National 2

Le résumé de la 25e journée

samedi 22 avril 2023 - 22:50 - Richard LOYANT
Goal-Chamalières J25 N2

Rien n’est joué dans aucun groupe pour la montée après les matches disputés samedi 22 avril, qui ont vu quelques leaders chuter et des positions changer.

Tout reste à réaliser après la 25e journée jouée les vendredi 21 et samedi 22 avril, à cinq de la fin de l’édition 2022-2023 du National 2 et avec donc quinze points à distribuer au maximum pour chaque équipe. Dans le groupe A, Rouen a chuté face à Chambly tandis que le Racing l’emportait, laissant ces trois équipes en lutte pour la montée.

Dans le B, elle se jouera entre Fleury, tombeur du FC 93 Bobigny qui lui cède la première place, et Épinal, ces trois formations se tenant en trois points. Dans le C, sept équipes restent mathématiquement encore en course pour l’accession, avec quatorze points d’écart entre le leader, Marignane Gignac Côte Bleue, et la septième, Hyères qui compte un match en moins. 

Enfin dans le D, un quatuor de tête composé dans l’ordre de Bergerac, Les Herbiers, Goal et Romorantin se tient en cinq points. Mais Andrézieux-Bouthéon, douzième et premier relégable, est sur le papier toujours en course avec ses douze points de retard.

GROUPE A

Le FC Chambly, troisième au coup d’envoi, a fait chuter le leader dans son stade Robert-Diochon (1-3). Les Camblysiens conservent un espoir mathématique de montée malgré leur retard de onze points sur les Rouennais, qui restent devant. Mené sur un but de Christopher Ibayi (49e), Chambly a tout renversé dans le dernier quart d’heure grâce à Noé Masevo (77e), Joël Saki (83e) et Ikauar Mendes (90e).

Le Racing CFF, dauphin des Normands, en a profité pour revenir à deux longueurs mais n’a pas eu la partie si facile chez l’AS Poissy. Après avoir ouvert le score par Moriba Traoré (13e), puis doublé la mise sur un penalty transformé par Arnold Vula (72e), les Racinglen ont tremblé après la réduction du score de Yannick Mamilonne (82e) avant de se mettre à l’abri grâce à Adama Camara (90e + 3).

En bas de classement, le C’Chartres Football, battu par l’AS Beauvais Oise (2-1), et Vannes OC, défait chez Blois F41 (2-1), voient le National 3 se rapprocher. Les réserves du Stade Rennais FC et d’EA Guingamp, vainqueures à domicile respectivement d’Évreux FC (2-1) et du Saint-Pryvé Saint-Hilaire FC (1-0), n’ont pas abdiqué.

GROUPE B

Le FC Fleury a repris les commandes en disposant du FC 93 Bobigny Bagnolet Gagny (2-0), sur des buts de Valentin Lavigne (18e) et Marvyn Belliard (88e). Les Floriacumois ont deux points d’avance sur leur adversaire et trois sur SA Épinal, tenu en échec au FCSR Haguenau (1-1) après avoir terminé la partie à dix après l’exclusion de David Luvualu (71e). 

Hormis la réserve du Stade de Reims, décrochée à onze points du premier non-relégable après un nul à domicile face au FC Furiani-Agliani (1-1), la course au maintien reste très serrée avec seulement cinq points d’écart entre le sixième, Haguenau, et l’avant-dernier, le Sainte-Geneviève FC sévèrement battu par la réserve du FC Metz (4-1).

GROUPE C

Le leader Marignane Gignac Côte Bleue FC l’est resté après son court succès sur le Louhans-Cuiseaux FC (1-0), obtenu grâce à un but de Karim Bouhmidi (54e). Mais il a changé de dauphin après le succès du RCP de Grasse au Canet RFC (1-2), qui ravit la deuxième place à Jura Sud Foot, battu chez Lyon-La Duchère (1-0). Ce succès acquis grâce à une réalisation de Sami Ben Amar (65e) permet aux Lyonnais de passer les Jurassiens, désormais quatrièmes à quatre points du premier.

Si la descente en National 3 du FC Sète, défait vendredi par la réserve de l’AJ Auxerre (0-3), est actée, la lutte pour le maintien promet d’être haletante puisqu’elle concerne jusqu’au septième, le Hyères FC, battu par l’ES Fréjus Saint-Raphaël (1-0) mais avec un match de retard. Les Hyérois ne sont mathématiquement pas sauvés malgré leurs treize points de marge sur le quinzième, l’AS Saint-Priest, victime samedi de la réserve de l’Olympique Lyonnais (3-1). Le Canet, premier non-relégable mais avec aussi un match en moins, reste à la portée de San-Priods six points derrière.

GROUPE D

La défaite de Vendée Les Herbiers la veille contre le SO Romorantin (0-3) et celle du Goal FC sur son terrain ce samedi face au FC Chamalières (0-1, but de Dodin 66e, photo principale) ont provoqué un regroupement en tête. Outre Romorantin, revenu à cinq points de la tête, le Bergerac PFC a repris la première place une longueur devant les Vendéens et trois sur Goal grâce à son succès sur la réserve du FC Nantes (2-0), sur des buts de Lucas Dumai (35e) et Damien Fachan (46e). 

Andrézieux-Bouthéon FC devient premier relégable après son revers chez la réserve d’Angers SCO (1-0), mais avec le même nombre de point que celle du FC Lorient, sorti de la zone rouge en s’imposant chez l’Angoulême CFC (0-1). Dernier douze points derrière les deux clubs et dominé à domicile par le Trélissac FC (0-2), le Vierzon FC n’a plus droit à l’erreur. 

Sous réserve de l’homologation des résultats et d’éventuelles procédures en cours.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo