NATIONAL BEACH SOCCER

Carton plein pour l’USC Minots de Marseille

mardi 1 août 2023 - 09:47 - R. R.
Les Minots de Marseille

L’équipe de Mehdi Sahraoui et de Jaïr Cardozo a gagné ce week-end à Saint-Jean-de-Monts le titre de champion de France.

En Vendée, l’air est plus frais que dans les Bouches-du-Rhône. Mais les Minots de Marseille n’ont pas mis longtemps à s’accoutumer à ce nouvel environnement, ni au sable des plages de Saint-Jean-de-Monts.

Arrivés jeudi soir, les joueurs de Mehdi Sahraoui et de Jaïr Cardozo devaient d’ailleurs vite entrer dans le vif du sujet. « Nous sommes tombés dans la poule 1, avec le vice-champion de France, Etaples et le champion régional, Marseille Beach Team ainsi que Saint-Médard-en-Jalles et pour notre équipe, ça peut être compliqué d’enchaîner les matches, compte tenue de notre moyenne d’âge élevée, d’environ 35 ans », rappelle le co-entraîneur des Minots, Mehdi Sahraoui.

Avec trois champions du Monde 2005 

Après avoir battu Marseille Beach Team (6-2), les Minots ont été défaits par Etaples (2-4). Leur succès sur Saint-Médard-en-Jalles (5-4) leur a permis de se faire une place dans le dernier carré, in extremis. « Trois équipes ont terminé avec six points. Oui, c’était serré », admet Mehdi Sahraoui.

En demi-finale, les Marseillais ont dû contrecarrer la fougue des locaux de Mouilleron Le Captif (11-7). En finale, face au champion de France en titre, La Grande-Motte, les Provençaux s’imposent à l’usure, en prolongation (8-7).

Sahraoui : "Nous entretenons des relations fraternelles, plus que sportives."

L’expérience est parfois d’une grande aide. Les Minots peuvent compter sur celle d’Anthony Mendy (39 ans), Didier Samoun (42 ans) et Sébastien Sansoni (45 ans), trois joueurs sacrés champions du monde en 2005 avec l’équipe de France. La solidarité, née des liens étroits que tous les joueurs ont tissé, a aussi beaucoup compté. « Nous avons fait preuve de combativité tout au long du week-end, savoure Mehdi Sahraoui. Nous avons eu beaucoup de matches accrochés. Nous avons su retourner des situations qui paraissaient compromises. Ça ne m’étonne pas. Nous entretenons des relations fraternelles, plus que sportives. Nous sommes dans le dépassement de soi. Quand l’un tombe, un autre le relève. »

Les Minots ont marqué les esprits à Saint-Jean-de-Monts. Collectivement mais aussi individuellement. Jérémy Basquaise a été élu meilleur joueur, Samir Belamri meilleur gardien, Lassana Diassy meilleur buteur.

Leur saison frise la perfection. L'édition 2023 du National Beach Soccer s'ajoute en effet au Challenge Beach Soccer Worldwide, l'équivalent de la Ligue Europa.

Le mois prochain, ils se retrouveront sur les plages du Prado au tournoi organisé par Marseille Beach Team. Les prémices du grand rendez-vous de septembre, en Italie avec la Coupe du Monde des Clubs. « Nous nous rendrons en Italie avec l’ambition d’aller le plus loin possible », indique  Mehdi Sahraoui.

Le palmarès du National Beach Soccer

Créé en 2010 sous l'égide de la Ligue du Football Amateur, le National Beach Soccer est devenu le Championnat de France en 2019. Il réunit lors de sa phase finale 8 équipes.

2010 : Marseille XIIe bat FC Saint-Pauloise (La Réunion) 7-2
2011 : SC Montredon Bonneveine bat Marseille XIIe 6-4 ap
2012 : BS Bonneveine bat BS Palavas 3-2
2013 : Marseille Beach Team bat Montpellier HBS 4-2
2014 : Marseille XIIe bat Montpellier HBS 5-4
2015 : La Grande-Motte Pyramide BS bat Saint-Médard-en-Jalles 6-4
2016 : La Grande-Motte Pyramide BS bat Saint-Médard-en-Jalles 4-3
2017 : Marseille Beach Team bat Montpellier HBS 7-6
2018 : La Grande-Motte Pyramide BS bat Beach Team 3 Frontières 10-3
2019 : La Grande-Motte Pyramide BS bat Marseille Beach Team 8-3
2020 : aucun titre de champion n'a été attribué après l'arrêt définitif des compétitions en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus.
2021 : aucun titre de champion n'a été attribué après l'arrêt définitif des compétitions en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus.
2022 : La Grande-Motte Pyramide bat AS Étaples 5-1
2023 : USC Minots de Marseille - La Grande-Motte Pyramide 8-7 après prolongation

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo