COUPE DE FRANCE

Philippe Montanier : « Les joueurs ont été fantastiques »

dimanche 30 avril 2023 - 00:56 - Claire GAILLARD
Philippe Montanier Coupe de France 2023

L'entraîneur du Toulouse FC savoure la victoire de son groupe au terme d'une finale maîtrisée et prolifique contre Nantes (5-1). Son premier sacre en Coupe de France.

Il arborait un beau sourire au moment de s'installer derrière le pupitre de l'auditorium du Stade de France pour répondre aux questions des médias. À 58 ans, Philippe Montanier venait de soulever sa première Coupe de France, la seconde pour la ville de Toulouse qui va fêter ça toute la nuit en attendant le retour de ses héros. Un an après avoir décroché le titre de champion de Ligue 2, synonyme de montée dans l'élite, la performance est à la fois immense et rare. Le technicien le mesurait d'autant plus qu'en 2014, alors sur le banc du Stade Rennais, il figurait dans le camp des malheureux, battus par l'En Avant Guingamp au terme d'une finale 100% bretonne (0-2). 

1er
Toulouse est le premier promu à se qualifier pour une compétition européenne depuis l’AS Monaco (2ème du championnat) et Guingamp (vainqueur de la Coupe de France) en 2014.
4
Buts marqués en première période par les Toulousains, une première en finale depuis 68 ans (Lille contre Bordeaux en 1955).
5
Cinq promus en L1 ont remporté la finale de la Coupe de France l’année suivante depuis l’après-guerre (Lille 1946, Sedan en 1956, Lorient en 2002, Guingamp en 2014 et Toulouse en 2023).
25
Buts marqués par le TFC en Coupe de France cette saison, le meilleur total de son histoire sur une édition. C’est aussi le meilleur total pour une équipe à partir des 32es de finale depuis l’OM en 1989 (25 aussi).

« Quel sentiment domine ce soir ? 
La fierté car mes joueurs ont réalisé un match fantastique ! Il y a beaucoup de joie. On a envie de partager cette Coupe avec les gens du club, les éducateurs, les salariés, notre école de foot, notre centre de formation et bien sûr nos supporters, tout le peuple violet qui attend depuis si longtemps de pouvoir ramener cette Coupe au Capitole. 

Place à une grosse fête demain à Toulouse ?  
On joue quand même mardi donc j’aimerais bien qu’on aille au Capitole et qu’on aille se coucher derrière mais pour une fois, je ne suis pas sûr d’être entendu (rires) !


Les Toulousains vont ramener le Trophée Charles-Simon au Capitole (Sandra RUHAUT / ICON SPORT).

Où placez-vous ce moment dans votre carrière d’entraîneur ? 
Je le place assez haut parce que gagner une finale, c’est rare. J’en ai perdu deux dans ma carrière. Et sur un score de 5-1, c’est peu banal. Il y a la fierté de l’avoir emporté mais aussi la manière. On voulait marquer l’histoire du club, on va peut-être aussi marquer l’histoire de la Coupe de France. Les joueurs ont été fantastiques, ça fait un moment qu’on prépare cette finale. Parfois les planètes sont alignées et tout se passe comme prévu. On apprécie.

Vous attendiez-vous à un tel récital de votre équipe et à un FC Nantes si décevant ? 
Non car Nantes a réalisé un beau parcours en Coupe de France. Ils ont éliminé Lens et Lyon, ce n’est pas rien. On s’attendait à un match très difficile, on était prêt, on savait que le début de match pour nous était déterminant et le fait de prendre vite l’avantage face à des Nantais un peu plus fragiles en ce moment – même si ce n’était pas le cas en Coupe – nous a profité.

Logan Costa a été présent dès le début de l’épopée en Coupe de France. Il a été intraitable et très bon comme Kjetil (Haug), il m’a semblé logique qu’ils continuent ce qu’ils avaient commencé

 

Aviez-vous prévu cette entame parfaite ? 
On s’attendait à une entame plutôt forte de Nantes car c’est une équipe qui met beaucoup d’impact, de pression et qui a un jeu vertical difficile. On était préparés à ça et le fait de se préparer au pire nous a mis dans les meilleures conditions. Mais on savait qu’après il fallait qu’on arrive à poser notre jeu et forcément ça été plus facile dès que vous menez au score.

Logan Costa a lancé le TFC vers le succès en signant un doublé précoce en six minutes (photo Sébastien RICOU / APL / FFF).

Vous aviez décidé de garder Kjetil Haug dans le but et Logan Costa en défense, des choix forts. Coaching payant puisque Logan Costa a inscrit un doublé…
J’avais mis Logan à Lyon pour préparer la finale. J’ai une grande confiance en lui, la concurrence dans l’axe central est dense. Comme il a été présent dès le début de l’épopée en Coupe de France et qu'il a été intraitable et très bon comme Kjetil, il m’a semblé logique qu’ils continuent ce qu’ils avaient commencé. »

Antoine Kombouaré : « Une entame catastrophique »

La réaction de l’entraîneur du FC Nantes après la défaite en finale de la Coupe de France : « C’est une énorme déception, on ne s’attendait pas à un tel scénario, un tel début de match. On a été corrigés avec une entame catastrophique, on a été cueillis à froid. On a du mal à réagir après le premier but, on prend comme un uppercut. On cède sur deux coups de pied arrêtés. Le deuxième but nous fait très mal. Ils ont cadré leurs deux premières frappes et ça fait but. Humiliés ? On ne va pas aller jusque-là mais je vous parle de déception, d’énorme frustration. Il ne faut pas oublier notre parcours, on a raté notre finale, on est passé à côté. Il n’y a pas eu de match et c’est là où on peut être déçu. On a pris une claque mais l’essentiel, c’est de rebondir. C’est la première défaite en Coupe de France depuis que je suis là et il faut que ce soit en finale ! Il nous reste le maintien à aller chercher. On va récupérer, bien analyser ce qu’on n’a pas bien fait et rester soudés. On a déçu beaucoup de gens aujourd’hui, c’est normal. Il faudra répondre présent dès mercredi à Brest. Quand on perd, je suis responsable, j’assume. Les joueurs doivent être costauds dans ce moment difficile pour accepter le résultat et rebondir. Toulouse a mérité sa victoire, ils ont fait un grand début de match. Après 31 minutes, il y avait déjà 4-0. C’est l’efficacité offensive de cette équipe mais aussi son efficacité défensive qui est récompensée car on a eu des situations, seulement on a réussi à marquer uniquement sur un penalty. Bravo à eux.  » 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo