EFOOT

eCup 2023 : la FFF primée par la FIFA

jeudi 20 juillet 2023 - 15:15 - Claire GAILLARD
Finale eCUP 2023 remise de prix Stade de France

La Fédération Française de Football a reçu de la FIFA le prix de meilleur programme de football amateur pour le challenge national eFoot organisé en 2022-2023.

Lors de la phase finale de la eNations Cup 2023, où les eBleus ont atteint les demi-finales, la FIFA a salué le travail réalisé par la FFF pour l'eFoot. Afin de récompenser la stratégie de développement et de promotion de la discipline en France, dont l'eCup fait partie intégrante, l'instance internationale lui a décerné le prix de « meilleur programme de football amateur ». Mis en œuvre pour la deuxième saison d’affilée en 2022-2023, ce challenge national eFoot, qui permet aux licencié(e)s de représenter leur club sur la scène eFoot, a mobilisé l’ensemble du territoire durant les différentes phases départementale (59 Districts représentés sur 91) puis régionale (15 Ligues dont la Guadeloupe et la Réunion). La finale nationale a vu s’affronter quinze participants et la victoire d'Alain Fabre alias Polo Gasy (ESTAC, Ligue Grand Est, photo ci-dessus).

Pour la FIFA, le programme s’est démarqué grâce à sa synergie avec le football, la finale ayant été organisée au CNF Clairefontaine puis au Stade de France, deux lieux emblématiques du football français, le jour de la finale de la Coupe de France. L’eCUP « possède aussi l’une des structures les plus impressionnantes, s’étendant sur plusieurs mois et permettant aux joueurs de s’affronter à différents niveaux, en commençant par des compétitions locales et en terminant par une finale nationale », indique la Fédération internationale. Enfin, le challenge a réuni plus de 3 000 licencié(e)s participant(e)s, créant un élan et une communauté de plus en plus grande. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo