ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Les Bleues pas à la fête

vendredi 14 juillet 2023 - 13:40 - Philippe MAYEN
Equipe de France Australie France

Les Bleues se sont inclinées face à l'Australie (1-0) pour leur dernier match de préparation à la Coupe du monde féminine 2023, ce vendredi 14 juillet à Melbourne.

Ce 14 juillet n'a pas souri à l'Équipe de France féminine. Elle a connu sa première défaite de l'ère Hervé Renard, battue par l'Australie (10e au classement de la FIFA) au Marvel Stadium de Melbourne. Un faux pas qui survient à neuf jours de son entrée dans la Coupe du monde 2023, contre la Jamaïque, le jeudi 23 juillet à Sydney (12h00).

Autre mauvaise nouvelle pour les Bleues, elles ont peut-être perdu leur défenseure Selma Bacha, blessée dans le temps additionnel d'une rencontre intense et engagée physiquement, que les Matlidas avaient à coeur de remporter devant 50 629 spectateurs, un record pour la sélection australienne. Mary Fowler leur a offert la victoire à la 66e minute de jeu.

Les Tricolores rejoindront Sydney samedi pour prendre leurs quartiers dans leur camp de base situé près de Castle Hill, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la grande métropole australienne. 

1
Première défaite en 8 matches pour les Bleues (6 victoires, 1 nul, 1 défaite)
12
Les Tricolores ont joué 12 matches depuis le début de saison : 8 succès, 3 défaites, 1 nul)

La fiche technique

Le vendredi 14 juillet 2023 à Melbourne (Australie, Marvel Stadium)
Match international amical - Préparation à la Coupe du monde 2023

AUSTRALIE - FRANCE : 1-0 (0-0)

Spectateurs : 50 629
Arbitre : Asaka Koizumi (Japon)
Avertissement : Karchaoui (44e) à la France. 
But : Fowler (66e) pour l'Australie

AUSTRALIE : Mackenzie - Carpenter, Hunt, Kennedy puis Polkinghorne (79e) - Gorry, Vine puis Fowler (46e), Catley puis Nevin (79e), Conney-Cross - Raso, Kerr (cap.) puis Van Egmond (62e), Foord puis Yallop (62e) puis Luik (82e). Sélectionneur : Tony Gustavsson (Suède).

FRANCE : Peyraud-Magnin - Lakrar, Renard (cap.), De Almeida puis E. Cascarino (46e), Karchaoui puis Becho (80e) - Toletti puis Feller (89e), Geyoro, Dali puis Le Garrec (80e) - Diani puis Matéo (72e), Le Sommer, Bacha. Sélectionneur : Hervé Renard.

Non utilisées : Solène Durand (g), Constance Picaud (g), Ève Périsset, Aïssatou Tounkara, Amel Majri, Viviane Asseyi, Laurina Fazer.

Un match engagé, à l'image de ce duel aérien entre Wendie Renard et Caitlin Foord (photo Simon MORCEL/FFF).

LE BUT
Fowler, joker gagnant

- 1-0, Mary Fowler (66e) : sur la droite près de la ligne de touche, Kyra Cooney-Cross parvient à servir Hayley Raso en profondeur. L'Australienne déborde la défense tricolore et adresse un centre en retrait parfait pour Mary Fowler, démarquée face au but. Entrée en jeu à la pause, la reprise du gauche de la jeune attaquante trompe Peyraud-Magnin. 

 LE MATCH 
Les Bleues dans le bainn

Hervé Renard avait parlé de « bon test » avant cette dernière rencontre de préparation censée permettre à ses joueuses de « rentrer rapidement dans la compétition » face à l’un de ses favoris qui allait les « bousculer un peu » . Le sélectionneur a vite compris qu’il avait vu juste. 
Poussées leur public, les Matildas australiennes ont tout de suite mis du rythme, venant régulièrement presser une défense tricolore prise de vitesse à quelques reprises en début de première période. De bonnes sorties de Pauline Peyraud Magnin, sur un corner direct de Kerr (24e) et une percée de Foord (26e) notamment, ont permis d’écarter le danger sur des situations chaudes dans la surface. 
Les Tricolores ont également su inquiéter leur adversaire. Après un tir tendu de Selma Bacha repoussé par Mackenzie (17e), une reprise de Grace Geyoro à la conclusion d’une belle action collective a été contrée in extremis par Clare Hunt (20e). En bonne position à son tour, Kadidiatou Diani a elle aussi vu son essai contrarié par Steph Catley (34e). 
L'intensité n'est pas retombée en seconde période et dans ce registre, les Australiennes se sont montrées les plus à leur affaire, trouvant l'ouverture sur un mouvement à trois rapidement mené, conclu par Mary Fowler (66e), qui a pris en défaut la défense française. Les entrées en jeu de Clara Matéo, Vicky Becho, Léa Le Garrec et Naomie Feller, n'ont pas réussi à remédier au manque d'efficacité des Bleues dont la réaction de fin de partie est restée vaine. 

Selma Bacha très active avant de sortir sur une blessure inquiétante en toute fin de match (photo Simon MORCEL/FFF).

 

 LA DÉCLA DU SÉLECTIONNEUR HERVÉ RENARD 
« Garder notre esprit »

« C'est un bel avertissement. Ça nous permet de vraiment rentrer dans le vif du sujet. Demain, il y aura peut-être un peu moins de sourires, mais il va revenir. On peut perdre un premier match et être championnes du monde. C'est un dernier match de préparation, il ne faut pas en tirer des enseignements trop hâtifs. Le plus important, c'est de garder notre esprit prêt pour la compétition. Quand tu perds un match, tu penses toujours au pire. Mais c'est une très bonne alerte pour nous. »

 

 LES STATISTIQUES 
Becho, première

493e match des Bleues. Bilan : 289 succès, 89 nuls, 115 défaites, 1080 bp, 474 bc.
►8e opposition entre la France et l'Australie : 3 victoires, 1 nul, 4 défaites, 
179e sélection pour Eugénie Le Sommer, joueuse tricolore la plus capée sur le terrain, 5e joueuse de l'histoire des A.
146e sélection pour Wendie Renard, 9e joueuse la plus capée de l'histoire des Bleues. Elle dépasse Louisa Nécib. 
73e capitanat pour Wendie Renard, le record étant détenu par Sandrine Soubeyrand (84).
4e match pour Hervé Renard à la tête des Tricolores (3 succès, 1 défaite, 10 bp, 4 bc).
1ère cape internationale pour la Lyonnaise Vicky Becho.

Les records des Bleues

Entrée en jeu à la 80e minute, la jeune Lyonnaise Vicky Becho a connu sa première sélection avec les Bleues (photo Simon MORCEL / FFF).

Le calendrier des Bleues

Coupe du monde 2023 (Australie/Nouvelle-Zélande)

  • Samedi 15 juillet 2023 : départ pour Sydney et installation au camp de base
  • Dimanche 23 juillet 2023 : France - Jamaïque, à Sydney (12h00*)
  • Samedi 29 juillet 2023 : France - Brésil, à Brisbane (12h00*)
  • Mercredi 2 août 2023 : Panama - France, à Sydney (12h00*)

(*) Heures françaises. Les deux premiers de chacun des huit groupes qualifiés pour les huitièmes de finale, prévus du 5 au 8 août.

Ligue des Nations 2023-2024 (groupe A2)

  • Vendredi 22 septembre 2023 : France - Portugal (Valenciennes)
  • Mardi 26 septembre 2023 : Autriche - France
  • Vendredi 27 octobre 2023 : Norvège - France
  • Mardi 31 octobre (2023) : France - Norvège (Reims)
  • Jeudi 30 novembre (2023) : France - Autriche (Rennes)
  • Mardi 5 décembre (2023) : Portugal - France
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo