ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Jeu égal avec le Maroc (4-4)

mercredi 19 avril 2023 - 10:20 - REDACTION
Equipe de France Futsal

L’Équipe de France n’est pas passée loin de l’exploit à Rabat en tenant tête (4-4) mardi soir au quart de finaliste de la dernière Coupe du monde. Les Bleus confirment leurs ambitions et leur progression.

Trois jours après avoir battu (3-0) le Japon (12e au classement mondial), samedi dernier, l'Équipe de France Futsal a conclu le tournoi international amical de Rabat en tenant en échec le Maroc (8e mondial) sur ses terres, mardi soir, au terme d'une rencontre intense au cours de laquelle elle a séduit par son caractère et ses qualités. 

Venue dans cette compétition pour se mesurer à des nations habituées à disputer des grandes phases finales, les Bleus ont ainsi confirmé sa dynamique actuelle après leur qualification pour le Tour Élite qualificatif pour la Coupe du monde 2024. Il reste un rassemblement aux coéquipiers de Kévin Ramirez, en juin, pour boucler une saison aboutie (8 victoires, 2 nuls, 1 défaite) avant de connaître, le 8 juin au siège de l’UEFA, leurs adversaires sur le chemin du Mondial organisé... au Maroc.

2
La France prend la deuxième place du tournoi
1
Bilan des Bleus dans ce tournoi : 1 victoire, 1 nul, 1 défaite
11
Les Tricolores ont inscrit 11 buts pour 9 concédés, en trois matches
 
 

Le point final du Tournoi

  • France-Croatie 4-5
  • Maroc-Japon 3-2
  • France-Japon 3-0
  • Maroc-Croatie 3-3
  • Japon-Croatie 1-0
  • Maroc-France 4-4

Classement : 1. Maroc, 5 pts (+1) ; 2. France, 4 pts (+2) ; 3. Croatie, 4 pts (0) ; 4. Japon (-3), 3 pts

 

LE MATCH

Dans l’avion qui les ramènent du Maroc ce matin, les hommes de Raphaël Reynaud pourront regretter les trois balles de victoire qu’ils se sont procurées dans les dernières minutes d’un match à suspense et de très haut niveau, à l’image de l’ensemble de ce tournoi : Souheil Mouhoudine en force au dessus de la transversale à 46 secondes de la fin, un cinquième but de la tête refusé à Steve Bendali à la 36e, et Sid Belhaj qui bute sur le gardien alors que la France avait résisté héroïquement pendant deux minutes en infériorité numérique après l’expulsion de Youness Ahssen (31e).

Signe de l’ambition croissante qui caractérise cette Équipe de France, le sélectionneur national a tenté le tout pour le tout pour gagner le match et le Tournoi en terminant la rencontre en powerplay. Un coup de poker qui aurait pu voir les Marocains l’emporter si Abdessamad Mohammed avec le maillot jaune du powerplay sur le dos n’avait pas réalisé un sauvetage sur sa ligne d’un spectaculaire grand écart (39e).

Au final, un match nul équitable même si les Bleus menaient à la mi-temps (3-4) avant d'être rejoints sur une égalisation du Lavallois Soufiane El Mesrar (4-4, 22e). À l’ouverture du score de Ronny Zakehi (0-1, 4e), le Maroc ne pouvait réagir que sur coups de pied arrêtés. Un penalty de Soufiane Charraoui, le joueur de Mouvaux Lille Métropole, consécutif à une main d’Ahssen (1-1, 6e), et trois coups francs à 10 mètres du même Charraoui, deux transformés de manière imparable (2-1, 9e et 3-2, 15e), et un troisième tiré à côté. Les buts de Souheil Mouhoudine (2-2, 14e) sur un service d’Abdessamad Mohammed, et de Sid Belhaj sur un centre d’Inza Koné (3-3, 17e), ont montré le caractère d’un groupe révolté, Ayoub Saadaoui survolté inscrivant le quatrième but tricolore juste avant la pause (3-4, 18e). 

 

LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR NATIONAL

Raphaël Reynaud : « Je retiens la grande maîtrise psychologique des joueurs, même si on ne pouvait pas subir ce que l’on a subi sans broncher mais sur le terrain les joueurs ont maîtrisé leurs nerfs, ils ont été capables de garder la tête froide. Je retiens notre capacité à jouer des matches de haut niveau dans un contexte chaud avec de l’injustice et ça c’est très positif pour la suite. On était venu chercher ici des bons matches face à de grandes nations, trois styles de jeu différents. On respecte énormément le Maroc qui est une très grande nation aujourd’hui avec un jeu inspiré et on a été capable de les contrer. On a joué jusqu’au bout pour gagner. C’est ce qui nous caractérise. On ne veut pas se contenter du match nul. On était au Maroc, on voulait gagner le Tournoi. Cela ne s’est pas joué à grand-chose. Maintenant ce n’est pas grave, ça va nous faire grandir. Mais C’était important d’avoir ça dans notre cartable pour la suite et le Tour Élite de la Coupe du monde à la rentrée. »

Fiche technique

Le mardi 18 avril 2023, à Rabat (Complexe Mohammed VI)
Tournoi international amical

MAROC - FRANCE : 4-4 (3-4)

Arbitres : Aymen Kammoun (Tunisie), Abdel Akram Hentati (Tunisie), Khalid Hnich (Maroc), Mustapha Rguig (Maroc)
Expulsion : Ahssen (31e) à la France

Buts pour le Maroc : Charraoui (6e s.p., 9e, 15e), El Mesrar (22e)
Buts pour la France : Zakehi (4e), Mouhoudine (14e), Belhaj (17e), Saadaoui (18e)

MAROC :

- Cinq de départ : Cheridou - El Idrissi, B. Bakkali, Boumezou, Taibi. 
- Remplaçants : Nessis, Kamal, Raiss El Fenni, El Mesrar, Dahani, A. Bakkali, Amazal, Bouzid, Jouad, Charraoui, El Ayyane. 
- Sélectionneur : Hicham Dguig

FRANCE :

- Cinq de départ : Durot - Saadaoui, Mouhoudine, Mohammed, Guirio.
- Remplaçants : Marquet (g), Lokoka (g), Belhaj, Ahssen, Ramirez (cap), Zakehi, Koné, Bendali, Benslama.
- Non utilisé : Diop
- Sélectionneur : Raphaël Reynaud

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo