D1 ARKEMA

J20 : Montpellier renverse Fleury

samedi 6 mai 2023 - 15:52 - Vincent ORSINI
Montpellier D1 Arkema

Mené au score, Montpellier a battu Fleury et revient à un point du podium. Neuvième succès de rang pour l'OL tandis que Soyaux a un pied en D2. Fin de cette 20e journée demain avec le derby parisien PSG-PFC (15h00, sur Canal + Foot).

 FC FLEURY 91 - MONTPELLIER HSC : 1-2 
Montpellier se replace

Troisième à égalité de points (35) avec le Paris FC avant le coup d'envoi de la 20e journée, Fleury a manqué une belle occasion de distancer son rival francilien. Les Floriacumoises avaient pourtant frappé les premières ce samedi face à Montpellier grâce à la Polonaise Ewelina Kamczyk, bien trouvée par Rosemonde Kouassi (4e), mais ont vu leurs adversaires revenir par Maëlle Lakrar (29e) avant que Nerilia Mondesir ne donne l'avantage au MHSC au retour des vestiaires (57e). Fin de série pour le FCF qui restait sur trois matches de rang sans défaite (2 victoires, 1 nul) et qui voit surtout les Montpelliéraines revenir à une longueur du podium.

 DIJON FCO - OLYMPIQUE LYONNAIS : 0-3 
L'OL en patron

Duel des extrêmes entre des Dijonnaises relégables et des Lyonnaises leaders. Au Stade Gaston-Gérard, ces dernières ont fait honneur à leur statut, prenant les devants rapidement par Vanessa Gilles (7e) puis Vicki Becho en fin de premier acte (44e). La physionomie de la partie n'évolue pas au retour des vestiaires et la star Ada Hegerberg inscrit son troisième but de la saison pour valider le succès des siennes. L'OL met la pression sur le PSG qui doit battre le PFC demain pour revenir à un point, tandis que Dijon - qui n'a pris qu'un point sur les huit derniers matches - devra sauver sa peau lors des deux dernières journées contre Reims et Montpellier.

 LE HAVRE AC - STADE DE REIMS : 0-5 
Le carton de Reims

Si deux points séparaient seulement Le Havre (7e) de Reims (6e) au coup d'envoi, il n'y a pas eu de débats sur le terrain. Tenus en échec à la pause, les Rémoises ont trouvé la faille au retour des vestiaires par Melchie Dumornay (48e) qui se mue ensuite en passeuse pour Rofiat Imuran (54e). Après un but contre son camp de Kelly Gadéa (70e), Dumornay réalise ensuite le doublé avant de céder sa place à Adèle Connesson qui offrira le dernier but du jour à Shana Chossenotte (90+2e). Statu quo au classement même si Le Havre voit Bordeaux revenir à un point.

 ASJ SOYAUX - EA GUINGAMP : 1-2c
La défaite de trop pour Soyaux

Cruel scénario pour les joueuses de Michel Bradaïa. Lanterne rouge au coup d'envoi, Soyaux doit s'imposer pour espérer sauver sa peau dans l'élite et démarre idéalement la rencontre, prenant les devants grâce à Morgane Belkhiter (35e). Mais l'ASJ, qui n'a gagné qu'une seule rencontre cette saison, craque dès le retour des vestiaires lorsque Sarah Cambot, trouvée par Laurie Teinturier, remet les deux équipes à égalité. Dans les derniers instants, Alison Peniguel arrache la victoire pour les Bretonnes. Soyaux a désormais besoin d'un miracle pour rester en D1 Arkema : il faudra remporter les deux derniers matches (contre le Paris FC et le Paris SG) et espérer deux revers de Dijon et Rodez.


Photo Pierrick CHASSINE / APL / FFF

 RODEZ AF - GIRONDINS DE BORDEAUX : 1-1 
Rodez, un point précieux

Rodez n'est plus dans la zone rouge. Onzièmes au coup d'envoi, les Rafettes ont concédé l'ouverture du score de Shameeka Fishley mais sont parvenues à réagir dans la foulée par Océane Saunier.  Elles auront donc leur destin entre les mains pour les deux dernières journées où elles défieront l'EA Guingamp puis le Paris FC. 

Votez pour le plus beau but de la saison

Alors que les trophées de la D1 Arkema pour la saison 2022-2023 seront dévoilés le lundi 15 mai (21h00, Canal + Foot), les votes pour le plus beau but de l'exercice sont désormais ouverts. Il faudra départager Christy Gavory (Le Havre), Lieke Martens (PSG), Faustine Robert (Montpellier) et Madeline Roth (Dijon).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo