U17 FÉMININE

La France termine en tête

samedi 20 mai 2023 - 18:00 - Claire GAILLARD
Euro féminin U17 France-Angleterre

Avec leur match nul face à l’Angleterre samedi midi (1-1), les Bleuettes bouclent leur phase de groupes de l’Euro à la première place. En demi-finales mardi, elles affronteront la Suisse.

Billet des demi-finales déjà composté, l’Équipe de France U17 féminine a conclu son premier tour au Championnat d’Europe invaincue. Samedi midi, elle a fait match nul (1-1) contre l’Angleterre dans la petite finale du groupe B entre deux équipes qui avaient engrangé deux succès d’entrée.

Devant au classement (en raison d’un meilleur goal-average), les Bleuettes ont encaissé leur premier but dans la compétition mais ont su réagir en seconde période pour égaliser. Victorieuses de leur poule, elles disputeront les demies de l’Euro, mardi (16 heures ou 18 heures) face à la Suisse qui a décroché sa qualification aux dépens de l'Allemagne (2-1), tenante du titre. 

La fiche technique

7
Points pris en trois matches (2 victoires, 1 nul)
7
Buts marqués (1 encaissé)
2
Buts pour Liana Joseph et Chancelle Effa Effa, meilleures buteuses


Premier objectif atteint pour les Françaises (photo Fédération Estonienne de Football). 

 LE MATCH  

La sélectionneure Peggy Provost alignait une équipe largement remaniée avec sept changements par rapport au dernier match face à la Pologne, mercredi. Malgré ces retouches, l’envie et la détermination restaient intactes. Les Bleuettes ont attaqué fort la partie et se sont procuré la première occasion par Kadidia Traoré dont la frappe était captée par Katie Cox (7e). La gardienne anglaise, qui sortait une belle parade sur la tentative de la capitaine Maeline Mendy (25e), allait s’illustrer durant tout le premier actes. En manque de réussite offensive, les Tricolores allaient se faire punir juste avant de regagner les vestiaires sur une magnifique inspiration de Mary Ward qui lobbait Lou Marchal depuis l’extérieur de la surface (0-1, 44e). Premier tir cadré pour les Anglaises et premier but encaissé par l’Équipe de France dans cette phase finale.

Le onze de départ : Marchal – Bizet, Sangaré, Autin, Mulot – Ben Khaled, Ma. Mendy (cap.), Lushimba Bilombi, Graziani – N. Traoré, K. Traoré. Sélectionneure : Peggy Provost.

En seconde période, la France insistait et l’entrée de Chancelle Effa Effa fit la différence. Après une première frappe contrée par Ria Bose (52e), l’attaquante était à la réception d’un centre au second poteau de Naolia Traoré pour égaliser (1-1, 76e). L’Angleterre avait laissé filer sa chance en ne transformant pas deux balles de break par Araya Dennis qui avait buté sur Lou Marchal (70ème, photo ci-dessous) avant de manquer le cadre (75e). La fin de match allait d’un but à l’autre. Ward manquait de refaire le coup de la première période sur ce tir qui retombait juste au-dessus de la barre (90e+3) quand Maeline Mendy vit sa frappe sortie devant sa ligne par Lucie Newell (90e+5).


La gardienne Lou Marchal intervient devant l'Anglaise Araya Dennis (photo Fédération Estonienne de Football). 

Premier objectif rempli pour les joueuses de Peggy Provost opposées en demi-finales à la Suisse, qui avait absolument besoin d'une victoire contre l'Allemagne pour terminer deuxième du groupe A et qui l'a obtenue (2-1). L’autre demie mettra aux prises, mardi aussi, l’Espagne et l'Angleterre. 

 L’ANALYSE DE LA SÉLECTIONNEURE 

Peggy PROVOST : « L’important, c’était de savoir ne pas perdre. C’était un match très engagé même si, à mon sens, on domine la première période, on se crée des occasions, on n’arrive pas à finir les actions et on se fait punir avant la mi-temps sur leur première situation. Je retiens l’importance d’avoir su revenir au score avec caractère. C’est un résultat au mental qui renforce la confiance du groupe et nous permet de conserver la première place. C’était important de rester en tête, de montrer notre maîtrise des plans de jeu mis en place mais aussi d’envoyer un message aux adversaires de la poule A. On voulait également impliquer tout l’effectif. Certaines joueuses avaient eu beaucoup de temps de jeu et avaient besoin de regénérer leurs organismes, d’autres en avaient eu moins. Malgré les sept changements, on a rempli notre contrat de finir premières du groupe. Tout le monde a pu avoir du temps de jeu sur l’un des trois matches, tout le monde est concerné. C’est essentiel dans une longue compétition où on va devoir enchaîner cinq matches en douze jours si on va au bout. L’objectif, c’est d’aller en finale mais la priorité, c’est d’être focus sur la demi-finale. On fera tout pour donner le meilleur de nous-mêmes. »

Euro U17 F 2023, le point

Groupe B
Samedi 20 mai : France-Angleterre : 1-1 ; Pologne-Suède : 6-0

Classement : 1. France, 7 pts (+6) ; 2. Angleterre 7 pts (+3) ; 3. Pologne 3 pt (+2) ; 4. Suède 0 pt (-11).

 

Déjà joués
Dimanche 14 mai : Angleterre-Pologne : 2-1 ; Suède-France 0-3
Mercredi 17 mai : Pologne-France : 0-3 ; Suède-Angleterre : 1-3

 

Groupe A
Samedi 20 mai : Suisse-Allemagne : 2-1 ; Espagne-Estonie : 6-0

Classement : 1. Espagne, 9 points (+11) ; 2. Suisse, 6 pts (+2) ; 3. Allemagne, 3 pts (+2) ; 4. Estonie, 0 pt (-15).

 

Les demi-finales de cet Euro (Espagne-Angleterre et France-Suisse) auront lieu le mardi 23 mai à Tallinn (16h00 et 18h00), la finale le vendredi 26 mai au Lilleküla Stadium de Tallinn (18h00).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo