COUPE DE FRANCE FÉMININE

OL-PSG, cinq finales à la une

jeudi 11 mai 2023 - 10:56 - Richard LOYANT
Coupe de France féminine 2020 OL PSG Ashley Lawrence Amel Majri

L’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain se retrouvent pour la sixième fois en finale de la Coupe de France féminine, samedi 13 mai à Orléans (16 heures). Retour sur les cinq précédentes.

Pour la sixième fois en vingt-deux éditions, la finale de la Coupe de France féminine va opposer l’Olympique Lyonnais au Paris Saint-Germain, le samedi 13 mai au stade de la Source d’Orléans (16h00, en direct sur France 2 et beIN SPORTS 2). Depuis sa création en 2002 sous le nom de Challenge de France, l’épreuve a davantage souri aux Olympiennes, neuf fois titrées au total, qu’aux Parisiennes (trois trophées, tenant), y compris dans ces ultimes confrontations directes. Récit des précédentes finales avec cette affiche (photo principale, Ashley Lawrence et Amel Majri en 2020), depuis la première en 2008.

4
Victoires de Lyon en cinq finales contre le PSG
6
Buts marqués par Lyon dans ces finales, deux par le PSG
2
Finales conclues aux tirs au but, gagnées par l’OL

 2008 : LYON À DOUBLE TITRE 

Victorieuse deux ans auparavant sous les couleurs du Montpellier HSC, la capitaine Sonia Bompastor va mener l’OL à son premier succès dans l’épreuve au Stade de France (3-0). Pour sa première finale, le PSG va tenir une mi-temps avant d’abdiquer sur des buts de la Costaricienne Shirley Cruz (52e) et des Bleues Louisa Necib (57e) et Camille Abily (77e). Une semaine auparavant, les garçons de l’OL leur avaient montré le chemin avec davantage de difficultés face à ceux PSG en finale de la Coupe de France (1-0, Sidney Govou 102e). La joueuse Bompastor s’adjugera deux autres Coupes en 2012 et 2013, trophée qu’elle n’a jamais remporté une fois devenue entraîneure des Olympiennes en 2021.

Photo Olivier ANDRIVON / ICON SPORT

 2014 : PARIS ENCORE PERDU 

Double tenant du trophée, Lyon le conserve devant près de 6 500 spectateurs à la MMArena du Mans en assommant les Parisiennes à l’heure de jeu (2-0), grâce à deux défenseures : la Suissesse Lara Dickenmann d’une frappe enroulée en lucarne (57e) et Corinne Franco d’une tête plongeante (61e). Les Lyonnaises fêtent ainsi dignement le dernier match de leur entraîneur Patrice Lair, qui aura remporté dix titres en quatre saisons avec l’OL dont ce troisième doublé d’affilée.

Photo Dorine BOUTEILLER / ICON SPORT

 2017 : L’OL AU SIXIÈME CIEL 

Le stade de la Rabine de Vannes est le théâtre de la plus longue séance de tirs au but de l’histoire des finales de l’épreuve (1-1, 6 tab 7). Car il y a cette fois eu match entre les deux équipes rivales, l’internationale japonaise de l’OL Saki Kumagai sur penalty (34e) répliquant à l’ouverture du score de la Brésilienne du PSG Cristiane, d’une somptueuse frappe enroulée du gauche depuis l’angle de la surface (7e). Il faudra ensuite seize tireuses pour départager les deux équipes, dont les deux en cinquième position ont été en échec : Irene Paredes côté PSG, enlevant sa tentative au-dessus de la barre, puis Kumagai trouvant le poteau. La gardienne Méline Gérard offrira finalement un sixième trophée consécutif à l’OL en repoussant le tir d’Ouleymata Sarr

 2018 : REVANCHE SIGNÉE KATOTO 

Une curiosité pour ce quatrième épisode : le face-à-face sur les bancs de deux anciens internationaux tricolores, Bernard Mendy côté parisien, Reynald Pedros pour les Lyonnaises. À Strasbourg dans un stade de La Meinau empli de 12 500 spectateurs (record d’affluence pour une finale de l’épreuve), la formation de l’ex-défenseur va pour une fois prendre le pas sur celle de l’ex-attaquant, sur un but d’artiste de Marie-Antoinette Katoto : coup du sombrero et reprise enchaînée du droit à ras de terre dans la surface (16e). Suffisant pour que le PSG s’offre une deuxième Coupe, la première face à l’OL.

Photo Sébastien BOZON / ICON SPORT

 2020 : ET À LA FIN… 

Reportée du 9 mai au 20 août au stade de l’Abbé-Deschamps d’Auxerre du fait de la pandémie Covid-19, c’est la deuxième finale sans but (0-0, 4 tab 3) après celle de 2011 entre l’AS Saint-Étienne et le Montpellier HSC, remportée par les Vertes (0-0, 3 tab 2). Paris aura pratiquement résisté à tout : l’orage entraînant une panne de courant et la suspension de la rencontre, la pluie continuelle et l’écrasante domination olympienne. Le PSG a même entraperçu le succès lorsque sa gardienne Christiane Endler a repoussé le tir au but d’Eugénie Le Sommer. Mais l’internationale chilienne a, dans la foulée, envoyé sa frappe sur la transversale, avant que sa coéquipière Léa Khelifi se heurte à l’arrêt de Sarah Bouhaddi. La capitaine Wendie Renard brandit sa neuvième coupe nationale (record), dix jours avant que l’OL s’impose sur la scène européenne pour un rare quadruplé Trophée des championnes-Championnat-Coupe de France-Ligue des champions.

Photo Anthony DIBON / ICON SPORT 

Le palmarès de la Coupe de France féminine

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo