis Riviere 52e), Rose, Gilles, Lawrence (puis Collins 77e) – Fleming, Schmidt, Grosso (puis Awujo, 53e) – Leon (puis Larisey, 76e), Sinclair (C, puis Lacasse, 63e), Huitema (puis Viens, 76e). Remplaçantes : D'angelo, Yekka, Saint-Georges, Carle, Alidou, Allen. Sélectionneuse : Beverly Priestman.

 LE MATCH 

Quatre jours après la victoire renversante sur la Colombie (5-2), Hervé Renard reconduisait son sytème en 4-3-3 mais effectuait une large revue d'effectif a sept changements dans son onze de départ - seules Elisa De Almeida, Sandie Toletti, Eugénie Le Sommer et la capitaine Wendie Renard ont enchaîné une deuxième titularisation. Contrairement à vendredi, les Bleues sont plus conquérantes en début de match et ont le contrôle du ballon, même si Constance Picaud doit se montrer vigilante sur la première tentative canadienne de la capitaine Christine Sinclair (5e). Les Tricolores multiplient les offensives après cette première alerte, portées par une Delphine Cascarino sur la continuité de son entrée face à la Colombie, mais ni elle (37e) ni Eugénie Le Sommer (21e) ne parviennent à tromper Sheridan tandis que les tentatives de Clara Matéo (15e) et d’Oriane Jean-François (24e) ne trouvent pas le cadre. Si Picaud doit à nouveau intervenir, cette fois devant Huitema (31e), les joueuses d’Hervé Renard mènent au point à la pause.

8
Huitième victoire tricolore contre le Canada en 16 matches, pour 3 nuls et 5 défaites


Delphine Cascarino dans ses oeuvres (Anthony BIBARD / ICON SPORT)

Loin de baisser en intensité au retour des vestiaires, les Françaises voient la barre transversale s'opposer à la tête d’Eugénie Le Sommer (48e), après un énième débordement de Delphine Cascarino. Le suivant sera le bon puisqu’il est cette fois victorieusement repris par Grace Geyoro qui inscrit son 15e but en sélection. Derrière, les Canadiennes s’en remettent à Keilan Sheridan qui empêchent Cascarino (60e) et Wendie Renard (62e) de faire le break avant de craquer et d’offrir une opportunité en or à Léa Le Garrec qui ne se fait pas prier pour signer avec la manière son retour en Bleue.

1
Premier but international pour Léa Le Garrec en 5 sélections


Le Garrec, quel retour ! (Anthony BIBARD / ICON SPORT)

Alors qu'on pense se diriger vers une soirée tranquille, le Canada réduit l'écart sur sa première opportunité de la seconde période sur une mauvaise prise de balle de Constance Picaud. La gardienne du Paris Saint-Germain ne se laisse pas abattre et repousse dans la foulée deux tentatives d'Awujo (73e) et Flemming (76e). En fin de rencontre, Delphine Cascarino pense définitivement sceller le succès des siennes mais son but est refusé logiquement pour une position de hors-jeu (90e).

 LES BUTS 

- 1-0, Grace Geyoro (51e) : nouveau débordement de Delphine Cascarino sur la droite qui parvient à centrer en retrait. Grace Geyoro surgit et croise parfaitement sa tête pour tromper Sheridan.

- 2-0, Léa Le Garrec (64e) : pressée par Eugénie Le Sommer, Keilan Sheridan dégage le ballon en direction de Léa Le Garrec qui contrôle avant de marquer d’une magnifique frappe lobée du droit.

- 2-1, Jordyn Huitema (71e) : sur un centre d'Ashley Lawrence venant de la droite, Elisa De Almeida dévie vers Constance Picaud qui ne parvient pas à capter le cuir. Jordyn Huitema en profite pour marquer à bout portant.

 L'ANALYSE DU SÉLECTIONNEUR 

Hervé Renard (au micro de W9) : « Je suis satisfait du contenu, même si nous nous sommes mis seuls en difficulté et c’est dommage. On avait dominé la partie et réussi à faire la différence, pourtant on se retrouve sous pression à la fin et c’était évitable. Cela fait partie du football, même si ce sont des erreurs que nous ne devons pas faire. Ce stage était magnifique, les filles ont été remarquables, je les félicite et les remercie ainsi que l’ensemble du staff. Ces neuf jours étaient superbes, il faut maintenant garder cette cohésion pour voyager ensemble et aller le plus loin possible ».

LES STATISTIQUES

491e match des Bleues. Bilan : 288 succès, 89 nuls, 114 défaites.
177e sélection pour Eugénie Le Sommer, joueuse tricolore la plus capée sur le terrain, 5e joueuse de l'histoire des A.
144e sélection pour Wendie Renard, 10e joueuse la plus capée de l'histoire des Bleues à une longueur de Louisa Nécib. 
68e capitanat pour Wendie Renard, à une longeueur de Corinne Diacre, le record étant détenu par Sandrine Soubeyrand (84).
15e but tricolore pour Grace Geyoro en 64 sélections.
2e match pour Hervé Renard à la tête des Tricolores (2 succès, 7 bp, 3 bc).
8e rencontre des Bleues au Mans (7 victoires, 1 nul, 32 bp, 2 bc).

Les record des Bleues

Le calendrier des Bleues

  • Jeudi 6 juillet : République d'Irlande - France à Dublin (amical, 21 heures)
  • Vendredi 14 juillet : Australie - France à Melbourne (amical, 11h30, heure française)
  • Dimanche 23 juillet : France - Jamaïque à Sidney (Coupe du monde de la FIFA 2023, 12 heures, heure française)
  • Samedi 29 juillet : France - Brésil à Brisbane (Coupe du monde de la FIFA 2023, 12 heures, heure française)
  • Mercredi 2 août : Panama - France à Sidney (Coupe du monde de la FIFA 2023, 12 heures, heure française)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo