D1 ARKEMA

J19 : Fleury met la pression

samedi 15 avril 2023 - 22:03 - R. R.
Batcheba Louis, auteur d'un doublé à Reims

Fleury, qui s'est imposé à Reims, prend la troisième place qui offre une place pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Pour la récupérer, le Paris FC ne devra pas perdre à Lyon dimanche.

La D1 Arkema a retrouvé ses droits après la trêve internationale marquée par les deux succès des Bleues d’Hervé Renard face à la Colombie (5-2) et au Canada (2-1). Dans la course au titre, Lyon et le Paris-SG poursuivront leur duel à distance dimanche. Ce samedi, la bonne affaire dans la course à la troisième place est pour Fleury, qui s'est imposé à Reims. Le Paris FC n'aura pas le droit à l'erreur dimanche à Lyon. Le Havre et Bordeaux ont assuré leur maintien, alors que Soyaux, à nouveau battu, n'a plus beaucoup d'espoirs à nourrir.

 

  Les matches de samedi  

  REIMS - FLEURY : 1-3  

Fleury passe troisième !

Des trois matches programmés ce samedi, le déplacement de Fleury à Reims était le plus attendu. Plus que jamais en course pour la troisième place synonyme de qualification pour la Ligue des Champions, les Fluoricamoises avaient en effet la possibilité de mettre la pression sur le Paris-FC, qui rend visite au leader lyonnais dimanche avant d’en faire de même le 7 mai au Paris-SG, dauphin de l’OL. A condition, évidemment, de s’imposer en Champagne, évidemment.

Chose faite sans traîner. Fleury s'est détaché grâce à un doublé de son attaquante haïtienne, Batcheba Louis (14e, 23e). Reims profitait d'une hésitation de la défense fluriacumoise pour réduire le score par Kethna Louis (2-1, 32e). Mais la formation de Fabrice Abriel ne paniquait pas et ajouait même un but supplémentaire par Ewelina Kamczyk (3-1, 74e). Elle a encore trois matches, contre Montpellier, Bordeaux et Guingamp, pour rêver en grand.

 

  BORDEAUX - SOYAUX : 3-0  

Soyaux au bord du précipice

Bordeaux avant Guingamp, Paris FC et Paris SG… La marge de manœuvre de Soyaux dans la course au maintien s’annonçait très ténue. Pour continuer à espérer sauver sa tête, la lanterne rouge de la D1 Arkema se devait de l’emporter à Bordeaux, qui n’a plus grand-chose à attendre de la fin de la saison, si ce n’est d’assurer définitivement sa place parmi l’élite.

Les Charentaises ont tenu une demi-heure face aux Girondines, avant de s'effondrer dans le dernier quart d'heure du premier acte. Les Bordelaises ont fait la différence en l'espace de 13 minutes par Maëlle Garbino (30e), Mélissa Gomes (41e) et Julie Dufour (43e). Ce succès leur garantit presque à coup sûr le maintien. 

  DIJON - LE HAVRE : 0-2  

Dijon sous la menace de Rodez

Dijon, qui ne possédait qu’une longueur d’avance sur l’avant-dernier et premier relégable, Rodez, n’avait pas trente-six solutions face au Havre. Signer sa quatrième victoire de la saison pour ne pas risquer de se faire dépasser par les Ruthénoises, qui accueillent Montpellier ce dimanche.

Mais les Normandes ne l'ont pas entendu de cette oreille. Kelsey Araujo, l'attaquante portugaise du Havre, a ouvrert la marque quatre minutes après le retour des vestiaires. A une minute de la fin du temps réglémentaire, la Canadienne Sadie Sider-Echenberg a doublé la mise. Cette victoire permet au promu havrais de valider son maintien. Quant à Dijon, il devient le premier supporter de Montpellier...

Les matches de dimanche

  Guingamp - Paris-SG  

Privées de Kadidiatou Diani, la meilleure buteuse et meilleure passeuse du Championnat, les Parisiennes auront l’occasion au Stade du Roudourou de mettre la pression sur Lyon, qui reçoit le Paris FC un peu plus tard dans l’après-midi. Mais pour reprendre au moins momentanément la première place, elles doivent s’imposer face à des Bretonnes qui ont pris 10 points lors de leurs cinq dernières sorties. A l’aller, le Paris-SG s’était imposé 1-0.   

  Lyon - Paris FC  

« Le PFC reste une bonne équipe de championnat avec des joueuses talentueuses. Il faudra être bon défensivement et être capables de marquer des buts quand on aura le ballon. Les joueuses avaient eu la volonté d’aller chercher la victoire et on avait fait preuve de caractère en y croyant jusqu’au bout », dit Sonia Bompastor, la coach lyonnaise, qui n’a pas oublié la victoire à l’aller, alors que le Paris FC avait mené 2-1.

Le Paris FC, qui se déplace lors de la prochaine journée au Paris-SG, doit prendre au moins un point pour conserver sa troisième place synonyme de tour préliminaire de la Ligue des Champions puisque Fleury le devance au goal-average particulier depuis son succès à Reims samedi (3-1).

  Rodez - Montpellier  

Rodez a l'opportunité d'arracher la 10e place à Dijon, battu samedi par Le Havre (0-2). Un nul suffirait même aux Ruthénoises pour s'emparer de la place de premier non-relégable puisqu'elles devancent les Bourguignonnes au goal-average particulier. 

Montpellier abattra une de ses dernières cartes dans la course à la troisième place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Un succès permettrait aux Héraultaises de revenir à quatre points de Fleury et du Paris FC, avant un déplacement à Fleury lors de la prochaine journée, alors que le Paris FC se rendra au PSG.  

Le programme des trois dernières journées

20e journée (6 et 7 mai)
Soyaux - Guingamp
Rodez - Bordeaux
Fleury - Montpellier
Le Havre - Reims
Dijon - Lyon
Paris-SG - Paris FC

21e journée (20 mai)
Paris-SG - Lyon
Paris FC - Soyaux
Guingamp - Rodez
Bordeaux - Fleury
Montpellier - Le Havre
Reims - Dijon

22e journée (27 mai)
Soyaux - Paris-SG
Rodez - Paris FC
Fleury - Guingamp
Le Havre - Bordeaux
Dijon - Montpellier
Lyon - Reims

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo