U19 FÉMININE

Entrée réussie contre la Tchéquie (1-0)

mardi 18 juillet 2023 - 19:15 - Philippe MAYEN
U19 féminine Euro 2023 Joie

La sélection nationale U19 féminine a signé des débuts victorieux dans l'Euro 2023 en Belgique avec un succès (1-0, photo) contre la Tchéquie, mardi 18 juillet.

Pour leurs premiers pas dans ce championnat d'Europe 2023 organisé jusqu'au 30 juillet en Belgique, les U19 féminines tricolores avaient pour premier objectif de déjouer le piège de la Tchéquie, sérieux outsider de leur groupe (B). Elles y sont parvenues, mardi en fin d'après-midi au stade du Tivoli à la Louvière, avec une courte mais importante victoire dont le score serré (1-0) ne reflète pas leur domination d'ensemble.  

Les Tricolores ont à présent rendez-vous avec un adversaire d'un autre calibre puisque l'Espagne, tenante du titre, se dresse sur leur route dans ce groupe B, vendredi 21 juillet à Louvain (20h30). Les Espagnoles ont pris la tête du groupe à la différence de buts en battant l'Islande 3 à 0. 

Lou Bogaert franchit la défense tchèque (photo Marie BASSERY/FFF).

LE MATCH

Avec un peu de réussite en début de première période, Louna Ribadeira aurait pu permettre aux Bleuettes de creuser rapidement un écart sur deux occasions nettes mais la jeune attaquante du Paris FC était contrée à chaque fois par la gardienne tchèque, d'abord sur un tir à bout portant (7e) puis sur un face à face dans la surface (15e). En réplique, un tir des seize mètres de Radka Hlouchova contraignait Ines Marques à une claquette pour dévier le ballon sur sa transversale (16e). Cinq minutes plus tard, alors que la domination tricolore s'accentuait, une tête de Ribadeira, à nouveau, manquait le cadre de peu (21e). La récompense des efforts français prenait finalement la forme d'un coup de pouce de son adversaire : sur un long coup franc en profondeur dans la surface de Marion Haellewyn, la défenseure Anna Barkova manquait son contrôle et trompait Vanessa Jilkova (1-0, 26e). 
Logiquement en tête au repos, les joueuses de Sandrine Ringler maîtrisaient ensuite nettement la seconde période, se créant plusieurs occasions d'aggraver le score. Mais sans y parvenir, ni par Ribadeira dont une tête passait au-dessus (49e) ni par Shana Chossenotte dont la reprise face à la cage s'envolait (63e) ou ni par Lou Bogaert dont la frappe tendue était détournée en corner par Jilkova au prix d'une belle parade (73e). Un manque d'efficacité sans conséquence face à des Tchèques rarement dangereuses. 

12
tirs pour la France, dont 5 cadrés, contre 3 à la Tchéquie, dont 2 cadrés
11
corners pour les Bleuettes, contre 4 à leur adversaire

26e : la Tchèque Anna Barkova vient de tromper sa propre gardienne, offrant la victoire à la France (photo Marie BASSERY/FFF).

LA RÉACTION DE LA SÉLECTIONNEURE NATIONALE

Sandrine Ringler : « On a livré un match sérieux, les filles l'ont bien abordé. Effectivement, on s'offre de nombreuses occasions qu'on ne met pas au fond malheureusement. Les Tchèques ont eu une action dangereuse que notre gardienne a bien détournée en corner. Cela s'est plutôt bien passé, donc. On peut être contentes de la victoire, des trois points, même si le score aurait pu être plus large. Le premier match est toujours un match-piège. Cette équipe tchèque a été très agressive sur nous. On est satisfait, c'est une bonne entrée en matière. Il est évident qu'il faudra être plus efficace sur les prochains matches, on aura pas forcément autant d'occasions à chaque rencontre. On doit progresser là-dessus. On connaît l'Espagne pour l'avoir affrontée en février dernier (match nul 2-2 en amical), une équipe qui a une bonne maîtrise collective du ballon, qui joue bien, c'est bien rodé. La question est de savoir si les Espagnoles vont venir nous chercher ou attendre comme elles l'ont fait hier soir face à l'Islande (succès 3-0), de manière assez surprenante. On s'adaptera en fonction et en jouant toujours avec nos qualités. »

(Photo Marie BASSERY/FFF)

Euro 2023 - Phase finale

1er tour - Groupe B 

- Mardi 18 juillet 2023 :

  • Tchéquie - France 0-1
  • Islande - Espagne 0-3

Classement : 1. Espagne, 3 pts (+3) ; 2. France, 3 pts (+1) ; 3. Tchéquie,  0 pt (-1) ; 4. Islande, 0 pt (-3).

- Vendredi 21 juillet 2023 :

  • Islande - Tchéquie (17h30, Stade du Tivoli, La Louvière)
  • France - Espagne (20h30, Stade Den Dreef, Louvain)

- Lundi 24 juillet 2023 :

  • France - Islande (20h30, Stade de la RBFA Academy, Tubize)
  • Espagne - Tchéquie (20h30, Stade Den Dreef, Louvain)

Phase à élimination directe

  • Demi-finales : jeudi 27 juillet 2023 (Stade Leburton et de la RBFA Academy, à Tubize)

En demi-finales, le vainqueur du groupe A (Allemagne, Autriche, Belgique, Pays-Bas) affronte le deuxième du groupe B, et vice-versa.

  • Finale : dimanche 30 juillet (17h30, Stade Den Dreef, Louvain)

Un match de qualification pour la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans de la FIFA devrait se jouer au RBFA Academy Stadium de Tubize le dimanche 30 juillet à 13h00.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo