ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Réveil trop tardif

dimanche 25 juin 2023 - 07:05 - RÉDACTION
Futsal France Paraguay

L’Equipe de France, longtemps en panne d’inspiration, s’est réveillée trop tard pour éviter la défaite au Paraguay (5-3).

Trois buts des Bleus en power play dans les quatre dernières minutes ont mis un peu de folie dans une rencontre longtemps à sens unique. Pas suffisant pour faire douter les finalistes de la Coupe d’Amérique du Sud et le public connaisseur de la SND Arena d’Asuncion.

C’est au moment où les « olé » descendaient des tribunes à chaque passe paraguayenne que l’Equipe de France a trouvé les ressources et l’orgueil pour éviter une manita qui aurait été lourde à digérer. Exhortés à ne pas baisser les bras par leur sélectionneur, lequel a choisi l’option de terminer la rencontre en power play, Zakehi (36ème), Bendali (38e) et Lutin (40e), ont fait trembler les filets sans réellement faire oublier que les Bleus, cueillis d’entrée par une première contre-attaque (2ème), ont été puni à chaque transition par une équipe paraguayenne compacte et clinique.

Les Bleus repartiront, ce soir, du Paraguay en ayant touché du doigt ce qui les séparent encore d’une équipe rodée aux phases finales de compétitions planétaires. En préparation pour les qualifications pour la Coupe du Monde, ils se quitteront, pour l’été, lundi après-midi sur le tarmac de l’aéroport d’Orly. Raphaël Reynaud et son groupe pourront compter, à la rentrée, sur le retour de plusieurs absents (Mouhoudine, Ramirez, Guirio, Touré) et sur l’expérience accumulée dans le pays où le futsal est né.

 LE FIL DE LA PARTIE 

  • 1e : touche puissante de Mohammed, Belhaj tout prêt de reprendre
  • 2ème : contre attaque rapide, Baez centre pour Espinosa seul au deuxième poteau (1-0)
  • 10ème : Belhaj se décale, sa frappe trouve la transversale de Gimenez
  • 16ème : en contre A.Gimenez trompe Lokoka (2-0)
  • 17ème : nouvelle transition paraguayenne conclue par Rejala (3-0)
  • 19ème : Gimenez sauve d’une manchette devant Lutin
  • 24ème : sur une nouvelle contre-attaque, Ozuna alourdit le score (4-0)
  • 30ème : Mohammed se fait subtilisé la balle, Solis conclut seul face à Lokoka (5-0)
  • 36ème : en power play, Zakehi réduit le score de près (5-1)
  • 38ème : Sur un coup-franc, Zakehi décale Bendali qui trouve le cadre (5-2)
  • 40ème : nouveau power-play qui permet à Lutin de réduire le score (5-3)

 LA RÉACTION 

Raphaël Reynaud, sélectionneur : « On est très déçus parce qu’on avait toutes les solutions mais en première mi-temps on a trente tirs, les paraguayens en ont onze et on ne finit pas nos actions. Le Paraguay a été chirurgical. On est tombé sur une grande équipe, chirurgicale dans la finition. Ca ne pardonne pas. Quand on n’est pas capable de finir les actions, on subit le match, on court après le score et c’est ce qui s’est passé. Je retiens aussi le mental de notre équipe qui ne lâche rien, qui est une équipe de compétiteurs et ça me plait. On est venu chercher les enseignements, on les a. Le haut niveau ne supporte pas l’a peu-près. On a été trop limités, trop justes techniquement dans les zones de finition donc du coup on se fait punir. Nous, je le répète, l’important c’est le mois de septembre, les qualifications à la Coupe du Monde. On a des enseignements positifs qui nous permettent de construire les choses avec sérénité malgré tout car on sort d’une très belle saison, il ne faut pas l’oublier. Aujourd’hui c’était une préparation et on va continuer à progresser pour être performants en septembre. »

 LA FICHE TECHNIQUE 

Le samedi 24 juin 2023 à Asuncion (SND Arena)

Paraguay – France : 5-3 (3-0)

Arbitres : Bill Villalba, Astrid Mendoza, Mario Sosa, Denis Lopes, Marcos Aquino
Buts : Espinosa (2e), A.Gimenez (16e), Rejala (17e), Azuna (24e), Solis (31e) – Zakehi (36e), Bendali (38e), Lutin (40e)
Avertissements : Salas (31e), G.Gimenez (39e) - Reynaud (16e), Lutin (33e),  Benslama (37e)

Paraguay :
Cinq de départ : G.Gimenez – Rojas, Baez, H.Martinez, Espinosa
Remplaçants : Insfran (g), Mareco, A. Gimenez, Gonzalez, Bodadilla, Rejala, Ozuna, Salas (cap.), F. Martinez, G. Gimenez, O. Martinez. Sélectionneur : Carlos Chilavert

France :
Cinq de départ : Lokoka – Belhaj, Lutin, Saadaoui, Mohammed (cap.)
Remplaçants : Marquet (g), Duperret (g), Bendali, Touré, Koné, Zakehi, Benslama, De Sa Andrade, Ahssen, Diop, N’Diaye. Non utilisés : Duperret (g), Marquet (g). Sélectionneur : Raphaël Reynaud

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo