NATIONAL 2

J29 : programme et enjeux

samedi 27 mai 2023 - 09:05 - Vincent ORSINI
Illustration National 2 compétitions

L'avant-dernière journée du championnat de France de National 2 se tient ce samedi 27 mai. Les trente-deux rencontres se déroulent en même temps, à 18h00.

On se rapproche du dénouement de la saison de N2. Si un billet pour le National a déjà trouvé preneur - Rouen dans le groupe A étant assuré de monter - trois autres restent à pourvoir tandis que 8 des 20 clubs qui évolueront à l'échelon inférieur l'an prochain sont connus - Caen B, Vannes, Chartres (groupe A), Reims B (groupe B), Sète (groupe C), le Stade Bordelais, Moulins-Yzeure, Vierzon (groupe D).

Malgré le sacre de Rouen et les descentes de Caen B, Vannes et Chartres, le groupe A présente toujours de l'intérêt à deux journées du terme. À commencer par l'identité des deux clubs qui accompagneront les trois déjà condamnés en N3 l'an prochain. La réserve du Stade Rennais (13e, 25 points) n'a pas d'autre choix que de remporter ses deux derniers matches, à commencer par celui face à Blois (qui peut définitivement assurer son maintien en cas de succès) pour espérer rester en National 2. Évreux (12e, 30 points) devra ramener des points de son déplacement à Saint-Malo pour mettre la pression sur le premier non relégable, l'EA Guingamp B (11e, 31 points) qui accueille Vannes.

La lutte pour le titre fait rage dans le groupe B. Leader à la différence de buts devant Fleury, Épinal peut définitivement écarter le FC 93 Bobigny B.G. (troisième à deux longueurs de la tête) de la course, voire être quasiment sacré en cas de victoire cumulé à une défaite de Fleury sur la pelouse de Sainte-Geneviève. Après Reims B, quatre autres tickets restent à pourvoir pour la descente. Si la réserve du FC Metz ne s'impose pas face à Wasquehal - 6e et pourtant pas officiellement maintenu - elle évoluera en N3 l'an prochain.

Marignane-Gignac a un pied en National et pourrait assurer son accession à l'étage supérieur samedi en cas de victoire à domicile sur le SC Toulon, pas encore sauvé. Un nul (et peut-être même une défaite) pourrait être suffisant en cas de contreperformance de ses poursuivants, Lyon-La Duchère et Grasse qui défieront Alès et Jura Sud. Si l'AS Saint-Priest a besoin d'un miracle pour se maintenir (à savoir deux victoires sur ses deux derniers matches conjuguées à des défaites de tous ses rivaux), les autres relégables sont encore inconnus. Et pour cause : Alès, Toulon, l'OL B, Louhans Cuiseaux et Canet RFC sont à égalité de points (32) à deux journées du terme ! Aubagne (9e, 35 points) n'est pas encore sauvé et jouera une finale contre Louhans Cuiseaux.

Enfin, choc au sommet dans le groupe D où le leader, les Herbiers VF, défie son dauphin du Goal FC. Ce duel pourrait faire les affaires de Bergerac, troisième à deux points de la tête qui se déplace à Andrézieux-Bouthéon (premier relégable), et même de Trélissac, quatrième, qui va à Angoulême. Dans le bas du classement, la réserve du FC Nantes pourrait être condamné ce samedi en cas de revers contre Romorantin. Lorient B pourrait lui sauver sa place en cas de victoire sur Bourges et de défaite d'Andrézieux.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo