ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Ligue des nations féminine, premier acte

lundi 1 mai 2023 - 12:15 - Claire GAILLARD
Equipe de France féminine face à la Colombie

Le tirage au sort de la première Ligue des nations féminine de l’UEFA, nouvelle compétition calquée sur le modèle masculin, se tient ce mardi 2 mai à 13 heures. Les Bleues figurent dans la Ligue A. 

Place à une nouvelle ère. Cinq ans après son apparition chez les hommes, la Ligue des nations de l’UEFA, dont la création a été officialisée en novembre dernier par l’UEFA, débutera à l’automne 2023, soit après la Coupe du monde de la FIFA en Australie et Nouvelle-Zélande (du 20 juillet au 20 août), avec la phase de groupes. Celle-ci déterminera les quatre pays qualifiés pour le Final Four, qui servira de qualification aux Jeux Olympiques 2024, ainsi que les promotions et relégations d’une Ligue à une autre, liées aux qualifications européennes pour l’Euro 2025.

Le tirage au sort de cette première phase de groupes de l’histoire sera effectué mardi 2 mai à 13 heures (en direct sur UEFAtv). Avec un format similaire au modèle masculin, les 51 équipes participantes ont été réparties en trois ligues (2 de 16 et 1 de 19) sur la base de leur coefficient UEFA. L’Équipe de France figure dans la Ligue A.

Les trois Ligues en détail

  • Ligue A : Angleterre, Allemagne, France, Suède, Espagne, Pays-Bas, Norvège, Danemark, Italie, Belgique, Autriche, Islande, Suisse, Pays de Galles, Portugal, Écosse.
  • Ligue B : République d’Irlande, Pologne, République tchèque, Finlande, Serbie, Slovénie, Irlande du Nord, Roumanie, Ukraine, Bosnie-Herzégovine, Slovaquie, Hongrie, Grèce, Croatie, Biélorussie, Albanie.
  • Ligue C : Malte, Israël, Azerbaïdjan, Turquie, Macédoine du Nord, Kosovo, Monténégro, Luxembourg, Estonie, Moldavie, Lituanie, Kazakhstan, Lettonie, Bulgarie, Chypre, Îles Féroé, Géorgie, Arménie, Andorre.

Au sein de la Ligue A, quatre groupes de quatre équipes seront constitués à l’issue du tirage au sort. Pour cela, les nations ont été réparties en quatre pots. Présentes dans le numéro 1, les Bleues sont assurées de ne pas affronter l’Angleterre, vainqueur de l’Euro 2022, l’Allemagne, finaliste de cette édition, et la Suède, troisième de la Coupe du monde 2019.

La composition des pots

  • Pot 1 : Angleterre, Allemagne, France, Suède
  • Pot 2 : Espagne, Pays-Bas, Norvège, Danemark
  • Pot 3 : Italie, Belgique, Autriche, Islande
  • Pot 4 : Suisse, Pays de Galles, Portugal, Écosse

En raison des conditions climatiques en hiver, un maximum de deux équipes entre la Suède, la Norvège et l’Islande peuvent être amenées à se retrouver dans le même groupe.

Le tirage commencera par le Pot 1 où les quatre boules seront affectées aux groupes A1 à A4 dans cet ordre sauf conditions règlementaires. Il se poursuivra avec les autres pots en respectant les règles évoquées. Le tirage des Ligues B et C s'effectuera ensuite.  


Le sélectionneur lors de France-Canada, début avril au Mans (photo Anthony DIBON / ICON SPORT).

Les rencontres de la phase de groupes se dérouleront sur le format aller-retour classique contre chacun des adversaires. Les premiers de chaque poule se qualifient pour le Final Four programmé en février 2024 et dont les finalistes rejoindront la France en tant que pays hôte aux Jeux Olympiques l’été suivant. Si les Bleues se hissent en finale, le match pour la troisième place attribuera alors le dernier ticket.

Se maintenir en Ligue A constituera la première étape pour les joueuses d’Hervé Renard, ceci afin d’aborder dans la meilleure position possible les qualifications à l’Euro 2025. Pour cela, il faudra figurer parmi les deux premiers à l’issue de la phase de groupes.

Le calendrier de la Ligue des nations féminine 2023-2024

Phase de groupes

  • Journées 1 et 2 : 20-26 septembre2023
  • Journées 3 et 4 : 25-31 octobre 2023
  • Journées 5 et 6 : 29 novembre-5 décembre 2023

Final Four

  • Entre le 21 et le 28 février 2024

En raison de la mise en place de cette Ligue des nations, le Comité exécutif de la FFF a acté, lors de sa réunion du 13 avril, le non-renouvellement du Tournoi de France.

 

Matches de promotion et relégation

  • Entre le 21 et le 28 février 2024

L'Équipe de France féminine sur FFF.FR

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo