La FFF annonce des décisions concernant l'arbitrage
À la suite de la parution ce jour de l’article du magazine So Foot concernant l’arbitrage, la Fédération Française de Football souhaite apporter les précisions suivantes.
La FFF informée par Nicolas Pottier de faits supposés de viol dont il aurait été victime en 2009 l’a incité à déposer plainte. La FFF avait immédiatement procédé, en ce qui la concerne, à un signalement auprès du ministère des Sports (plateforme signal-sports@sports.gouv.fr). La FFF se constituera partie civile le moment venu dans le cadre de la procédure judiciaire.
Informée qu’une plainte aurait été déposée par Nicolas Pottier (salarié FFF en charge de la coordination de l’arbitrage amateur au sein de la Ligue du Football Amateur, depuis septembre 2022), pour des faits de harcèlement sexuel et moral en situation de travail, la FFF diligente immédiatement en qualité d’employeur une enquête interne confiée à un cabinet extérieur spécialisé, Alcens.
S’agissant des faits relatifs au comportement qu’aurait eu l’ancien président de la Commission des arbitres de la Ligue de Paris Ile-de-France, par ailleurs observateur FFF des arbitres, la FFF a procédé à un signalement au procureur de la République.
Plus généralement, Philippe Diallo, président par intérim de la FFF, proposera, au Comité exécutif de la Fédération la désignation d’une personnalité qualifiée et indépendante pour conduire une mission d’analyse des process de gestion de la politique fédérale de l’arbitrage, afin d’en renforcer, le cas échéant, l’efficacité et la compliance. Cette personnalité bénéficiera du concours des services de la Fédération, en tant que de besoin, pour la conduite de sa mission.
La FFF tient à réaffirmer son engagement déterminé et concret à lutter contre toutes formes de violences et de discriminations. Elle entend agir avec fermeté, en toute transparence et en toutes circonstances, quand des faits susceptibles de contrevenir aux valeurs fédérales sont portées à sa connaissance.