ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Tout savoir avant France-Panama

mardi 1 août 2023 - 13:00 - R. R. et V. O.
La joie des Bleues après France-Brésil

La victoire face au Brésil samedi les a remises dans le bon sens. Un nul face au Panama mercredi, et les Bleues seront qualifiées pour les 8es de finale. Mais c'est la victoire qu'elles chercheront (en direct sur France 2, 12h00 heure française).

 LE CONTEXTE 

Une qualification à assurer 

Enchaîner. Après la victoire face au Brésil, samedi dernier, les Bleues ont l’occasion, mercredi, face au Panama d’envoyer pour de bon leur démarrage poussif face à la Jamaïque aux oubliettes. Un match nul suffit pour décrocher une place en huitième de finale. Mais face à une formation battue à deux reprises et déjà éliminée, c’est un second succès de rang que les Françaises viseront, histoire d’entretenir la dynamique et d’aborder la phase à élimination directe avec une confiance optimale.

Positionnées dans le groupe F, les joueuses d’Hervé Renard savent depuis le tirage au sort à quoi s’en tenir en huitième de finale. En fonction de leur classement, elles affronteront le premier ou le deuxième du groupe H, à savoir l’Allemagne, la Colombie ou le Maroc - la Corée du Sud, dernière avec 0 point après deux journées étant déjà hors-courses.  

Dimanche, Hervé Renard avait dépêché une partie de son staff technique (l’entraîneur-adjoint Eric Blahic, celui des gardiennes Gilles Fouache et le préparateur physique Thomas Pavillon notamment), pour superviser le match Allemagne - Colombie (1-2). Le résultat final a confirmé l’un des principaux enseignements du premier tour de ce mondial 2023 : la concurrence s’élève et se densifie, la marge entre les meilleures équipes et celles plus modestes sur le papier s’est considérablement réduite.

Les Bleues ont quitté leur camp de base de Castle Hill mardi et elles n’y reviendront plus. Désormais, elles iront d’hôtel relais FIFA en hôtel relais FIFA au gré de leur parcours.  

C’est ainsi que, si elles terminent premières de leur groupe, elles prendront la direction d’Adélaïde ou alors celle de Melbourne si elles finissent deuxièmes. Mais avant de penser à Adélaïde ou à Melbourne, il y a un travail à finir, à Sydney.

Toute l'actualité des Bleues à la Coupe du monde 2023

Crédit Photo : Simon Morcel / FFF 

 LE MATCH 

"Quelques changements" de joueuses mais pas d'état d'esprit ?

En conférence de presse mardi à Sydney, Hervé Renard a planté le décor qui attend son équipe face au Panama. « C’est tout sauf un match amical, a rappelé le sélectionneur français. C’est un match de Coupe du Monde, qui reste dans les mémoires. Il faut que l’on soit le plus concentré possible. On sait que nous aurons en face de nous un adversaire qui voudra accrocher quelque chose pour tout un pays, par fierté. On est prévenu. A nous d’être le plus sérieux possible. »

Face au Panama, l’objectif sera donc de continuer à avancer, sans perdre personne en route. Le sélectionneur dispose de son groupe au complet. Mais comme le dernier match face au Brésil a eu lieu samedi, il envisage de procéder à une rotation. « Il y aura quelques changements dans le onze de départ, a-t-il dit mardi. Je prendrai la décision finale demain matin (mercredi matin), comme je le fais souvent. Nous avons joué samedi et le laps de temps de récupération est très court pour ce dernier match. Je prendrai tout en considération mais l’état d’esprit sera le même sur ce dernier match. On voudra aller chercher la victoire (…) Ce qu’il faut prendre en considération, avant ce troisième match, c’est que l’Equipe de France n’est pas qualifiée. Nous n’avons que quatre points puisque nous n’avons pas su faire le plein contre la Jamaïque. Nous restons dans la compétition, concentrés. »

 L'ADVERSAIRE 

Deux matches, deux défaites contre le Brésil (0-4) et la Jamaïque (0-1) : déjà éliminé, le Panama va disputer contre les Bleues son dernier match. Il jouera donc sans pression, si ce n'est celle de terminer honorablement son tournoi. 

Le Panama avait décroché sa qualification lors des barrages, en venant à bout de la Papouasie-Nouvelle Guinée (2-0) puis du Paraguay (1-0), les 19 et 23 février derniers. C'est la première fois que les Panaméennes se qualifiaient pour la Coupe du Monde. L'Équipe de France n'a affronté un novice lors d'un mondial qu'une seule fois, en 2003. Les Bleues avaient battu la Corée du Sud (1-0).  

  LA DÉCLA 

« Il n’y a pas de calcul à faire. Il fait aborder ce match comme les deux précédents, en étant conquérantes. L’objectif, c’est de terminer cette poule du mieux possible, donc à la première place. Il reste le même. On verra ensuite qui on doit affronter si on se qualifie. »

Hervé Renard, en conférence de presse avant France-Panama

 

 LES CHIFFRES À CONNAÎTRE 

6
La France est invaincue lors de ses 6 derniers matches de phase de groupes de Coupe du Monde (5 victoires, 1 nul).
5
Depuis le début de l’édition 2019, Wendie Renard a marqué 5 buts en Coupe du Monde, plus que toute autre défenseure avant le début de la 3e journée de cette édition 2023
4
La France rejoindra la phase à élimination directe pour la 4e fois de suite en Coupe du Monde si elle ne perd pas face au Panama
50
La France est invaincue lors des 50 derniers matches toutes compétitions confondues au cours desquels Eugénie Le Sommer a marqué (47 victoires, 3 nuls).


Photo Simon MORCEL / FFF

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo