RSO

L'arbitrage, accélérateur d'inclusion avec Kabubu

lundi 3 juillet 2023 - 18:05 - Baptiste WATEL
Insertion arbitrage Kabubu

Après une première en mars 2022, dix nouveaux candidats de l'association Kabubu ont suivi cette saison une formation initiale en arbitrage avec la FFF, dans les districts de Paris et d’Alsace.

Le partenariat lancé l’année dernière entre la Fédération Française de Football et l’association Kabubu, spécialisée dans l’inclusion de personnes exilées grâce au sport, s’est poursuivi cette saison. Il s’est concrétisé par la participation de dix nouveaux membres de l’association à une formation initiale en arbitrage (FIA), sept inscrits dans le District de Paris et trois dans le District Alsace. 

Grâce à la validation de ces FIA, ils pourront diriger leurs premiers matches dès la rentrée prochaine, ce qui concourt à accélérer leur intégration dans notre société. Cette action permet également aux districts concernés de renforcer leurs effectifs en nouveaux arbitres.

Les candidats de 2023 vont ainsi succéder aux cinq postulants de 2022 qui, après avoir validé les tests théoriques et pratiques, sont aujourd’hui devenus arbitres. Depuis, ils officient sur les terrains du District de Paris pour lequel ils ont dirigé plus de cent matches durant la saison 2022-2023, dont des désignations sur plusieurs finales de Coupes départementales. C’est le cas d’Abdoulaye Sacko, rencontré sur l’un des matches qu’il a dirigé en mai dernier (voir la vidéo ci-dessous)

À la suite de cette première réussie, la FFF a obtenu une bourse de l’UEFA, relative à l’accueil des réfugiés. Cette attribution va permettre à la Fédération de développer et améliorer son partenariat avec Kabubu (équipements, abonnements de transports, cours de français…).

 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo