NATIONAL 3

C'est bon pour Libourne et Feignies-Aulnoye

lundi 15 mai 2023 - 18:47 - R. R.
FC Libourne, vainqueur de son groupe de N3

À l'issue de la 24e journée, le FC Libourne (photo) est assuré de terminer en tête en Nouvelle-Aquitaine tout comme Feignies-Aulnoye dans les Hauts-de-France.

168 clubs sont engagés, cette saison, dans les 12 groupes du Championnat de National 3. Mais ils ne seront plus que 154 répartis en 11 groupes de 14 en 2023-2024, 140 en 10 groupes de 14 en 2024-2025 puis 112 en 8 groupes en 2025-2026.

 

Fruit de la réforme des Championnats nationaux, votée le 18 juin 2022 à Nice, ce resserrement, qui touche également le National et le National 2, génère des fins de saisons extrêmement disputées entre ceux qui briguent une place à l’étage supérieur et ceux, plus nombreux encore, qui ne veulent pas descendre.

 

En effet, et sous réserve des procédures en cours ou à venir, si le premier de chacun des douze groupes accédera en National 2, les équipes classées en-dessous de la 9e place (soit 60 équipes à raison de 5 par groupe) descendront en Régional 1.

 

Après Vire (groupe J) et Cannes (groupe D), deux autres équipes se sont assurées de la première place de leur groupe ce week-end. Libourne (gr. A) et Feignies-Aulnoye (gr. I).

 

5 658
Buts inscrits dans les 12 groupes de National 3
528
Buts marqués dans le groupe E, le plus prolifique
65
Buts marqués par Sochaux B, meilleure attaque tous groupes confondus
11
Buts encaissés par le FC Libourne, meilleure défense tous groupes confondus

  Groupe A : Nouvelle-Aquitaine  
Le FC Libourne sacré

Auteur d'une saison pleine (17 victoires, 6 nuls et une seule défaite), le FC Libourne a pu fêter sa montée samedi à domicile, face au Stade Montois, dernier et déjà relégué. Le FC Libourne s’est imposé 2-0 et ne peut plus être rattrapé par Chauvigny, surpris chez lui par Poitiers (0-2) ni par son nouveau dauphin, Anglet, qui pointe à dix longueurs malgré son succès à Chatellerault (2-0).

À l'autre bout du classement, le Stade Montois mais aussi Guéret, Neuville, Porte Entre deux Mers sont condamnés à une des cinq dernières places, synonymes de relégation. 

471
Buts inscrits dans le groupe
51
FC Libourne, meilleure attaque du groupe
11
FC Libourne, meilleure défense du groupe

Les résultats et le classement du groupe A
 

  Groupe B : Pays de la Loire  
Vertou peut y croire 


Le FC Challans 85 et La Roche Vendée Football, au coude-à-coude, ont connu un week-end très mitigé qui pourrait laisser des traces. Battu chez lui par Saint-Philbert (0-1), Challans abandonne le fauteuil de leader à La Roche Vendée Football, qui a pourtant dû se contenter d'un nul face au dernier, Changé (2-2).

Du coup, Vertou, large vainqueur à Vendée Fontenay Football, peut croire en ses chances de montée. Le club de la banlieue nantaise reçoit Challans lors de la prochaine journée, pendant que La Roche rendra visite à la réserve du Stade Lavallois (5e).

La dernière journée prendra la forme d’un derby pour La Roche face à La Roche-sur-Yon mais aussi pour Challans, qui recevra Vendée Fontenay Foot. Vertou jouera lui à Beaucouze.

Dans le bas du classement, Changé et Pouzauges sont relégués.

493
Buts inscrits dans le groupe
59
Vertou, meilleure attaque du groupe
17
Vendée Fontenay Foot, meilleure défense du groupe

Les résultats et le classement du groupe B
 

 Groupe C : Centre Val de Loire 
  Toujours trois pour un ticket  


Avoine-Chinon, vainqueur de la réserve de Bourges (2-1), et le Tours FC de Saran (3-1), se partagent toujours la tête du classement. Ouest-Tourangeau FC, large vainqueur de la réserve de Chartres (7-0), suit à trois longueurs.

Les deux dernières journées s'annoncent palpitantes. Avoine-Chinon affrontera Saran (8e) et Châteauneuf-sur-Loire (4e). Le Tours FC jouera, lui, contre Montargis (13e) et Montlouis (5e), Ouest-Tourangeau contre Dreux (12e) et Orléans B (6e).

En ce qui concerne le bas du tableau, Chartres B, Montargis et Dreux sont condamnés à la descente. 

456
Buts inscrits dans le groupe
56
Ouest Tourangeau, meilleure attaque du groupe
18
Avoine-Chinon, meilleure défense du groupe

Les résultats et le classement du groupe C
 

  Groupe D : Corse-Méditerranée  
L’AS Cannes continue 


Assurée de monter depuis le 22 avril, l'AS Cannes ne se repose pas sur ses lauriers. Les Azuréens ont décroché ce week-end une dix-septième victoire, obtenue sur le terrain du Marignane-Gignac CBFC (3-2). Les voilà avec une avance (désormais anecdotique) de dix-sept points, qui s'est encore creusée après la défaite du FC Rousset SVO à l'US Corte (2-1). 

Dans la lutte pour le maintien, le FC Balagne et l'ES Cannet-Rocheville ont emproché trois points précieux (avant de s'affronter le 27 mai) grâce leurs succès respectifs contre le Gallia de Lucciana (3-2) et le Istres FC (3-2), un concurrent direct. Les deux dernières étapes de la saison seront décisives pour Istres, le Carnoux FC et l'Entente UGA Ardziv, séparés de cinq longueurs. 

L’OGC Nice B ne peut plus mathématiquement se sauver, tout comme la réserve de Marignane-Gignac (13e, 13 pts) et le GFC Ajaccio, forfait général.

414
Buts inscrits dans ce groupe de 13 équipes après le forfait général du GFC Ajaccio
39
Cannes et Nice, co-meilleures attaques du groupe
14
Cannes, meilleure défense du groupe

Les résultats et le classement du groupe D


  Groupe E : Bourgogne-Franche-Comté  
Trois équipes en trois points

L’UF Mâconnais n'a pas pu faire mieux que de partager les points avec Besançon ce week-end (1-1) mais cette rencontre a fait l'objet d'une réserve. En attendant, le club formateur d’Antoine Griezmann voit revenir Pontarlier à un petit point : les Doubistes se sont en effet imposés largement à Quétigny (3-0). Jura Sud Dolois s'accroche à la troisième place, à trois longueurs de Mâcon, après son succès à Cosne-sur-loire (1-0). 

Mâcon garde son destin en mains alors qu’il lui reste à jouer Gueugnon (9e) et la réserve du FC Sochaux-Montbéliard (6e). Mais sa marge de manœuvre reste limitée car dans le même temps, Pontarlier affrontera Saint-Apollinaire (12e) et Morteau-Montlebon (10e). Quant à Jura Sud Dolois, il recevra Montceau (13e) avant de terminer à Grandvillars (11e), deux formations déjà reléguées tout comme Saint-Apollinaire (12e) et Quétigny (14e).

528
Buts inscrits dans le groupe
65
Sochaux B, meilleure attaque du groupe
24
Dijon B, meilleure défense du groupe

Les résultats et le classement du groupe E
 

  Groupe F : Grand-Est  
 Biesheim y est presque


Dans ce groupe, chaque équipe a encore trois matches à disputer. Mais la montée se précise un peu plus pour l’ASC Biesheim, qui dispose, après sa victoire sur Jarville (4-0), d’un confortable matelas de 8 points d’avance sur l’AS Prix-lès-Mézières, vainqueur à Reims Saint-Anne (1-0) et qui chipe la place de dauphin à l’ES Thaon-les-Vosges, battue par Strasbourg B (1-3).

Epernay, Illkrich Graffens, Champigneulles et Jarville joueront en R1 la saison porchaine. 

501
Buts inscrits dans le groupe (après 23 journées contre 24 dans les 11 autres groupes) 
50
Raon-L'Étape, meilleure attaque du groupe
17
Biesheim, meilleure défense du groupe

Les résultats et le classement du groupe F
 

  Groupe H : Occitanie  
Toulouse B et Béziers ne se lâchent pas


Toulouse B et Béziers ne lâchent rien et ne se lâchent pas. Les Toulousains, vainqueurs à Castanet (1-0) et les Biterrois, qui en ont fait de même face à Bagnols Pont (2-0), comptent 51 points chacun, soit quatre de plus que le Stade Beaucairois 30, qui aura du mal à les reprendre, malgré son succès à Agde samedi (2-1).

Béziers, qui va jouer l’avant-dernier (L’Union Saint-Jean FC) et le dixième (Balma SC), espère faire le plein et voir son rival toulousain trébucher au moins une fois face à  l’US Aigues-Mortes (12e) ou la réserve de Montpellier (5e).

453
Buts inscrits dans le groupe
42
Toulouse, meilleure attaque du groupe
15
Béziers, meilleure défense du groupe

Les résultats et le classement du groupe H
 

  Groupe I : Hauts-de-France  
Feignies-Aulnoye, quel final ! 


Fort d’une avance de 8 points, Feignies-Aulnoye rendait visite à son dauphin, la réserve du RC Lens, ce samedi. Un nul et Feignies-Aulnoye était mathématiquement assuré de la première place. Dans cette rencontre au sommet, les Sang et Or ont mené à deux reprises. Mais à la dernière minute du temps réglementaire, Ibrahima Diedhiou est parvenu à égaliser pour le plus grand bonheur de son équipe, qui pourra fêter la première place avec ses supporters, le 27 mai, à l’occasion de la réception de Croix, actuel cinquième.

Dans le bas du tableau, l'AC Amiens, Lambres et Longueau ne peuvent plus accrocher la 9e place. Pour Amiens SC B, ce sera très compliqué après son revers à domicile face à la réserve du LOSC (0-2), neuvième, qui respire mieux. 

510
Buts inscrits dans le groupe
62
Lens B, meilleure attaque du groupe
24
Valenciennes B et Croix, co-meilleures défenses du groupe

Les résultats et le classement du groupe I
 

  Groupe J : Normandie  
L’AF Virois, toujours à fond


Assuré de la première place, l’AF Virois continue à ne rien laisser à ses adversaires. Les Virois se sont imposés à Dives-Cabourg (3-1) ce samedi et ils comptent 16 points d'avance sur AG Caen Football, leur premier poursuivant. 

Dans la lutte pour le maintien, Grand-Quevilly et Mont-Gaillard n’avaient plus aucun espoir de s’en tirer. C'est également le cas désormais de la réserve d’Avranches, 12e, à 6 longueurs du 9e, Dieppe avec qui elle a partagé les points ce week-end (2-2)

466
Buts inscrits dans le groupe
56
AF Virois, meilleure attaque du groupe
21
Le Havre B, meilleure défense du groupe

Les résultats et le classement du groupe J
 

  Groupe K : Bretagne  
 Dinan-Léhon, tout près du sacre  


Cinq points d'avance, un goal-average supérieur de six buts... À deux journées de la fin, Dinan-Léhon, malgré son nul à Plabennec ce week-end (0-0), n'est plus très loin du titre de champion du groupe K. La Saint-Pierre de Milizac, battue à Saint-Colombian Locminé (1-3), a cédé une nouvelle longueur. 

Dans le bas du classement, c'est l'embouteillage complet. Plabennec, le 9e, est à six points de Rennes TA, le sixième mais ne compte aussi que six points d'avance sur La Montagnarde, l'avant-dernier.

480
Buts inscrits dans le groupe
49
AS Vitré, meilleure attaque du groupe
20
Dinan-Léhon et la St-Pierre Milizac, co-meilleures défenses du groupe

Les résultats et le classement du groupe K
 

  Groupe L : Paris-Île-de-France  
  Le trio de tête a tremblé


Week-end totalement déroutant dans le groupe L. Aubervilliers, le leader, battu chez lui par les Ulis 5-0, Linas-Montlhéry, qui jouait deux heures plus tard, avait une occasion en or de s'emparer de la première place du groupe. Mais Linas-Montlhéry a complètement sombré, lui aussi, sur la pelouse de l'Entente Sannois-Saint-Gratien (0-3) et reste donc deuxième à un point.

Vitry, qui aurait pu en profiter pour revenir à un point de Linas-Montlhéry, a été tenu en échec à Ivry (1-1). Drancy, qui reçoit la réserve du PSG jeudi, peut revenir à trois points d'Aubervilliers. 

Le calendrier des deux dernières journées verra Aubervilliers recevoir Brétigny (7e) et se déplacer au Mée (14e). Pour Linas-Montlhéry, ce sera réception d'Ivry (9e) et déplacement au Blanc-Mesnil (13e).

Pour les deux formations, ces deux derniers rendez-vous ne s’annoncent pas de tout repos face à des équipes qui voudront sauver leur place en N3. Cinq points séparent seulement Les Mureaux, 5e, de le Mée, le dernier !

447
Buts inscrits dans le groupe
43
Paris FC B, meilleure attaque du groupe
23
Paris-SG B, meilleure défense du groupe

Les résultats et le classement du groupe L

 Groupe M : Auvergne-Rhône-Alpes 
Bourgoin-Jallieu ou Rumilly-Vallières ?  

Le duel à distance entre Bourgoin-Jallieu et Rumilly-Vallières se poursuit et continue à tenir toutes ses promesses. Bourgoin-Jallieu maintient son avance de deux points au classement grâce à son difficile succès à domicile face à Vaulx-en-Velin (1-0), réduit à neuf à la 50e minute. Dans le même temps, Rumilly-Vallières est allé s'imposer sur le terrain de la réserve de Clermont (1-0). 

Bourgoin-Jallieu rendra visite à Hauts-Lyonnais (8e) et recevra la réserve de Lyon La Duchère (13e). De son côté, Rumilly-Vallières accueillera Domerat (11e) puis se rendra à Feurs (6e).

En bas, quatre équipes ne peuvent plus prétendre à la neuvième place, synonyme de maintien : Domérat, Aix, Lyon La Duchère B et Montluçon. Pour Chambéry, 10e avec 30 points, ce sera très compliqué. Le neuvième, Limonest, compte six points de plus, comme le huitième, Hauts-Lyonnais.

439
Buts inscrits dans le groupe
47
Clermont Foot B, meilleure attaque du groupe
14
Bourgoin-Jallieu, meilleure défense du groupe

Les résultats et le classement du groupe M

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo