NATIONAL 2

Le résumé de la 29e journée

dimanche 28 mai 2023 - 00:55 - Philippe MAYEN
National 2 Saint-Malo-Evreux

La 29e journée du championnat National 2, ce samedi 27 mai, a permis à Marignane-Gignac de valider sa montée en National. Épinal et GOAL FC en sont tout proches.

Après le FC Rouen (groupe A), un deuxième passager a pris position samedi soir dans l'ascenseur pour le National*. Le Marignane-Gignac Côte Bleue FC a profité de l'avant-dernière journée de National 2 pour s'assurer de la première place du groupe C, malgré une défaite à domicile. Le club provençal retrouvera ainsi la saison prochaine un troisième niveau national où il a déjà évolué en 2018-2019. 

Le National, le SA Épinal (groupe B) et le GOAL FC (groupe D) en sont maintenant très proches. Les Vosgiens et les Rhodaniens aborderont en effet la dernière journée, samedi 3 juin, avec deux points d'avance sur leurs poursuivants. Leur avenir ne dépend donc plus qu'eux. 

À l'inverse, le Stade Rennais 2 (groupe A), l'ASM Belfort, le FC Metz 2 (groupe B), l'AS Saint-Priest (groupe C) et le FC Nantes 2 (groupe D) sont venus grossir les rangs des relégables. 

*Sous réserve de l'homologation définitive des résultats et des éventuelles procédures en cours ou à venir.

GROUPE A

Rennes quitte la scène

►Le FC Rouen, leader assuré de la montée (1er, 66 pts), a ajouté un vingtième succès à sa collection grâce à un doublé de Christopher Ibayi (39 s.p., 90e) face à la lanterne rouge C'Chartres (2-1) qui n'a cédé qu'à la fin. Plus de 6 500 spectateurs ont fêté les Diables Rouges à Robert-Diochon.

►Le Stade Rennais 2 (13e) évoluera en National 3 la saison prochaine après son revers à Blois Foot (2-0), lequel valide ainsi son maintien. 

►Le dernier siège éjectable se jouera entre la réserve de l'EA Guingamp (11e) et Évreux FC (12e). Trois points séparent les deux équipes à la suite du succès des Bretons sur Vannes (1-0) et le nul (3-3) des Normands à Saint-Malo (photo principale). Et elles seront opposées samedi prochain pour la dernière journée ! 

Résultats et classement du groupe A

 

GROUPE B

Épinal leur fait mal

►Le SA Épinal a peut-être frappé un coup décisif en s'imposant (3-2) au FC 93 BBG dans un duel crucial pour la montée. Karim Coulibay (74e) et Ali M'Madi (79e) ont fait basculer la rencontre en cinq minutes alors que les Vosgiens étaient menés 2-1. Cette défaite à domicile marque la fin des espoirs balbyniens (3es, 52 pts). Les Spinaliens (1ers, 57 pts) auront leur avenir en main samedi prochain lors de la réception de l'US Saint-Maur Lusitanos. 

►Car dans le même temps, le FC Fleury 91 a été tenu en respect à Sainte-Geneviève (0-0), ce qui met les Essonniens (55 pts) à deux longueurs du leader avant le baisser de rideau... 

►Dans la lutte pour le maintien, l'Olympique Saint-Quentin a glané trois points capitaux en déplacement au Stade de Reims (2-1). Les Picards sortent de la zone rouge (11e, 35 pts) et causent la perte du FC Metz 2 (malgré un succès sur Wasquehal 4-2) et de l'ASM Belfort (battue par Colmar, 0-1), désormais condamnés. 

Résultats et classement du groupe B

 

 

GROUPE C

Marignane-Gignac battu mais promu

Le Marignane-Gignac CBFC (1er, 56 pts) a officialisé son accession en National par... une défaite. Les Provençaux ont en effet été surpris chez eux par le Toulon SC (1-2), venu empocher trois points précieux pour son possible maintien. Un revers néanmoins sans conséquence car derrière, ni Lyon-La Duchère, ni Grasse n'ont su en profiter.

Lyon-La Duchère (3e, 51 pts) s'est ainsi incliné à domicile face à Louhans-Cuiseaux (0-2), un autre mal-classé, alors que le RC Pays de Grasse (2e, 51 pts) a été tenu en échec au Aubagne FC (2-2). 

►La lutte pour le maintien a été fatale à l'AS Saint-Priest (15e), battue à Fréjus-Saint-Raphaël (1-0) et officiellement reléguée. L'OL2 (14e) est mal en point après sa défaite au Canet (1-0). Les trois dernières places de relégables se joueront entre Aubagne (36 pts), Alès, Toulon, Louhans-Cuiseaux et Canet-en-Roussillon (tous 35 pts). 

Résultats et classement du groupe C

 

 

GROUPE D

GOAL en pole, Bergerac craque

►Le GOAL FC est sorti vainqueur du choc qui le conduisait sur le terrain du leader, Les Herbiers (3-1). Des buts de Florian Raspentino (18e), Alexis Goncalves (60e) et un csc vendéen (69e) ont permis aux Rhodaniens de s'imposer devant 3 000 spectateurs et de s'installer en tête du groupe avec deux longueurs d'avance. 

►La désillusion attendait le Bergerac-Périgord FC au tournant à Andrézieux-Bouthéon. Piégés 2-1 à la 91e minute par des Ligériens en quête de maintien, les Dordognots (3es, 47 pts) ont vu leur rêve de monter s'envoler une nouvelle fois. 

►Dans le bas du tableau, la réserve du FC Nantes (13e) a obtenu face au SO Romorantin (3-2) une victoire qui ne la préserve pas de la descente. Andrézieux-Bouthéon (11e, 37 pts) et le FC Lorient 2 (12e, 36 pts) sont en ballotage pour la dernière place de relégable. 

Résultats et classement du groupe D

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo