ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

L'essentiel des conférences de Ripoll et Barcola

mardi 13 juin 2023 - 15:30 - Vincent ORSINI
Espoirs Sylvain Ripoll et Bradley Barcola

Le sélectionneur Sylvain Ripoll et l'attaquant Bradley Barcola ont répondu aux questions des journalistes ce mardi 13 juin depuis Grenoble où les Bleuets affronteront vendredi le Mexique en match de préparation à l'Euro Espoirs 2023.

 SYLVAIN RIPOLL 
« Grenoble, une terre de football »

Le début de préparation
« Jusqu’à présent tout va bien. Les quatre premiers jours à Clairefontaine nous ont permis de relancer la machine et d’homogénéiser les états de forme de chacun. On monte en puissance progressivement : nous avons fait deux séances samedi et une opposition contre une équipe de N2 dimanche. Hier il n’y avait qu’une séance au menu contre deux aujourd’hui, qui se veut être une journée forte. On travaillera ensuite la tactique et le collectif sur les deux prochains jours tout en s’attachant à avoir un maximum de fraicheur dans l’optique du match de vendredi ».

Les Espoirs en habitués à Grenoble
« On se sent bien à Grenoble, il y a de bonnes ondes ! Plus sérieusement, on a été très satisfait de l’accueil, de l’atmosphère ainsi que des infrastructures de qualité. Chaque fois que nous avons joué ici nous avons pu compter sur un soutien en masse de nos supporters, c’est une terre de football avec un public connaisseur et passionné. Toutes les conditions étaient réunies pour que les Espoirs y reviennent, encore plus dans la préparation d’une compétition comme l’Euro ».

Le match face au Mexique
« Le Mexique est une grande nation du football, une des meilleures d’Amérique. C’est un excellent test, une très bonne manière de se jauger avant notre compétition. Plus on se rapproche de l’Euro, plus le niveau d’exigence et la concentration doivent monter. Maintenant, nous ne sommes pas focalisés sur ce match-là non plus puisque cela reste une rencontre de préparation, mais pour bien débuter face à l’Italie il nous faudra des repères et des bonnes sensations que ce match peut nous apporter. Aligner l’équipe type ? Ce n’est pas certain, on en discute avec le staff, il ne faudra pas tirer de conclusions hâtives de cette partie ».


Bradley Barcola (à gauche) et les Bleuets à Grenoble (Arthur BALAYN / FFF)

 BRADLEY BARCOLA 
« Tellement de qualités dans ce groupe »

Son intégration et son amitié avec Castello Lukeba
« Tout se passe très bien sur le terrain comme en dehors, je connais pas mal de joueurs que ce soit d’anciens stages avec les Espoirs ou de l’Olympique Lyonnais. C’est vraiment un plus pour s’intégrer. J’ai la chance d’être ici avec Castello (Lukeba) que je connais depuis les U9, nous sommes quasiment des frères, même nos familles se côtoient. Il est monté plus vite que moi mais je l’ai rattrapé et on ne s’est plus lâché depuis. Pour autant, il n’y a pas de cadeaux à l’entrainement : ça se bat sur chaque ballon ! »

Ses ambitions pour l'Euro
« J’espère apporter un plus à l’équipe. Je fais partie de ceux qui ont intégré ce groupe dans les derniers, je ne sais pas si j’aurais la chance d’être titulaire ou si je serais remplaçant, mais tout ce qui m’importe est de donner mon maximum pour aider l’équipe. Tout est allé très vite cette saison, il y a encore quelques mois je ne m’attendais pas à être ici devant vous et à participer à l’Euro Espoirs cet été … J’espère continuer sur ma lancée et qu’on fasse de grandes choses avec la sélection. Il y a tellement de qualité dans ce groupe, nous en sommes capables ».

Son regard sur sa saison
« J’ai changé de dimension cette saison car j’ai eu la chance d’avoir eu plus de temps de jeu. Ça n’a jamais été simple : j’ai toujours eu besoin de prouver ma valeur, d’en faire plus que les autres mais ça ne me dérange pas car je suis un bosseur. Quand le nouveau coach est arrivé, il m’a envoyé en réserve. Cela n’a pas été facile mentalement mais j’ai réussi à m’imposer par mon travail et grâce au soutien de mes proches. J’en suis très heureux ».

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo