U20

La victoire n'a pas suffi

lundi 29 mai 2023 - 01:30 - Philippe MAYEN
U20 France-Honduras Alan Virginius

Bien que victorieuse du Honduras (3-1) dimanche soir, la France, troisième de son groupe à l'issue du 1er tour, est éliminée de la Coupe du monde U20 2023.

Pour se qualifier pour les 8es de finale de la Coupe du monde en Argentine, l'équipe de France U20, battue successivement par la Corée du Sud et la Gambie (2-1), avait besoin d'une victoire par trois buts d'écart contre le Honduras, troisième et dernier adversaire de la phase de groupes. 

En s'imposant 3 à 1, dimanche soir à La Plata, après avoir évolué l'essentiel de la rencontre en infériorité numérique, les Bleuets ont rempli une part du contrat. Mais il leur a manqué un but pour figurer parmi les deux meilleurs troisièmes et gagner le droit de poursuivre leur parcours avec la perspective d'affronter le Brésil au tour suivant. 

L'aventure mondiale des joueurs de Landry Chauvin prend ainsi fin en laissant beaucoup de regrets, à l'image de ce dernier match où ils sont passés tout près de l'exploit. 

1
Le bilan des Bleuets dans ce Mondial est de 1 victoire pour 2 défaites
5
Autant de buts marqués que de buts encaissés (5)
2
Deuxième élimination au 1er tour en 8 participations

L'expulsion d'Ousmane Camara, un tournant du match (photo Nicolas ABOAF /ICON SPORT).

LE MATCH

Avec un passif de deux défaites à l'amorce de ce troisième rendez-vous et un difficile défi à relever, les U20 tricolores n'avaient sûrement pas besoin du coup du sort qui les a frappés dès la 13e minute sous la forme de l'expulsion d'Ousmane Camara pour une faute peu évidente (même après examen de la VAR) sur l'attaquant hondurien Daniel Carter. Pire encore, sur le coup franc à l'entrée de la surface qui s'en est suivi, Odin Ramos logeait le ballon sous la barre de Thimothée Lo-Tutala d'une frappe enveloppée du pied droit (0-1, 15e). Les Bleuets ont mis du temps à se remettre de cette double peine, jusqu'au but égalisateur signé Alan Virginius, d'un tir croisé du droit dans le petit filet à la conclusion d'une action conduite par Antoine Joujou, peu avant le repos (1-1, 41e). 

Remis en selle, les joueurs de Landry Chauvin ont encore cru davantage en leurs chances lorsqu'Alan Virginius, coupant au premier poteau pour dévier de la tête un centre de la droite de Sekou Lega, a trompé une deuxième fois le gardien hondurien (2-1, 60e). L'espoir s'est amplifié avec un troisième but inscrit d'une tête piquée par Félix Nzouango à la réception d'un coup franc de Jordan Semedo Varela (3-1, 77e). Il leur restait alors une quinzaine de minutes pour tenter de forcer le destin, en dépit de leur infériorité numérique. 

Mais le quatrième but indispensable à leur qualification s'est refusé à eux, la réussite fuyant Soungoutou Magassa sur sa tentative en bonne position (89e) et plus encore Sekou Lega sur une tête au second poteau repoussée par le montant (90e+1) ... Presque le symbole d'une Coupe du monde lancée sous de mauvais augures... 

Résultats

- Lundi 22 mai 2023 :

  • France - République de Corée 1-2
  • Gambie - Honduras 2-1

- Jeudi 25 mai 2023 :

  • France - Gambie 1-2
  • République de Corée - Honduras 2-2

- Dimanche 28 mai 2023 :

  • République de Corée - Gambie 0-0
  • Honduras - France 1-3

Classement : 1. Gambie, 7 points (+ 2) ; 2. République de Corée, 5 pts (+ 1) ; 3. France, 3 pts (0) ; 4. Honduras, 1 pt (- 3).

Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes en 8es de finale (30 mai au 1er juin), quarts de finale les 3 et 4 juin, demi-finales le 8 juin, match pour la troisième place et finale le dimanche 11 juin.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo