ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

La Croatie se venge des Bleus (5-4)

vendredi 14 avril 2023 - 12:00 - Philippe MAYEN
Equipe de France Futsal France-Croatie 2023

Pour leur premier match d'un tournoi international organisé du 13 au 18 avril à Rabat (Maroc), les Bleus se sont inclinés (5-4) face à la Croatie, jeudi 13 avril.

La vengeance est un plat qui se mange froid en Croatie aussi. Sept mois après avoir été malmenée par l'Équipe de France (4-0) lors d'un match amical à Laval, la sélection rouge et blanche (16e au classement mondial) a en effet pris sa revanche en l'emportant 5 à 4 lors de la 1re journée du Tournoi international auquel les deux équipes prennent part jusqu'au 18 avril à Rabat, avec le Japon et le Maroc également. 

Les Bleus ont connu une première période difficile avec cinq buts concédés (1-5 à la pause) et leur  « remontada » de la seconde période s'est révélée insuffisante pour éviter une première défaite cette saison. Samedi (23h00, heure française) pour leur deuxième rencontre, ils seront opposés au Japon, un adversaire de taille (12e mondial), avant de conclure le tournoi en affrontant le Maroc (8e mondial), le mardi 18 avril tard dans la soirée (minuit heure française).

1
Première défaite depuis France-Brésil (2-3) du 6 avril 2022, soit 8 matches (7G, 1N)
5
Les Bleus n'avaient plus concédé 5 buts depuis Italie-France (6-1) du 16 novembre 2021.
21
matches pour Raphaël Raynaud à la tête des Bleus (17G, 1N, 3D)

Le match

Des pertes de balles et une accumulation de fautes ont coûté cher aux Bleus en première période face à des Croates qui ont su en profiter pleinement, à l'image des deux coups francs à dix mètres transformés par Antonio Sekulic (17e et 20e). Auteur d'un triplé entre la 17e et la 20e minute, le buteur croate a permis à son équipe de distancer les Tricolores à la pause (5-1), alors que Sid Beljah avait ramené les siens à 2-1 à la 16e minute. 
Abdessamad Mohammed a sonné le réveil français en début de seconde période (5-2, 22e) avec son 61e but international, établissant ainsi un nouveau record dans l'histoire du Futsal tricolore. Deux autres réalisations de Souheil Mouhoudine (5-3, 32e) et Amin Benslama (5-4, 35e) ont ramené les Bleus sur les talons des Croates. Mais leur retour s'est arrêté là, malgré une balle d'égalisation offerte Ouassini Guirio, sauvée sur sa ligne par un défenseur (36e), et un power-play en fin de partie. 

61
Avec 61 buts (en 85 sélections), Abdessamad Mohammed bat le record d'Alexandre Teixeira (60)

(Photo Sandra RUHAUT/ICON SPORT)

La réaction du sélectionneur national

Raphaël Reynaud : « On a connu deux temps dans ce match. D'abord une première mi-temps vraiment catastrophique dont on aura à retenir les leçons. Et puis une seconde mi-temps où on a montré que l'on est évidemment capables, en étant investis, en respectant le jeu et nos valeurs, d'avoir du mental et de pouvoir revenir dans un match compliqué comme celui-là. Et avec un peu plus de réussite, on aurait pu et on aurait dû au moins revenir avec un résultat nul ».

La fiche technique

Le jeudi 13 avril 2023 à Rabat (Académie Mohammed VI)
Tournoi international amical 

FRANCE-CROATIE : 4-5 (1-5)

- Buts pour la France : Belhaj (16e), Mohammed (22e), Mouhoudine (32e), Benslama (35e).
- Buts pour la Croatie : Mataj (6e), Postruzin (12e), Sekukic (17e, 18e, 20e)

FRANCE

- Cinq de départ : Marquet - Belhaj, Saadaoui, Mohammed, Mouhoudine.
- Remplaçants : Durot (g), Lokoka (g), Ramirez (cap.), Zakehi, Koné, Guirio, Bendali, De Sa Andrade, Benslama.
- Sélectionneur : Raphaël Reynaud

CROATIE

- Cinq de départ : Primic - Jevlovic, Postruzin, Sokol, Mataj.
- Remplaçants : Kuraja (g), Pavlovic, Piplica, Muzar, Kustura, Vukmir, Bilic, Sekulic, Jurlina.
- Sélectionneur : Marinko Mavrovic. 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo