NATIONAL 3

À qui le tour ?

mercredi 10 mai 2023 - 16:18 - R. R.
AS Cannes, champion de son groupe de N3

Qui rejoindra en N2 la saison prochaine l’AS Cannes et l’AF Virois, champions des groupes D et J ? Dans les dix autres, le dénouement est proche. Et souvent source d’un incroyable suspense… Le point poule par poule.

168 clubs étaient engagés, cette saison, dans les 12 groupes du Championnat de National 3. Mais ils ne seront plus que 154 répartis en 11 groupes de 14 en 2023-2024, 140 en 10 groupes de 14 en 2024-2025 puis 112 en 8 groupes en 2025-2026.

Fruit de la réforme des Championnats nationaux, votée le 18 juin 2022 à Nice, ce resserrement, qui touche également le National et le National 2, génère des fins de saisons extrêmement disputées entre ceux qui briguent une place à l’étage supérieur et ceux, plus nombreux encore, qui ne veulent pas descendre.

En effet, et sous réserve des procédures en cours ou à venir, si le premier de chacun des douze groupes accédera en National 2, les équipes classées en-dessous de la 9e place (soit 60 équipes à raison de 5 par groupe) descendront en Régional 1.

5396
Le total de buts inscrits dans les 12 groupes de National 3
509
Le total de buts marqués dans le groupe E, le plus prolifique
62
Le nombre de buts de Sochaux B, meilleure attaque tous groupes confondus devant Lens B (60) et Vertou (56)
11
Le nombre de buts encaissés par le FC Libourne, meilleure défense tous groupes confondus devant Cannes (12), Vendée Fontenay Foot et Bourgoin-Jallieu (14)

 Groupe A : Nouvelle-Aquitaine 
Le FC Libourne sacré samedi ?

Avec huit longueurs d’avance sur l’US Chauvigny à trois journées de la fin, le FC Libourne a de quoi voir venir. La formation girondine pourrait même fêter sa montée ce samedi à domicile. Elle reçoit le Stade Montois, dernier et déjà relégué. Le FC Libourne s’était imposé 5-0 à l’aller. Un nouveau succès lui garantirait l’accession. Un nul quasiment. En effet, Libourne et Chauvigny sont à égalité à la différence de buts particulière. Mais au goal-average général, Libourne possède actuellement 23 buts d’avance sur son dauphin.

448
Buts inscrits dans le groupe
49
FC Libourne, meilleure attaque du groupe
11
FC Libourne, meilleure défense du groupe

Les résultats et le classement du groupe A

 

 Groupe B : Pays de la Loire 
Bras de fer en Vendée 

Le FC Challans 85 et La Roche Vendée Football sont au coude-à-coude avec 44 points chacun. Un sans-faute ne suffira sans doute pas à Vertou, troisième avec 40 points, pour rattraper les deux leaders s’ils poursuivent sur leur lancée.

Mais le club de la banlieue nantaise pourrait bien jouer les arbitres, puisqu’il reçoit Challans lors de l’avant-dernière journée, pendant que La Roche rendra visite à la réserve du Stade Lavallois (5e).

Avant cela, Challans aura affronté Saint-Philibert (10e), La Roche Changé (14e et dernier). La dernière journée prendra la forme d’un derby pour La Roche face à La Roche-sur-Yon mais aussi pour Challans, qui recevra Vendée Fontenay Foot.

473
Buts inscrits dans le groupe
56
Vertou, meilleure attaque du groupe
14
Vendée Fontenay Foot, meilleure défense du groupe

Les résultats et le classement du groupe B

 

 Groupe C : Centre Val de Loire 
  Trois pour un ticket  

Avoine-Chinon a profité du nul du Tours FC sur le terrain de la réserve de Bourges pour revenir à sa hauteur. Les deux formations comptent 50 points à trois étapes de l’arrivée. Ouest-Tourangeau FC suit à trois longueurs.

Avoine-Chinon affrontera successivement Bourges B (9e), Saran (7e) et Châteauneuf-sur-Loire (4e). Le Tours FC jouera lui contre Saran, Montargis (14e et dernier) et Montlouis (5e).

Sur le papier, Ouest-Tourangeau a le calendrier le plus favorable avec Chartres B (13e), Dreux (12e) et Orléans B (6e) au programme. Mais du papier à la réalité du terrain…

429
Buts inscrits dans le groupe
49
Tours FC et Ouest Tourangeau, co-meilleures attaques du groupe
17
Avoine-Chinon, meilleure défense du groupe

Les résultats et le classement du groupe C

 

 Groupe D : Corse-Méditerranée 
  L’AS Cannes déjà couronnée

Assurés de monter depuis le 22 avril, les Cannois ont fêté ça devant leur public le week-end dernier en s’offrant un succès face à la réserve de l’Olympique de Marseille (3-2).

Dans ce groupe, c’est donc la course pour le maintien qui attire les regards. L’OGC Nice B, qui ne compte que 15 points, ne peut plus mathématiquement se sauver, tout comme la réserve de Marignane-Gignac (13e, 13 pts) et le GFC Ajaccio, forfait général.

390
Buts inscrits dans ce groupe de 13 équipes après le forfait général du GFC Ajaccio
37
Rousset et Nice, co-meilleures attaques du groupe
12
Cannes, meilleure défense du groupe

Les résultats et le classement du groupe D

 

 Groupe E : Bourgogne-Franche-Comté 
  « Grizou » peut y croire  

L’UF Mâconnais, le club formateur d’Antoine Griezmann et présidé par son père, Alain, est bien parti pour un joli doublé. Monté en National 3 il y a un an, le club de Saône-et-Loire a désormais le National 2 en ligne de mire. À trois journées de la fin, il compte en effet trois points d’avance sur le CA Pontarlier et cinq sur Jura Dolois Foot.

Mâcon a donc son destin en mains alors qu’il lui reste à jouer Besançon Football (7e), Gueugnon (9e) et la réserve du FC Sochaux-Montbéliard (6e). Mais sa marge de manœuvre reste limitée car dans le même temps, Pontarlier affrontera Quétigny (14e et dernier), Saint-Apollinaire (12e) et Morteau-Montlebon (10e).

509
Buts inscrits dans le groupe
62
Sochaux B, meilleure attaque du groupe
24
Dijon B et Mâcon, co-meilleures défenses du groupe

Les résultats et le classement du groupe E

 

 Groupe F : Grand-Est 
  Biesheim tient le bon bout  

Dans ce groupe, chaque équipe a encore quatre matches à disputer. Mais la montée se précise pour l’ASC Biesheim, qui dispose d’un confortable matelas de 7 points d’avance sur l’ES Thaon-les-Vosges, son dauphin.

L’AS Prix-lès-Mézières complète le podium (40 pts). Biesheim fera un pas supplémentaire vers le National 2 en cas de succès ce samedi à domicile face à Jarville, la lanterne rouge. Thaon, lui, reçoit le RC Strasbourg-Alsace B.

474
Buts inscrits dans le groupe (après 22 journées contre 23 dans les 11 autres groupes) 
47
Raon-L'Étape, meilleure attaque du groupe
17
Biesheim, meilleure défense du groupe

Les résultats et le classement du groupe F

 

 Groupe H : Occitanie 
  Un duel épique  

Toulouse B et Béziers ne lâchent rien et ne se lâchent pas. Les Toulousains et les Biterrois comptent 48 points chacun, soit quatre de plus que le Stade Beaucairois 30, qui aura du mal à les reprendre.

Béziers, qui va successivement jouer le dernier (Bagnols Pont), l’avant-dernier (L’Union Saint-Jean FC) et l’antépénultième (Balma SC), espère faire le plein et voir son rival toulousain trébucher au moins une fois face à l’US Castanet (4e), l’US Aigues-Mortes (11e) ou la réserve de Montpellier (6e).

428
Buts inscrits dans le groupe
41
Toulouse, meilleure attaque du groupe
15
Béziers, meilleure défense du groupe

Les résultats et le classement du groupe H

 

 Groupe I : Hauts-de-France 
Feignies-Aulnoye en N2 samedi ?  

Fort d’une avance de 8 points, Feignies-Aulnoye, qui vient de battre Lambres 10-1, rend visite à son dauphin, la réserve du RC Lens, ce samedi. Un nul et Feignies-Aulnoye serait mathématiquement bon pour le N2. Et pour une grosse fête avec ses supporters, le 27 mai, à l’occasion de la réception de Croix, actuel quatrième.

Dans le bas du tableau, c’est une autre ambiance qui attend Lille B, 10e avec 31 points et donc premier relégable, et Amiens B, 11e avec 28 points. Les deux réserves professionnelles ont rendez-vous dimanche en Picardie pour un duel qu’il vaudrait mieux ne pas perdre. Les deux formations ont toutefois les moyens de s’en sortir : Vimy, le 6e, ne compte que 33 points.

488
Buts inscrits dans le groupe
60
Lens B, meilleure attaque du groupe
22
Valenciennes B et Croix, co-meilleures défenses du groupe

Les résultats et le classement du groupe I

 

 Groupe J : Normandie 
L’AF Virois dans tous ses états  

Quelle saison pour l’AF Virois ! Auteur d’un joli parcours en Coupe de France, qui s’est terminé en 32es de finale face au finaliste, le FC Nantes (0-2), le club normand restera aussi le premier promu en National 2 de la saison. Il est en effet assuré de la première place depuis le 15 avril et son succès à domicile face à Cherbourg (3-2).

C’est donc la lutte pour le maintien qui va accaparer toutes les attentions dans ce groupe lors des trois dernières journées. Et elle sera extrêmement tendue : si Grand-Quevilly et Mont-Gaillard n’ont plus aucun espoir de s’en tirer, sept points seulement séparent Oissel, le 4e (35 pts), de la réserve d’Avranches, 12e.

447
Buts inscrits dans le groupe
53
AF Virois, meilleure attaque du groupe
20
Le Havre B et Dieppe, co-meilleures défenses du groupe

Les résultats et le classement du groupe J

 

 Groupe K : Bretagne 
 Dinan-Léhon en approche  

À trois journées de la fin, Dinan-Léhon entrevoit l’étage supérieur, fort de ses quatre points d’avance sur la Saint-Pierre de Milizac. Le duel à distance entre les Costarmoricains et les Finistériens va se poursuivre dès ce week-end : Dinan-Léhon se déplace à Plabennec (11e), la Saint-Pierre de Milizac à Saint-Colombian Locminé (7e).

Dans le bas du classement, deux réserves souffrent. Celle de Saint-Brieuc (10e, 27 pts) et celle de Brest (12e, 25 pts). Mais quand on sait que le 6e, Rennes Tour d’Auvergne, dispose d’un capital de 32 points, on se gardera bien de tout pronostic hâtif…

462
Buts inscrits dans le groupe
48
AS Vitré, meilleure attaque du groupe
17
La St-Pierre Milizac, meilleure défense du groupe

Les résultats et le classement du groupe K

 

 Groupe L : Paris-Île-de-France 
  Ballottage favorable pour Aubervilliers  

Avec 40 points, Aubervilliers, le leader du groupe Paris-Île-de-France, peut ambitionner une accession en N2. Mais avec 39 points, Linas- Montlhéry, son dauphin, peut espérer s’emparer de la première place dans le sprint final. Le calendrier des trois dernières journées verra Aubervilliers recevoir deux fois (Les Ulis, 13e et Brétigny, 6e) et se déplacer une fois (Le Mée, 10e). Pour Linas-Montlhéry, ce sera l’inverse avec deux déplacements à l’Entente Sannois-Saint-Gratien (11e) et au Blanc-Mesnil (14e et dernier) entrecoupés par la réception d’Ivry (8e).

Pour les deux formations, ces trois rendez-vous ne s’annoncent pas de tout repos face à des équipes qui voudront sauver leur place en N3. Six points séparent seulement Les Mureaux, 5e, des Ulis, l’avant-dernier !

À noter que Vitry, 3e avec 35 points, peut encore mathématiquement rêver d’une accession. Mais un succès sur Ivry lors de la prochaine journée semble obligatoire pour entretenir cet espoir.

428
Buts inscrits dans le groupe
41
Aubervilliers, meilleure attaque du groupe
23
Paris-SG B, meilleure défense du groupe

Les résultats et le classement du groupe L

 

 Groupe M : Auvergne-Rhône-Alpes 
Bourgoin-Jallieu ou Rumilly-Vallières ?  

Héros de la Coupe de France en 2021 lorsqu’il avait atteint les demi-finales face à l’AS Monaco, Rumilly-Vallières avait connu une saison 2021-2022 compliquée, avec une relégation en N3. Mais le club haut-savoyard a réussi à rebondir cette saison. Ce rebond (45 points après 23 journées) sera-t-il suffisamment puissant pour retrouver le N2 ? Pas sûr car Bourgoin-Jallieu occupe la tête, deux longueurs devant. Et dispose, sur le papier, d’un calendrier plus favorable.

Bourgoin-Jallieu recevra en effet Vaulx-en-Velin (5e) et la réserve de Lyon La Duchère (13e). Entre ces deux rencontres à domicile, un déplacement à Hauts-Lyonnais (9e) attendra l’actuel leader. De son côté, Rumilly-Vallières se rendra à Clermont B (4e) et à Feurs (8e) et recevra Domerat (11e).

420
Buts inscrits dans le groupe
47
Clermont Foot B, meilleure attaque du groupe
14
Bourgoin-Jallieu, meilleure défense du groupe

Les résultats et le classement du groupe M

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo