D2 FÉMININE

Le LOSC promu en D1 Arkema

lundi 24 avril 2023 - 10:48 - Claire GAILLARD
LOSC Lille promu en D1 Arkema 2023

À trois journées de la fin du championnat de D2 féminine, les Nordistes, victorieuses dimanche du CA Paris 14 dans le groupe A (2-1), ont assuré leur montée à l'étage supérieur. Dans le groupe B, Saint-Étienne s'en rapproche.

C’est un succès qui compte double et valide le travail d’une saison 2022-2023 aboutie. En déplacement sur la pelouse du CA Paris 14 ce dimanche après-midi, le LOSC Lille, leader du groupe A de Division 2 féminine, avait l’occasion de valider sa montée en D1 Arkema. Les Nordistes ne l’ont pas laissé filer en l’emportant (2-1) grâce à un doublé de Julie Machart-Rabanne (2e, 82e) tandis que Jade Descamps avait répondu à l’ouverture du score précoce adverse.

Combinée aux résultats nuls de RC Strasbourg contre le FC Nantes et du FC Metz à Orléans (1-1), cette victoire assure aux Lilloises entraînées par Rachel Saïdi de terminer en tête et d’évoluer dans l’élite la saison prochaine. Une D1 qu’elles vont retrouver quatre ans après l’avoir quittée. De quoi faire la fête sur le trajet qui les ramenait chez elles. 

10
Avec 10 buts, Julie Machart Rabanne est la meilleure buteuse lilloise cette saison.
46
Points pour le LOSC à trois journées de la fin du championnat, soit quatre de plus que sur l’ensemble de la saison passée.
2019
Champion de D2 féminine en 2017, le club nordiste avait été relégué de D1 à l’issue de l'exercice 2018-2019.

 

 

Dans un communiqué diffusé sur le site officiel du club, le président du LOSC Lille Olivier Létang a salué l’accession de l’équipe féminine : « Bravo aux joueuses, à Rachel Saïdi, aux staffs et toutes les personnes qui ont contribué à cette accession ! Il ne faut pas oublier le travail de tous ceux et celles que l’on ne voit pas mais qui œuvrent au quotidien pour que le club continue de grandir. Dès décembre 2020, malgré une situation économique très contrainte, il était essentiel que le LOSC ait une équipe féminine en première division. Malgré ce contexte, nous nous sommes donné les moyens qui nous permettent de réaliser cette ambition. Nous n’avons pas réussi la saison passée (le LOSC avait terminé 3ème du groupe A de D2) mais notre ADN est de ne jamais abandonner (…) Je suis très heureux pour le club et tout le groupe de pouvoir jouer l’année prochaine en D1 Arkema, l’élite du football français. Le football féminin évolue énormément et il nous paraît important que le LOSC fasse partie de l’élite française. »

Résultats et classements

Le club nordiste devrait être accompagné d’un autre monument du football français. Dans le groupe B, l’AS Saint-Étienne est tout proche de la D1 Arkema mais devra patienter encore un peu afin de décrocher son billet. Les Stéphanoises ont été accrochées dimanche par Évian Thonon Grand Genève, revenu au score à deux reprises (2-2). Avec neuf points d’avance au classement sur son dauphin, l’Olympique de Marseille qui a concédé le nul à Toulouse à neuf contre onze (4-4), l’ASSE pourra valider sa montée lors de la prochaine journée à Montauban, le dimanche 7 mai.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo