U19 FÉMININE

Le Cameroun dompte la France

vendredi 19 mai 2023 - 23:30 - Philippe MAYEN
U19 féminines France-Cameroun 2023

La sélection nationale U19 féminine s'est inclinée face au Cameroun (3-3 et 9 tirs au but à 10) lors de son deuxième match de la Sud Ladies Cup 2023, vendredi soir à Avignon.

La 2e journée de la 4e édition de la Sud Ladies Cup, vendredi, n'a pas permis aux U19 tricolores féminines de confirmer leur succès initial obtenu deux jours plus face au Panama (3-1). Elles ont buté sur le Cameroun (3-3), après avoir pourtant mené à deux reprises (2-0 et 3-2), s'inclinant finalement aux tirs au but (9-10), au Parc des Sports d'Avignon (Vaucluse). Il leur faudra battre le Japon, leader avec deux victoires, lors de la dernière journée, dimanche 21 mai (18h00), pour remporter le tournoi.

Le match

Comme la sélectionneure Sandrine Ringler l'avait pressenti, les Camerounaises (battues 3-0 par les Japonaises en ouverture) ont donné beaucoup de fil à retordre à ses joueuses, en particulier dans le défi physique. Le scénario du début de match, disputé sous une pluie continue, a pourtant été favorable aux Bleuettes avec une ouverture du score de Chloé Neller à la 5e minute, sur un centre de la droite de Madeleine Yetna, la milieu de terrain du Paris FC s'y reprenant à deux fois pour tromper la gardienne adverse (1-0). Malgré un jeu un peu décousu, elles ont même inscrit un deuxième but peu avant le repos, sur une belle frappe du droit plein cadre de la défenseure lyonnaise Alice Marques (2-0, 43e, voir ci-dessous). 

Jusqu'aux tirs au but
Cela n'a pas suffi à mettre à la raison des Lionnes indomptables promptes à réagir. Ainsi quelques instants plus tard, Brenda Ebika Tabe, infiltrée dans la surface, est venue battre Emma Francart d'un tir au point de penalty (2-1, 45e). Puis peu après le retour des vestiaires, Bernadette Ngaseh Mbele a égalisé d'un long coup franc excentré sur la droite, profitant d'une sortie aérienne manquée de la portière tricolore (2-2, 49e). 

Malmenées, les Françaises ont néanmoins trouvé à leur tour les ressources pour reprendre les devants sur un coup franc tiré de la gauche par Fanny Rossi devant le but, pour une reprise de près de Pauline Haugou, l'attaquante strasbourgeoise (3-2, 67e, voir ci-dessous). Mais une fois encore, les Camerounaises allaient revenir dans la partie, grâce à Marlène Essimi Ewoubou dont le coup franc direct, enroulé du pied droit, lobait Emma Francart (3-3, 76e). Elles auraient même pu arracher la victoire dans les dernières secondes sans la maladresse d'Annie Felicia Enganemmen Toutina, pourtant seule face à la cage (90e). 

Finalement, ce n'est qu'au terme d'une interminable séance de tirs au but que les deux équipes sont parvenues à se départager, la France pliant la première sur un essai raté de Chloé Neller, 10 à 9... 

 

La réaction de la sélectionneure nationale

Sandrine Ringler : « On a retrouvé de la part des Camerounaises l'impact athlétique que nous avions remarqué lors de leur match face au Japon. C'est leur caractéristique, c'est leur jeu. On a quand même réussi à tirer notre épingle du jeu en marquant rapidement le premier but, puis un deuxième, avant une réduction du score camerounaise. On a essayé à la mi-temps de donner des solutions pour les contrecarrer mais elles sont venues nous chercher beaucoup plus haut en seconde période, ce qui nous a un peu déstabilisées. 2-2 puis 3-3 puis les tirs au but... Les filles n'ont pas toujours été très justes mais elles ont répondu autant qu'elles l'ont pu à l'impact adverse, chacune avec ses armes. Il aurait fallu poser davantage le jeu pour pouvoir les contrer, on a aussi deux-trois occassions nettes que l'on ne concrétise pas. Mais c'est la première fois que ce groupe joue ensemble et le résultat ne retire rien à ce que l'on a proposé dans le contenu et le jeu. Les filles ont essayé de mettre en place ce que l'on voulait, il y a des points positifs, et évidemment d'autres à améliorer dimanche contre le Japon, une équipe qui montre une grosse maîtrise collective. On se met au travail dès samedi après-midi. »

Le onze de départ tricolore (photo FFF).

Résultats et programme

- Mardi 16 mai 2023 :

  • Cameroun - Japon 0-3

- Mercredi 17 mai 2023 :

  • France - Panama 3-1

- Vendredi 19 mai 2023 :

  • Japon - Panama 4-0
  • France - Cameroun 3-3 et 9 tab 10

Classement : 1. Japon, 6 pts (+7) ; 2. France, 4 pts (+2) ; 3. Cameroun, 2 pts (-3) ; 4. Panama, 0 pt (-6).

- Dimanche 21 mai 2023 :

  • Cameroun - Panama (14h00)
  • France - Japon (18h00)

Tous les matches se déroulent au Parc des Sports d'Avignon. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo