ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Tout savoir avant Irlande-France

jeudi 6 juillet 2023 - 10:05 - Richard LOYANT
Equipe de France féminine

Les Bleues affrontent la République d’Irlande ce jeudi 6 juillet au Tallaght Stadium de Dublin (21h00, en direct sur W9), avant-dernier match de leur préparation pour la Coupe du monde 2023.

LE CONTEXTE
Le retour au jeu

Sur la route menant au coup d’envoi de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023 (du 20 juillet au 20 août en Australie et Nouvelle-Zélande), les Bleues font escale à Dublin pour l’avant-dernier match de leur préparation, avant celui qui les opposera à l’Australie le 14 juillet. Arrivées mercredi dans la capitale irlandaise, au lendemain de l’annonce de la liste définitive pour le Mondial par Hervé Renard, elles sortent de plus de deux semaines de travail au CNF Clairefontaine. 

La bonne nouvelle ? « Les vingt-trois joueuses sont aptes mais avec des états de forme un peu disparates, annonce le sélectionneur national. On est au bout du dix-septième jour de la préparation, il en reste seize, donc il va falloir bien faire attention aux temps de jeu. On s’y prépare avec le staff pour ne pas mettre certaines joueuses dans le rouge. D’autres ont besoin de jouer un peu plus, avec une intensité un peu plus soutenue. » 

La capitaine Wendie Renard prévient donc qu’il ne faut pas s’attendre au match parfait. « On monte en puissance mais c’est sûr qu’il y aura naturellement du déchet, on va essayer le moins possible, et des choses à améliorer. C’est pour cela que l’on joue ce genre de matches. Quand on essaye de mettre des choses en place, on ne peut pas tout réussir d’emblée. L’essentiel est d’être prêtes le 23 juillet et pour l’instant, les voyants sont au vert. »

À l'entraînement cette semaine à Clairefontaine (photo Simon MORCELl/FFF).

L’ENJEU
Des dynamiques à entretenir

Il s’agira d’abord statistiquement pour les Tricolores de rester invaincues face à un adversaire qu’elles ont dominé neuf fois en dix confrontations, pour un nul concédé en 1978 en terre irlandaise (0-0). Elles chercheront également à poursuivre la série de victoires enregistrées depuis l'arrivée d'Hervé Renard à leur tête en avril dernier, ainsi que celle en cours de six matches sans défaite (la dernière 3-0 en Suède en amical le 11 octobre 2022).

Le sélectionneur en a pleinement conscience. « C’est un match important, d’entraînement mais dans un contexte qui ressemble plus à la compétition. Il est donc nécessaire de se mettre dans cette configuration. Il faudra être concentré et respecter l’adversaire. On devra être sérieux, jouer notre football, ne pas avoir peur de quoi que ce soit. On est des compétiteurs et on voudra gagner. »

La précédente rencontre entre les deux équipes remonte à onze ans, le 15 septembre 2012 en qualifications pour l’Euro 2013, pour un succès sans appel des Bleues (4-0). Eugénie Le Sommer, qui avait signé un doublé, et Wendie Renard, auteure de la passe décisive sur le premier but, en ont gardé de bons souvenirs.

9
victoires en dix matches disputés contre la République d’Irlande, pour un nul
28
buts marqués par les Tricolores contre l’Irlande, pour deux encaissés
2
succès en deux matches à la tête des Bleues pour le sélectionneur Hervé Renard

L’ADVERSAIRE
L’insouciance d’un néophyte

Installée au 22e rang mondial, la République d’Irlande va disputer en Australie sa première phase finale d’une compétition internationale. Terminant parmi les trois meilleurs deuxièmes des éliminatoires de la zone Europe, elle a conquis de haute lutte sa place en remportant un match de barrage en Écosse (0-1). Battue deux fois par les États-Unis en amical en avril (1-0 et 2-0), elle a remporté sept des huit autres rencontres qu’elle a jouées depuis juin 2022, freinée seulement par la Chine en février dernier (0-0).

Réputée pour sa solidité défensive, la formation dirigée par la Néerlandaise Vera Pauw (89 sélections sous le maillot orange de 1983 à 1998) sait aussi piquer en contres. Elle mise principalement pour cela sur deux de ses milieux de terrain : Denise O'Sullivan (101 sélections, 18 buts), pilier de North Carolina Courage dans le championnat nord-américain, et Katie McCabe (72 capes, 18 buts), qui évolue en Angleterre à l’Arsenal WFC.

« Il est toujours compliqué de jouer contre ce genre d’équipes, qui affichent un tel "fighting spirit". On sait que ce sera difficile et on souhaitait une telle opposition dans notre préparation », estime le sélectionneur. « C’est une équipe qui met beaucoup d’agressivité, il va falloir répondre présentes dans ce domaine, renchérit Wendie Renard. Une majorité de leurs joueuses jouent en Angleterre, on sait donc plus ou moins à quoi s’attendre. »

À la Coupe du monde, les Irlandaises seront confrontées dans le groupe B à l'Australie, pays co-organisateur, au Canada, champion olympique en titre, et au Nigeria, onze fois vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations.

Lors du succès en barrages contre l’Écosse (photo Mick O'Shea/Sportsfile/ICON SPORT).

LA DÉCLA

« Quand on ne respecte pas l’adversaire, le football peut parfois être terrible. Vous pensez que vous n’avez pas à courir, seulement à entrer sur le terrain mais ce n’est pas suffisant... Vous devez toujours combattre et évoluer à votre meilleur niveau pour l’emporter. »

Hervé Renard, sélectionneur des Bleues en conférence de presse

 

Le calendrier des Bleues

Matches de préparation

  • Jeudi 6 juillet 2023 : République d'Irlande - France, à Dublin (21h00, en direct sur W9)
  • Vendredi 14 juillet 2023 : Australie - France, à Melbourne (11h30*)

Coupe du monde 2023

  • Dimanche 23 juillet 2023 : France - Jamaïque, à Sydney (12h00*)
  • Samedi 29 juillet 2023 : France - Brésil, à Brisbane (12h00*)
  • Mercredi 2 août 2023 : Panama - France, à Sydney (12h00*)

*Heures françaises. Les deux premiers de chacun des huit groupes qualifiés pour les huitièmes de finale, prévus du 5 au 8 août.

Ligue des nations 2024 (groupe A2)

  • Vendredi 22 septembre : France – Portugal
  • Mardi 26 septembre : Autriche – France
  • Vendredi 27 octobre : Norvège – France
  • Mardi 31 octobre : France – Norvège
  • Jeudi 30 novembre : France – Autriche
  • Mardi 5 décembre : Portugal – France 
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo