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Football féminin : les droits TV

mardi 13 juin 2023 - 14:32 - RÉDACTION
FFF siège Grenelle

La FFF a attribué à France Télévisions et au Groupe M6 les droits TV 2023-2027 de l'Équipe de France Féminine et au Groupe Canal+ ceux de la D1 Arkema jusqu'en 2029.

La Fédération Française de Football est heureuse d’annoncer l’attribution des contrats de diffusion pour les droits TV de l’Équipe de France Féminine et ceux de la D1 Arkema. Ces attributions ont été validées par le Comité exécutif de la FFF réuni ce mardi 13 juin. 

ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE 

Le groupe France Télévisions et le Groupe M6 deviennent les co-diffuseurs de l’Équipe de France Féminine pour les quatre prochaines saisons (2023-2027). Tous les matches en prime time seront diffusés sur France 2, France 3 ou W9. 

Ces droits de diffusion concernent les rencontres de la nouvelle Ligue des Nations Féminine, les matches de qualifications à l’Euro 2025 et à la Coupe du monde 2027 ainsi que l’ensemble des matches amicaux qui seront joués par les Bleues durant cette période. 

Pour rappel, France Télévisions diffusera aussi les Bleues lors des Jeux olympiques de Paris 2024 pour lesquels la France est déjà qualifiée en tant que pays-hôte. 

D1 ARKEMA 

Dans le même temps, Canal+ réaffirme son engagement auprès du football féminin en conservant les droits de la première division féminine. Les deux affiches « premium » de chaque journée de D1 Arkema seront diffusées en direct sur les chaînes et services du groupe Canal+ dans deux cases réservées à la compétition, le vendredi et le dimanche soir à 21h00. Le groupe Canal+ diffusera aussi les quatre rencontres de la phase finale de la compétition qui entre en vigueur dès la prochaine saison 2023-2024, avec demi-finales, petite finale et finale de D1 Arkema. 

Les autres rencontres de la D1 Arkema seront diffusées sur le Dailymotion du groupe Vivendi. Le contrat inclut également la diffusion du Trophée des championnes, qui oppose les vainqueurs du championnat à celles de la Coupe de France. La durée de ce contrat s’étend sur six saisons (2023-2024 à 2028-2029). 

Réactions

Philippe Diallo, président de la FFF : « Cette double annonce est une excellente nouvelle pour la FFF et sa politique ambitieuse de développement du football féminin de haut niveau. Les diffuseurs ont démontré un grand intérêt et une réelle volonté de participer à la mise en avant de la discipline, par la diffusion des matches mais aussi par une couverture éditoriale accrue. Canal+ confirme son engagement auprès de la D1 Arkema, validant ainsi la qualité de notre championnat. La collaboration France Télévisions/Groupe M6, quant à elle, offrira une exposition inédite à nos Bleues qui bénéficieront de la puissance conjuguée de deux groupes audiovisuels majeurs. Nous sommes ravis des résultats de cet appel d’offres qui confirment bien que le football féminin mérite l’investissement dont il fait l’objet par la FFF depuis des années. »  

Jean-Michel Aulas, membre du Comex en charge du football féminin de haut niveau : « Je tiens à remercier nos différents interlocuteurs pour la qualité de nos échanges lors de cet appel d’offres qui nous a permis de conclure deux partenariats TV d’envergure et novateurs. Ces deux engagements d’une part avec France Télévisions et le Groupe M6 pour l’Équipe de France Féminine et d’autre part avec Canal+ pour la D1 Arkema sont révélateurs du potentiel de croissance et de l’image du football féminin dans le monde et en France. Ces contrats de diffusion marquent une nouvelle étape dans le développement de notre football féminin qui en train d’accélérer sa professionnalisation. En offrant à notre championnat et à notre équipe nationale une exposition accrue ainsi qu’un traitement éditorial inédit, Canal+, France Télévisions et le Groupe M6 vont pouvoir, tout en valorisant la discipline, participer au développement de son image. »

Thomas Sénécal, directeur des sports du Groupe Canal + : « Nous sommes vraiment très heureux de reconduire le partenariat avec la D1 Arkema. Canal+ a la volonté de poursuivre le travail engagé depuis maintenant cinq ans. Avec la Fédération Française de Football et les clubs, nous mettons tout en œuvre pour faire grandir ce championnat qui bénéficiera d’une exposition inédite avec désormais deux prime-time sur Canal+ Foot et les autres rencontres sur Dailymotion. »


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