éQUIPE DE FRANCE

Christian Dalger s’en est allé

dimanche 2 juillet 2023 - 12:37 - rédaction
Christian Dalger

Champion de France avec l’AS Monaco en 1978, l’attaquant international est décédé le samedi 1er juillet. Il avait 73 ans.

Ce 16 novembre 1977, l’équipe de France reçoit la Bulgarie à Paris. Et elle n’a pas le droit à l’erreur. Seule une victoire peut lui permettre de se qualifier pour la Coupe du Monde 1978 en Argentine. Absents des deux précédentes éditions, les Bleus ne veulent pas laisser passer leur chance, cette fois. Dominique Rocheteau (38e) puis Michel Platini (63e) font chavirer le Parc des Princes. Mais, quand à la 85e minute, Cvetkov réduit la marque, l’ambiance n’est plus vraiment à l’euphorie. La délivrance interviendra quatre minutes plus tard. Servi par Bernard Lacombe dans la surface, Christian Dalger, qui avait relayé Rocheteau en attaque (70e), résiste au retour d’un défenseur bulgare et ajuste Goranov pour le but du 3-1.

Présent en Argentine où il disputa le premier match contre l’Italie, Christian Dalger a porté, au total, le maillot tricolore à six reprises. C’est Stefan Kovacs qui lui avait offert sa première convocation, en novembre 1973, à l’occasion d’un France-Danemark où il n’était pas entré en jeu. Ses débuts avaient eu lieu le printemps suivant contre Anderlecht, à une époque où il arrivait aux Bleus de disputer des rencontres non-officielles contre des clubs. Sa première « vraie » sélection interviendra quatre jours plus tard, face à la Roumanie.

Toulon et Monaco, ses deux clubs

Son statut d’international, Christian Dalger le doit à une carrière prolifique. Le natif de Nîmes n’aura connu que deux clubs : Toulon où il a fait ses premiers et derniers pas et l’AS Monaco, avec qui il remporta le titre de champion de France en 1978 et la Coupe de France, deux ans plus tard. En Principauté, son entente avec l’Argentin Delio Onnis fit longtemps merveille.

Les crampons à peine raccrochés, Christian Dalger devient entraîneur et conduit Toulon jusqu’en demi-finale de la Coupe de France 1984, face à son ancien club, Monaco.  Sous sa direction, le club varois frôle l’Europe la saison suivante. Par la suite, Christian Dalger a poursuivi sa carrière à Grenoble, à la tête de sélection du Mali. Mais surtout dans des clubs du bassin méditerranéen, une région dont il fut l’un des plus brillants ambassadeurs. A sa famille, à ses proches, la FFF présente ses sincères condoléances.

Christian Dalger, en finale de la Coupe de France avec Monaco contre OrléansPhoto : Michel Barrault / Onze / Icon Sport

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo