ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Une finale pour les Bleus ?

dimanche 16 avril 2023 - 10:40 - Jérôme MILLAGOU
Abdessamad Mohammed

Vainqueur du 12e mondial, le Japon (3-0) à l'issue d'une prestation très solide, l’Equipe de France Futsal pourrait jouer la victoire finale du Tournoi de Rabat mardi face au Maroc, si le quart de finaliste de la dernière Coupe du Monde bat la Croatie ce dimanche.

Portée par ses cadres, et avec des jeunes pousses sans complexes à l’image du pivot Inza Koné (2 m) et du capitaine des U19, Gora Diop entré en jeu quelques minutes pour sa première cape après la blessure de De Sa Andrade (mollet), l’Equipe de France (15e au classement mondial) confirme, sur le sol de la prochaine édition de la Coupe du Monde, qu’elle a les atouts pour s’inviter parmi la listes des qualifiés pour la phase finale l’an prochain.

En attendant, une "finale" bouillante pourrait l'attendre ce mardi à Rabat face au Maroc (8e mondial) pour la victoire finale dans ce tournoi (22h00 heure locale, minuit heure française). En effet, dans ce tournoi à quatre équipes en formule Championnat, les Français, avec une victoire et une défaite (face à la Croatie jeudi, 4-5), sont dans l'attente du résultat entre le Maroc et la Croatie, qui s'affronte ce dimanche soir.

Si les Marocains s'imposent, le Maroc-France de mardi sera déterminant pour la première place. Si les Croates s'impoosent, ils seront maîtres de leur destin face au Japon. En cas de match nul, Français, Croates et Marocains pourront espérer repartir avec le trophée.

  Le résumé du match  

La première mi-temps ratée contre la Croatie jeudi n’était qu’un accident. Avant le coup d’envoi de ce match contre le Japon (12e au classement mondial), qui a failli accrocher le Maroc hier (2-3), Raphaël Reynaud avait demandé à ses joueurs de l’intensité et de bien défendre. Le sélectionneur des Bleus a été entendu,

Abdessamad Mohammed profitant d’une accélération supersonique de Ouassini Guirio pour ouvrir le score, de près et sans tarder (1-0, 4e). Le meilleur buteur de l’histoire de l’Equipe de France avait promis de ne pas s’arrêter en si bon chemin après avoir porté le record à 61 unités. Le pivot de l’Etoile Lavalloise tenait parole et inscrit un doublé en milieu de deuxième mi-temps (2-0, 27e).

Le doublé d'Abdessamad Mohammed  

Ce 63ème but en bleu a mis sur orbite une équipe de France qui n’a jamais craqué face à la pression japonaise, peut-être un peu moins forte que vendredi face aux Marocains mais suffisante pour mettre en évidence Francis Lokoka très inspiré dans la cage tricolore et auteur de plusieurs parades décisives (13e, 14e, 18e, 28e, 31e, 33e, 35e, 36e).

A l’image de leur gardien, les Bleus resteront vigilants jusqu’au bout et au moment où le Japon jouait le tout pour le tout pour tenter de revenir, disputant les dernières minutes en power play, Souheil Mouhoudine en profitait pour inscrire le troisième but d’un lob du rond central dans le but vide (3-0, 39e).

  La fiche technique  

France-Japon : 3-0 (1-0)
Mulay Abdellah Arena, Rabat (Maroc)

Buts : Mohammed (4e, 27e), Mouhoudine (39e)

France : Lokoka, Belhaj, Ramirez, Bendali, Benslama - Diop, Ahssen, Zakehi, Saadaoui, Mohammed, Koné, Marquet, Guirio, De Sa Andrade, Mouhoudine. Non utilisé : Durot. Sélectionneur : Reynaud

L'Equipe de France Futsal avant son match contre le Japon à Rabat (Maroc)

  Le film du match  

2e : frappe d’Henmi, arrêt de Lokoka

4e : Guirio accélère, trouve Mohammed qui conclue de près (1-0)

11e : combinaison entre Mouhoudine et Saadaoui qui centre fort devant le but. Mohammed se jette au 2ème poteau. A côté.

13e : Parade de Lokoka sur un tir de Kato

14e : Lokoka s’interpose sur une tentative de Tsutsumi

18e : Shimizu tente sa chance mais bute sur Lokoka

20e : tentative lointaine de Mohammed au ras du poteau

27e : récupération de Mohammed qui conclut de près (2-0)

31e : sortie de Lokoka dans les pieds de Ishida

32e : volée de Ramirez qui frôle le poteau de Tabuchi

33e : perte de balle de Benslama, Lokoka devie en corner le tir de Henmi

35e : festival de Saadaoui dont le centre ne trouve personne

36e : Coup franc de Shimizu, arrêt de Lokoka

38e : Belhaj intercepte un ballon mais ne cadre pas dans le but vide

39e : Mouhoudine contre le power play nippon et d’un lob inscrit le 3ème but (3-0)

40e : Lokoka est sauvé par son poteau sur une ultime tentative japonaise

Reynaud : "Très fier de cette performance"

La réaction du sélectionneur Raphaël Reynaud : « Je suis très fier de cette performance face à une très bonne nation, au projet de jeu marqué, une nation qui monte. On est content du contenu, de n’avoir pas pris de but. On n’était pas satisfait du tout de notre première mi-temps face aux Croates, et je retiens que sur les trois mi-temps suivantes, on a pris zéro but et on a été capable d’en marquer six. On est solides et c’est très positif pour la suite. On s’offre une finale, c’est ce qu’on voulait aussi. On est ambitieux, on s’en est jamais caché. On avait dit qu’on avait un petit joker au départ, on l’a grillé. On ira jouer ce match contre le Maroc, d’abord avec un immense plaisir contre nos amis marocains et avec ambition. L’ambition de faire un grand match et de gagner ce tournoi. »

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo