ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

C’est fini pour les Bleuets

dimanche 2 juillet 2023 - 23:52 - R. R.
La déception des Espoirs, éliminés en quart de finale

L’Equipe de France Espoirs a été éliminée dimanche soir à Cluj en quart de finale de l’Euro par des Ukrainiens plus réalistes (1-3).

 

Comme en 2021, l’aventure à l’Euro s’arrête en quart de finale pour l’équipe de France Espoirs. Comme en 2021, les joueurs de Sylvain Ripoll avaient pourtant su prendre les devants en ouvrant la marque par l’intermédiaire de Rayan Cherki (1-0, 19e).

Mais ils ont ensuite payé leur manque de rigueur défensif au prix fort. Menés 1-2 à la pause, ils ont ensuite essayé de revenir. Ils ont bien cru y parvenir mais le but de Wahi était refusé pour hors-jeu après examen de la VAR (81e). Cinq minutes plus tard, les Ukrainiens mettaient fin au suspense, en contre (1-3, 86e).

Les demi-finales de cet Euro Espoirs 2023 opposeront mercredi Israël à l’Angleterre et l’Espagne à l’Ukraine.

  LE MATCH  

Ce n’est pourtant pas faute, pour Sylvain Ripoll, d’avoir prévenu. Le sélectionneur des Espoirs avait souligné, avant ce quart de finale, la capacité des Ukrainiens à bien manier le ballon, mais aussi à se montrer dangereux en phase de transition également. A Cluj, les Bleuets se sont fait punir par une équipe capable de subir et bien plus réaliste.

Alors que les Français avaient le match en mains et menaient très logiquement au score grâce à une magnifique action collective habilement conclue par Cherki (19e), les Ukrainiens allaient renverser la vapeur avant le repos grâce à deux inspirations de Mudrik. Le créateur de Chelsea, à la suite d’une percée de la gauche, obtenait d’abord un penalty que convertissait Soudakov (32e). Puis il servait ce même Soudakov plein axe, et ce dernier, étrangement seul, ajustait Chevalier (44e).

Les Français regagnaient le vestiaire menés, alors que leur pressing haut et leurs combinaisons leur avaient offert plusieurs opportunités très nettes. On pense à cette double tentative de Barcola puis de Cherki repoussée par Trubin (6e), à ce centre contré de Nkounkou repris de la tête par Gouiri et détourné du bout des doigts par le gardien ukrainien (26e). Ou encore, à 1-1, à cette magnifique frappe enroulée du droit de Barcola, que Le Fée avait idéalement décalé mais le ballon s’écrasait sur le poteau d’un Trubin qui n’avait pas bougé (38e).

Après le repos, les Français ont tenté de revenir mais leurs attaques étaient trop désordonnées ou imprécises pour mettre en danger l’arrière-garde ukrainienne. Cherki ne parvenait pas à attraper le cadre (61e). Adli n’était pas plus en réussite (76e, 83e), pas plus que Wahi. L’attaquant montpelliérain pensait bien avoir égalisé mais le VAR mettait malheureusement fin à sa joie.  

  LES BUTS  

1-0, Rayan Cherki (19e) : Récupération haute des Bleuets. Le Fée trouve Barcola, lancé, entre deux adversaires. Dans la surface, il trouve Cherki en retrait. Ce dernier, après une feinte astucieuse, ajuste Trubin d’une frappe du pied gauche.

1-1, Sudakov (32e, s. p.) : Rush de Mudryk depuis le côté gauche. A la lutte avec Kalulu à l’entrée de la surface, l’attaquant de Chelsea s’écroule et M. Pinheiro lui accorde un penalty que Sudakov transforme en prenant Chevalier à contrepied, d’une frappe du droit au ras du poteau droit.

1-2, Sudakov (44e) : Oublié plein axe et servi par Mudryk, Sudakov gagne son duel avec Chevalier et donne l’avantage aux Ukrainiens du plat du pied gauche.

1-3, Bondarenko (86e) : Bondarenko, dans la surface, efface Lukeba et pique le ballon au-dessus de Chevalier pour le but du break.


  LA FICHE TECHNIQUE  

Le dimanche 2 juillet 2023 à Cluj-Napoca (Roumanie)
Championnat d'Europe U21 2023 - Quart de finale

FRANCE - UKRAINE : 1-3 (1-2)

Arbitre : Pinheiro (Portugal)
Buts : Cherki (19e) pour la France ; Sudakov (32e, 44e, s. p.), Bondarenko (86e) pour l’Ukraine. 
Avertissements : K. Thuram, Nkounkou (67e) pour la France ; Kryskiv (51e), Vivcharenko (57e), Sikan (62e) pour l’Ukraine.

France : Chevalier - Kalulu, Simakan (Gendrey, 72e), Lukeba, Nkounkou - Le Fée, Caqueret (cap.), K. Thuram (Adli, 72e), Cherki (Kalimuendo, 80e) - Barcola, Gouiri (Wahi, 72e). Sélectionneur : Sylvain Ripoll.

Ukraine : Trubin – Vivcharenko, Talovierov, Batahov, Syxh – Bondarenko (cap.) (Zhelizko, 88e), Brazhko – Kashchuk (Nazarenko, 59e), Sudakov, Mudryk (Braharu, 78e) - Kryskiv (Sikan, 59e). Sélectionneur : Ruslan Rotan.

La joie des Espoirs après le but de Rayan Cherki

 Photo : Anthony DIBON / ICON SPORT

LES REACTIONS  

Ripoll : "Une immense déception"

Sylvain Ripoll (sélectionneur de l'Equipe de France Espoirs) : "C'est une immense déception, nous voulions aller beaucoup plus loin. Nous sommes tombés sur une très bonne équipe d'Ukraine. Je dois les féliciter, nous nous sommes extrêmement déçus. Nous avons livré une première période prometteuse, mais au retour des vestiaires nous n'avons pas su les déséquilibrer et n'avons pas pu revenir."

Caqueret : "On n'a pas fait ce qu'il fallait pour gagner"

Maxence Caqueret (capitaine de l'Equipe de France Espoirs) : "Énorme déception, tout simplement. On n'a fait ce qu'il fallait pour gagner. On avait ce match en mains à 1-0. On a fait quelques petites erreurs qui leur ont permis de revenir au score et de passer devant nous. En deuxième mi-temps, on n'a pas su faire ce qu'il fallait pour égaliser. On est très, très déçus. Je pense qu'il y a eu des mauvaises choses de notre côté. On avait, je pense, plus le ballon qu'eux mais ça apportait pas assez d'occasions. On a péché dans ce domaine-là, on n'a pas su se créer des occasions comme on a l'habitude de le faire. On ne peut être que déçus. C'est dommage car c'était un vrai objectif de passer mais on a fauté. Donc, on prend nos responsabilités."

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo