ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Feu vert pour les Bleues en Irlande (3-0)

jeudi 6 juillet 2023 - 23:05 - Philippe MAYEN
Maelle Lakrar

Opposées à la République d'Irlande en match de préparation à la Coupe du monde, les Bleues l'ont emporté 3 à 0 le jeudi 6 juillet à Dublin, avec un doublé de Maëlle Lakrar (photo). Bon pour la confiance avant le départ pour l'Australie, samedi.

À dix-sept jours de son entrée dans la Coupe du monde 2023 (du 20 juillet au 20 août en Australie et Nouvelle-Zélande) contre la Jamaïque à Sydney, l'Équipe de France Féminine a passé avec son succès son avant-dernier test. Les Bleues d'Hervé Renard ont dominé chez elle la République d'Irlande (22e au classement mondial de la FIFA), autre nation qualifiée pour le Mondial. Un doublé de la Montpelliéraine Maëlle Lakrar (45e + 1 et 61e) et un but de la Lyonnaise Eugénie Le Sommer, leur ont permis de l'emporter 3 à 0. 
Même si les Tricolores ont connu une première mi-temps hésitante, elles se sont rassurées en inscrivant deux buts juste avant la pause, qui leur ont ensuite permis de se montrer plus convaincantes et dominatrices en seconde période. Samedi, elles s'envoleront pour l'Australie, où elles disputeront un dernier match de préparation contre le pays hôte, le vendredi 14 juillet. 

7
Septième match d'affilée sans défaite pour les Bleues, avec six victoires et un nul.
3
Troisième succès en trois matches pour Hervé Renard, après la Colombie (5-2) et le Canada (2-1).

Fiche technique

Le jeudi 6 juillet 2023 à Dublin (République d'Irlande, Tallaght Stadium)
Match international amical

RÉPUBLIQUE D'IRLANDE - FRANCE : 0-3 (0-2)

Arbitre : Kirsty Dowle (Angleterre)
Avertissements : O’Sullivan (90e + 1) à l'Irlande ; E. Cascarino (13e) à la France. 
Buts : Lakrar (45e + 1, 61e), Le Sommer (45e + 3).

RÉPUBLIQUE D'IRLANDE : Brosnan - Payne puis O' Gorman (70e), Fahey puis O' Riordan (70e), Quinn, Connolly puis Caldwell (80e), McCabe (cap.) puis Atkinson (31e) - Littlejohn puis Agg (70e), O’Sullivan - Sheva, Carusa, Farrelly puis Larkin (80e). Sélectionneure : Vera Pauw (Pays-Bas)

FRANCE : Peyraud-Magnin - Lakrar puis Périsset (75e), E. Cascarino, Renard (cap.), Karchaoui  puis Asseyi (86e) - Geyoro puis Majri (86e), Toletti, Dali puis De Almeida (62e) - Diani puis Matéo (62e), Le Sommer puis Feller (75e), Bacha. Sélectionneur : Hervé Renard

 

LE MATCH
Une mi-temps pour se régler

Les Bleues ont eu beaucoup de peine à rentrer dans cette rencontre, autant par manque de rythme, de mouvement et de liant collectif, qu'en raison de l'agressivité d'Irlandaises fringantes, bien décidées à bousculer leur adversaire et à briller devant leur public. Les Vertes auraient d'ailleurs dû ouvrir le score sans un but injustement refusé à Kyra Carusa pour hors-jeu (10e). Peu inspirées et privées d'occasions, hormis deux tentatives non cadrées de Selma Bacha (25e) et Kadidiatou Diani (44e), les Tricolores, mieux dans leur match en fin de première période, ont eu la réussite de prendre l'avantage à l'approche du repos grâce au premier but international de Maëlle Lakrar (45e + 1), et même de doubler la mise dans la foulée par Eugénie Le Sommer (45e + 3). 

Dès lors, les coéquipières de Wendie Renard ont mis définitivement leur main sur la partie, les Irlandaises baissant aussi nettement de pied en seconde période. Un deuxième but de Maëlle Lakrar a scellé leur victoire à l'heure de jeu (61e) et donné le coup d'envoi à un turnover sans doute programmé par Hervé Renard avec six changements. 

Troisième but pour Eugénie Le Sommer depuis son retour sous le maillot tricolore en avril dernier (photo Baptiste FERNANDEZ/ICON SPORT).

LES BUTS 
Lakrar à la fête, Dali à la baguette

- 0-1, Maëlle Lakrar (45e + 1) : ouverture aérienne de Kenza Dali pour Maëlle Lakrar en position de débordement côté droit. La défenseure tricolore pénètre dans la surface et centre en retrait. En voulant écarter le danger, Heather Payne remet le ballon directement sur Lakrar qui reprend du gauche. La gardienne irlandaise ne peut maîtriser le ballon qui roule dans sa cage. 

- 0-2, Eugénie Le Sommer (45e +3) : dans l'axe, Sandie Toletti sollicite Kenza Dali à l'entrée de la surface. D'une passe en pivot, la milieu de terrain tricolore sert Eugénie Le Sommer dans les seize mètres. L'attaquante lyonnaise, face au but, enroule une frappe du pied droit qui se loge au ras du poteau. 

- 0-3, Maëlle Lakrar (61e) : corner français tiré de la droite par Kenza Dali. Le ballon arrive à la hauteur du point de penalty pour une reprise de la tête de Maëlle Lakrar qui s'engouffre au ras du poteau. La Montpelliéraine s'offre un doublé. 

2
Maëlle Lakrar a signé ses deux premiers buts internationaux.
89
Eugénie Le Sommer a porté son record de buts en bleu à 89 unités.

Soirée pleine pour Kenza Dali, impliquée sur les trois buts tricolores, dont deux passes décisives (photo Baptiste FERNANDEZ/ICON SPORT).

LA DÉCLA D'HERVÉ RENARD

« La première mi-temps a été difficile, on s'est fait bousculer face au vent. C'était difficile de ressortir le ballon avec justesse, et leur pressing était bien coordonné. On a vu un peu un manque d'intensité, on était un peu trop stéréotypé, on n'arrivait pas à les prendre en défaut. On marque deux fois avant la mi-temps et c'était bien payé. En seconde période, ça a été plus facile avec le vent. Progressivement on avance. On a été solides même si cela n'a pas été facile. Il a fallu digérer un peu la préparation et des jambes un peu lourdes. C'était une équipe à prendre au sérieux, on l'a fait. On s'est fait un peu bousculer, mais c'est bien. »

 

LES STATISTIQUES
Renard rejoint Nécib

492e match des Bleues. Bilan : 289 succès, 89 nuls, 114 défaites, 1080 bp, 473 bc.
11e opposition entre la France et la République d'Irlande : 10 victoires, 1 nul, 31 bp, 2 bc.
178e sélection pour Eugénie Le Sommer, joueuse tricolore la plus capée sur le terrain, 5e joueuse de l'histoire des A.
89e but tricolore pour Eugénie Le Sommer, qui améliore son propre record. 
145e sélection pour Wendie Renard, 9e joueuse la plus capée de l'histoire des Bleues à égalité avec Louisa Nécib. 
72e capitanat pour Wendie Renard, le record étant détenu par Sandrine Soubeyrand (84).
3e match pour Hervé Renard à la tête des Tricolores (3 succès, 10 bp, 3 bc).

Les records des Bleues

 

Calendrier

Match de préparation

  • Vendredi 14 juillet 2023 : Australie - France, à Melbourne (11h30*)

Coupe du monde 2023

  • Dimanche 23 juillet 2023 : France - Jamaïque, à Sydney (12h00*)
  • Samedi 29 juillet 2023 : France - Brésil, à Brisbane (12h00*)
  • Mercredi 2 août 2023 : Panama - France, à Sydney (12h00*)

*Heures françaises. Les deux premiers de chacun des huit groupes qualifiés pour les huitièmes de finale, prévus du 5 au 8 août.

Ligue des Nations 2023-2024 (groupe A2)

  • Vendredi 22 septembre 2023 : France - Portugal (Valenciennes)
  • Mardi 26 septembre 2023 : Autriche - France
  • Vendredi 27 octobre 2023 : Norvège - France
  • Mardi 31 octobre (2023) : France - Norvège (Reims)
  • Jeudi 30 novembre (2023) : France - Autriche (Rennes)
  • Mardi 5 décembre (2023) : Portugal - France

Le onze tricolore de départ contre l'Irlande (photo Baptiste FERNANDEZ/ICON SPORT).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo