ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

Objectif dernier carré

samedi 1 juillet 2023 - 23:34 - R. R.
Les Bleuets à l'entraînement la veille de leur quart de finale contre l'Ukraine

Les Bleuets sont opposés à l'Ukraine en quarts de finale de l'EUro, ce dimanche à 21 heures à la Cluj Arena de Cluj-Napoca ( 21 heures, sur W9 et beIN SPORTS 1). Objectif avoué : la demi-finale, comme en 2019, contre l'Espagne.

3
La France et l'Angleterre sont les deux seules équipes à avoir gagné leurs trois matches en phase de poule
2
Derrière l'Angleterre (0 but), la France et l'Ukraine possèdent la deuxième meilleure défense du tournoi (2 buts encaissés)
7/34
La France figure au 14e rang (sur 16) au nombre de frappes (34). Mais avec 7 buts, elle possédait la meilleure attaque de la phase de groupe...

Auteurs de trois victoires en trois matches lors de la première phase, les Bleuets savent à quoi s’en tenir, à l’heure de retrouver l’Ukraine, pour les quarts-de-finale de l’Euro Espoirs : poursuivre leur sans-faute pour prolonger la belle aventure qu’ils dessinent avec application et talent.   

A écouter Sylvain Ripoll, l’envie de bien faire a pris le dessus sur la peur du vide. « On aborde ce match avec beaucoup de sérénité, beaucoup de détermination car nous avons des objectifs élevés, beaucoup de respect aussi pour notre adversaire car dans cette compétition, il y a de la qualité partout. Il faut beaucoup d’humilité tout en étant conscient de nos qualités que l’on espère bien exposer demain soir. On passe dans une autre phase. En poule, on peut se rater une fois, et on a la possibilité de reprendre le fil des choses. Là, ce sont des matches à élimination directe. On connaît les enjeux. Mais on les aborde relativement sereinement », a expliqué le sélectionneur des Espoirs français, samedi, en conférence de presse.

L'Ukraine, c'est du costaud

L’Ukraine n’est pas inconnu aux Bleuets, qui les avaient rencontrés lors des qualifications. Vainqueurs à l’aller à Brest (5-0), ils avaient concédé le nul au retour en Turquie (3-3). « Je n’avais cessé de dire que la qualification ne serait pas facile en raison de la qualité de l’équipe ukrainienne, se souvient Sylvain Ripoll. D’ailleurs, elle s’est facilement qualifiée en barrages et sur la première partie de cet Euro, elle a démontré toutes ses qualités. L’Ukraine s’est beaucoup renforcée avec des joueurs redescendus de l’étage supérieur. On connaît très bien cette équipe, elle est dangereuse car elle a beaucoup de maîtrise technique, elle aime avoir le ballon, peut aller très vite en transition, est complète dans toutes ses lignes. Tout en gardant sa créativité et la qualité de sa circulation du ballon, elle est très disciplinée sur le plan défensif. Ce sera un match difficile mais nous avons, nous aussi des qualités à faire valoir et nous espérons leur poser beaucoup de problèmes. »

Privés jusqu’à la fin du tournoi de Michael Olise et de Manu Koné, blessés, les Bleuets ont prouvé qu’ils avaient des ressources face aux Suisses. La qualification pour les demi-finales, un stade atteint seulement à six reprises depuis 1970, semble dans leur corde. « Face  à l’Ukraine, ce sera un match très, très serré mais si on utilise nos qualités, que l’on joue le football que l’on veut, on a de fortes chances de parvenir à notre objectif », pense le capitaine Maxence Caqueret.

Ce serait l'Espagne en demi-finale

Si les Bleuets parviennent à battre l'Ukraine ce dimanche, ils retrouveraient l'Espagne en demi-finale, comme en 2019.

Samedi soir, à Bucarest, les Espagnols se sont imposés 2-1 face aux Suisses. Ils ont d'abord pris l'avantage à la 68e minute grâce à un but de Sergio Gomez, le joueur de Manchester City. Mais les Suisses sont parvenus à arracher la prolongation par l'intermédiaire de Zeki Amdouni, l'attaquant de Bâle (90e +1). A la 103e minute, Juan Miranda a permis à l'Espagne de prendre un avantage définitif. 

Dans l'autre partie du tableau, un peu plus tôt dans l'après-midi, Israël avait décroché son billet pour la demi-finale en s'imposant aux tirs au but face à la Géorgie (0-0, 4-3 aux t. a. b.). Les Israéliens seront opposés au vainqueur de Portugal - Angleterre, programmé ce dimanche à 18 heures à la Shengelia Arena de Kutaisi.

 

Les deux demi-finales auront lieu mercredi, la finale trois jours plus tard. 

 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo