NATIONAL 2

J30 : le dernier acte à l'affiche

vendredi 2 juin 2023 - 20:50 - Philippe MAYEN
National 2 Epinal

Le rideau tombe ce samedi 3 juin sur l'édition 2022-2023 du championnat National 2 avec une 30e journée qui doit désigner les deux derniers promus mais aussi les derniers relégués.

Qui rejoindra le FC Rouen et le Marignane-Gignac CBFC en National ? Qui prendra la direction inverse menant au National 3 ? La 30e et dernière journée du championnat National du samedi 3 juin va permettre de réponse à ces questions à partir de 18h00 (tous les matches sont programmés à la même heure)*. Quatre prétendants à la montée vont s'expliquer pour décrocher les deux billets encore disponibles : le SA Épinal et le FC Fleury 91 dans le groupe A ; le GOAL FC et Les Herbiers VF dans le groupe D. Et à l'opposé, une quinzaine d'équipes sont concernées par la lutte pour le maintien...

*Sous réserve d'homologation définitive des résultats, des procédures en cours ou à venir. 

GROUPE A

La montée : le FC Rouen (1er, 66 pts)  sait qu'il n'a plus de rival depuis la 28e journée.

La relégation : le couperet sportif est déjà tombé sur le Stade Rennais 2 (13e), le SM Caen 2 (14e), le Vannes OC (15e) et C'Chartres Foot (16e)*. Le couperet administratif est lui tombé sur le Évreux FC (12e, 31 pts) sanctionné par la DNCG**. Les Normands ont tout de même devant eux la possibilité de finir le championnat hors de la zone rouge avec la réception de l'En Avant Guingamp (11e, 34 pts). Victoire obligatoire pour les Ebroïciens pour revenir à la hauteur des Bretons et bénéficier d'un meilleur goal-average particulier (2-2 à l'aller). 

*Sous le coup d'une rétrogradation en R1 décidée par la DNCG en plus de la relégation sportive.
**Exclusion de l'équipe première des compétitions nationales. 

Le classement du groupe A

GROUPE B

La montée : le SA Épinal (1er, 57 pts) et le FC Fleury 91 (2e, 55 pts) vont se livrer un duel à distance pour décrocher le billet pour le National. Avec deux points d'avance, les Vosgiens ont les cartes en main, d'autant qu'ils seront sur leurs terres samedi pour affronter l'US Saint-Maur Lusitanos (13e). Dans le même temps, les Essonniens recevront l'US Boulogne (8e), sans le moindre droit à l'érreur et en espérant un faux-pas spinalien. 

  • Épinal monte s'il bat Saint-Maur Lusitanos ;
  • Épinal monte s'il fait match nul ou perd face à Saint-Maur Lusitanos et si Fleury ne gagne pas contre Boulogne ;
  • Fleury monte s'il gagne contre Boulogne et qu'Épinal perd face à Saint-Maur Lusitanos ;
  • Si Épinal fait nul match et que Fleury gagne, les deux équipes seront à égalité de points (58). La première place reviendra aux Spinaliens au goal average particulier (1 nul, 1 victoire).

La relégation : le sort de l'ASM Belfort (14e), du FC Metz 2 (15e) et du Stade de Reims 2 étant déjà réglé, l'attention se concentre sur les 12e et 13e places, actuellement occupées par le Saint-Geneviève FC (35 pts) et l'US Saint-Maur Lusitanos (34 pts). Il manque un point à Wasquehal Foot (9e, 38 pts) pour assurer son avenir. Le FCSR Haguenau (10e, 37 pts) et l'Olympique Saint-Quentin (11e, 35 pts) jouent aussi le leur. 

Le classement du groupe B

GROUPE C

La montée : plus de suspense depuis samedi dernier, le Marignane-Gignac Côte Bleue FC (1er, 56 pts) est assuré de la 1ère place avec cinq points de mieux que ses poursuivants. 

La relégation : c'est à bouteille à l'encre pour savoir qui accompagnera l'AS Saint-Priest et le FC Sète en N3, avec six équipes en quatre points, du Aubagne FC (9e, 36 pts) à l'Olympique Lyonnais 2 (14e, 32 pts) en passant par l'Olympique d'Alès (10e, 35 pts), le Louhans-Cuiseaux FC (11e, 35 pts), le SC Toulon (12e, 35 pts) et le Canet-Roussillon FC* (11e, 35 pts). 

*Sous le coup d'une rétrogradation administrative décidée par la DNCG.

Le classement du groupe C

GROUPE D

La montée : le National tend les bras au GOAL FC après sa victoire (3-1) aux Herbiers samedi dernier. L'équipe rhodanienne compte deux longueurs d'avance sur sa dauphine vendéenne (51 points contre 49) et la montée lui sera donc acquise si elle bat le Stade Bordelais (14e) à domicile samedi, sans avoir à se soucier du résultat des Herbiers à Moulins-Yzeure (15e). 

  • GOAL monte s'il bat le Stade Bordelais ;
    GOAL monte s'il fait match nul ou perd face au Stade Bordelais et si Les Herbiers ne gagnent pas à Moulins-Yzeure ;
  • Les Herbiers montent s'ils gagnent à Moulins-Yzeure et si GOAL perd face au Stade Bordelais ;
  • Si GOAL fait nul face au Stade Bordelais et que Les Herbiers gagnent à Moulins-Yzeure, les deux équipes seront à égalité de points (52). Etant à égalité au goal-average particulier (3 points chacune et 0 de différence de buts), la différence de buts générale (+17 contre +16 actuellement) ou le plus grand nombre de buts marqués (41 contre 50) serviront à les départager. 

La relégation : la dernière place de rélégable hésite entre Andrézieux-Bouthéon FC (11e, 37 pts) et la réserve du FC Lorient (12e, 36 pts). L'un et l'autre se déplacent : les Ligériens au Bourges Foot (7e) et les Bretons à Romorantin (5e). Avantage aux Lorientais au goal average particulier (4 pts) en cas d'égalité de points. 

Le classement du groupe D

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo