ESPOIRS

Les Bleuets prennent une option

dimanche 25 juin 2023 - 22:55 - Vincent ORSINI
Équipe de France Espoirs Norvège Euro

L'Équipe de France Espoirs a remporté son deuxième match de rang dans l'Euro 2023 en dominant la Norvège (1-0) ce dimanche à Cluj et prend une option sur les quarts de finale.

Mission accomplie pour les Bleuets. Vainqueurs (1-0) de la Norvège ce dimanche 25 juin au stade Dr. Constantin Rădulescu de Cluj, les joueurs de Sylvain Ripoll prennent seuls la tête du groupe D et prennent une sérieuse option sur la qualification en quarts de finale de la compétition. Un match nul mercredi face à la Suisse (20h45, sur W9 et beIN SPORTS) leur garantirait même la première place du groupe. 

 LE MATCH 

Seuls quatre joueurs étaient reconduits par Sylvain Ripoll au coup d'envoi ce dimanche : Lucas Chevalier, Castello Lukeba, le capitaine Maxence Caqueret et Arnaud Kalimuendo, premier buteur face à l'Italie. Le sélectionneur alignait au coup d'envoi un 4-2-3-1 avec Enzo Le Fée en position de meneur de jeu, avec Joris Chotard et Caqueret en soutien, mais la densité du bloc norvégien met à mal les Tricolores en première période. Hormis une belle tentative de la tête d'Amine Adli à la suite d'un centre de Yasser Larouci (13e), le premier acte est pauvre en occasions malgré un rythme élevé. 


Amine Adli (Photo Anthony DIBON / ICON SPORT)

Au retour des vestiaires, les Bleuets mettent plus d'intensité dans la partie ce qui déstabilise la Norvège. Après des nouvelles opportunités d'Adli (50e) et Le Fée (53e), c'est finalement Michael Olise qui marque son premier but avec la sélection Espoirs pour débloquer la situation, avant d'être tout près du doublé quelques minutes plus tard (64e). Une occasion qui lui vaudra malheureusement de sortir sur blessure. Entrés en jeu, Amine Gouiri (69e) et Rayan Cherki (72e) tout comme Bradley Barcola (74e) et Elye Wahi (79e) butent tour à tour sur Klaesson qui préserve les espoirs des siens. Peu en vue offensivement, les Norvégiens cadrent leur première tentative à 3 minutes de la fin du temps réglementaire par Sebulonsen mais sont tout proche d'égaliser dans les derniers instants à la suite d'un corner où le gardien Kristoffer Klaesson voit sa reprise déviée sur la ligne par Castello Lukeba. 

 LE BUT 

0-1, Michael Olise (57e). Lancé sur l'aile gauche par Enzo Le Fée, Amine Adli déborde puis centre vers le second poteau où Olise reprend du pied gauche pour tromper Kristoffer Klaesson. 

 LES RÉACTIONS 

Maxence Caqueret, capitaine et milieu de terrain : « On a eu du mal à se procurer des occasions mais on parvient à repartir avec la victoire, notre deuxième en deux matches et c'est le plus important. À la mi-temps on s'est parlé et je pense que nos intentions ont été bien meilleures au retour des vestiaires, en témoigne le but. On a un effectif très fourni avec de très grosses qualités à tous les postes, je pense que cela s'est vu ce soir. L'objectif maintenant c'est de faire le sans faute et de s'imposer contre la Suisse, à nous maintenant de bien récupérer et de se préparer pour faire le travail et conserver notre première place ».

Mohamed Simakan, défenseur : « Tous les matches sont très difficiles, il y a beaucoup d'adversité. La Norvège a de très bons éléments, nous avons essayé de faire au mieux dans un match piège où ils ne se sont pas procurés beaucoup d'occasion mais ont quand même été dangereux sur la fin. Je suis très fier de l'équipe, nous n'avons pas commis d'erreur et repartons avec un clean-sheet ce soir. On a eu du mal en première période mais le coach nous a aidé à corrigé ça à la pause, ça a payé et nous sommes très heureux ».


Sylvain Ripoll (Photo Anthony DIBON / ICON SPORT)

Sylvain Ripoll, sélectionneur : « Je sais que la formule du championnat d'Europe est éprouvante, encore plus sur la durée, et j'ai la chance d'avoir 23 joueurs de grande qualité à ma disposition ce qui m'a permis de faire autant de changements au coup d'envoi. On est forcément content d'avoir gagné, maintenant ni moi ni les joueurs ne pouvons nous satisfaire de ce que nous avons produit, notamment en première période où ils étaient beaucoup plus toniques et incisifs que nous. Je pense cependant que ce n'est pas lié aux changements dans notre onze de départ, cette équipe de Norvège avait beaucoup de qualité et nous a mis en difficulté. L'équilibre entre ce qui fonctionne et ce qui coince est très fragile, notre deuxième période plus aboutie en est la preuve, même si nous aurions dû nous mettre à l'abri pour éviter des fins de match à suspense. Certes nous ne sommes pas encore qualifiés mais nous avons six points, c'est une satisfaction. Il faudra un nouveau résultat positif mercredi face à la Suisse pour valider notre billet pour les quarts ».

Des nouvelles de Michael Olise

Après la rencontre, le sélectionneur a donné des nouvelles de Michael Olise, élu homme du match et sorti sur blessure. « Il semblerait que ce soit une lésion musculaire pour Michael Olise, au niveau de l'ischio-jambier. On va attendre avant de se prononcer mais c'est un coup dur quand on connait ses qualités et ce qu'il peut apporter ».

 LA FICHE TECHNIQUE 

Le dimanche 25 juin 2023 à Cluj en Roumanie (stade Dr. Constantin Rădulescu)
Euro U21 2023, match de poule (groupe D)

NORVÈGE - FRANCE : 0-1 (0-0)

Spectateurs : 1627
Arbitre : Donatas Rumšas (Lituanie)
Avertissements : Jatta (80e) pour la Norvège ; Mohamed Simakan (6e) et Amine Adli (31e) pour la France.
Buts : Olise (57e) pour la France. 

NORVÈGE : Klaesson - Hjelde (puis Wolfe 81e), Daland, Heggheim, Sebulonsen - Zafeiris (puis Solbakken 81e), Kitolano, Hove, Bobb (puis Ceïd 77e) - Nusa, Botheim (cap., puis Jatta 77e). Sélectionneur : Leif Gunnar Smerud. 

FRANCE  : Chevalier - Larouci, Lukeba, Simakan, Diakité - Le Fée (puis Cherki 60e), Chotard, Caqueret (cap., puis Koné 78e) - Adli (puis Gouiri 60e), Kalimuendo (puis Wahi 60e), Olise (puis Barcola 65e). Sélectionneur : Sylvain Ripoll. 


Le onze de départ (Photo Anthony DIBON / ICON SPORT) 

Le point sur le groupe D

- Jeudi 22 juin 2023 :

  • 18h00 : Norvège-Suisse 1-2
  • 20h45 : France-Italie 2-1

- Dimanche 25 juin 2023 :

  • 18h00 : Suisse-Italie 2-3
  • 20h45 : Norvège-France 0-1

Classement : 1. France, 6 points (+2) ; 2. Italie, 3 points (0) ; 3. Suisse, 3 points (0) ; 4. Norvège, 0 point (-2). 

- Mercredi 28 juin 2023 :

  • 20h45 : Suisse-France (Cluj-Napoca, Stadionul Dr. Constantin Radulescu, W9 et beIN SPORTS)
  • 20h45 : Italie-Norvège (Cluj-Napoca, Cluj Arena)

Les deux premiers du groupe se qualifieront pour les quarts de finale (1er et 2 juillet 2023). Les demi-finales auront lieu le mercredi 5 juillet 2023 et la finale le samedi 8 juillet 2023 à la Batumi Arena de Batoumi (Géorgie).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo