National

L’essentiel de la 1ère journée

vendredi 11 août 2023 - 21:57 - Richard LOYANT
Cholet-Châteauroux J1 National 2024

Cholet et Le Mans se partagent la première place à l’issue des sept matches de la 1ère journée, disputés vendredi 11 août, avant Nîmes-Martigues lundi.

La 31e édition du championnat National est partie sur de bonnes bases vendredi 11 août, avec deux coleaders venus de l’Ouest : Cholet, vainqueur de Châteauroux (2-0), et Le Mans, qui s’est imposé chez Marignane Gignac Côte Bleue (0-2). L’apprentissage a été rude pour les promus, Épinal cédant sur sa pelouse face au Red Star (1-2) et Goal FC s’inclinant en déplacement à Orléans (1-0). 

Seul Rouen s’est distingué en allant chercher un point à Dijon, descendu de Ligue 2 (1-1). Nancy-Villefranche s’est conclu sur un score identique. Fin de cette première journée le lundi 14 août avec Nîmes Olympique-FC Martigues (18h30, en direct sur Canal+ Foot). 

LE MATCH 
Cholet domine Châteauroux

Le SO Cholet (photo principale) a mis une mi-temps pour véritablement lancer sa saison, après une première période sans but mais marquée par l’expulsion du défenseur de LB de Châteauroux Glen Matondo (40e). Une infériorité numérique mise à profit par les Choletais dès le retour des vestiaires, d’abord par Yankuba Jarju (53e) servi dans la surface par Moudja Ouattara (photo ci-dessous), puis par Oussama Abdeljelil sur une nouvelle passe décisive de Ouattara (61e).

Photo Philippe Le Brech/APL/FFF.

Suffisant pour s’imposer et prendre la tête à la différence de buts et à égalité de points avec Le Mans FC. Les Sarthois sont revenus victorieux de leur déplacement au Marignane Gignac Côte Bleue FC sur des réalisations de Yoann Le Méhauté (47e) et Mehdi Boussaïd (90e + 5).

LE CHIFFRE
Cinq buts à Niort

La réception de l’US Avranches MSM par le Chamois Niortais FC s’est conclue sur le score le plus prolifique de la soirée (3-2). Relégués de Ligue 2, les Deux-Sévriens ont mal démarré leur nouvelle aventure en National lorsque Leverton Pierre a ouvert le score pour les Normands (28e). 

Junior Olaïtan les a remis dans la partie cinq minutes plus tard (33e), avant que Nesta Elphege leur donne l’avantage (70e). Il sera de courte durée, Alan Kerouedan égalisant peu après sur penalty (74e). Niort s’en sortira de justesse, sur une frappe contrée de Kylian Gasnier dans le temps additionnel (90e + 2).

 

LE JOUEUR
Ivann Botella signe son retour

Arrivé à l’intersaison du RWD Molenbeek, où il a remporté le championnat de Division 2 belge la saison dernière, le natif de Libourne formé au Trélissac FC restera comme le premier buteur de l’édition 2023-2024. Parti de son camp sur l’aile droite, il s’est présenté seul devant le gardien spinalien pour ouvrir le compteur du Red Star FC d’un tir croisé du droit (5e). C’est le neuvième but en National du milieu de 24 ans, après les huit qu’il a inscrits pour le SC Lyon lors de la saison 2020-2021.

Le Red Star a marqué un deuxième but avant la mi-temps par son capitaine Cheikh Ndoye (41e), avant de souffrir lorsque le SAS Épinal a réduit le score en seconde période par Esteban Lepaul (73e). Les Audoniens ont néanmoins conservé l'avantage pour s’offrir leur premier succès en déplacement de la saison.

Photo SAS Épinal.

LES STATISTIQUES

5
victoires dont deux à l’extérieur, deux nuls
15
buts marqués (moyenne 2,1 par match)
2
passes décisives de Moudja Ouattara (Cholet)

LA DÉCLA’

La victoire met de la joie dans le vestiaire et dans le stade. C’est bien de s’imposer à domicile, il faut souligner le mérite des joueurs. Objectif atteint, je suis content que l’on soit passé par cette première victoire pour ce premier match.

Philippe Hinschberger, entraîneur du Chamois Niortais FC

 

Résultats et classement

Résultats de la 1ère journée

  • AS Nancy-Lorraine 1-1 FC Villefranche Beaujolais
  • Chamois Niortais FC 3-2 US Avranches MSM
  • Dijon FCO 0-0 FC Rouen
  • Marignane Gignac Côte Bleue FC 0-2 Le Mans FC
  • SAS Épinal 1-2 Red Star FC
  • SO Cholet 2-0 LB de Châteauroux
  • US Orléans LF 1-0 Goal FC
  • FC Versailles match reporté*

Lundi 14 août 2023


Nîmes Olympique - FC Martigues (18h30, Canal+ Foot)


* Sous réserve des procédures en cours, dans l'attente d'une éventuelle décision concernant le FC Sochaux-Montbéliard.


Classement

  1. SO Cholet, 3 points (+ 2)
  2. Le Mans FC, 3 pts (+ 2)
  3. Chamois Niortais FC, 3 pts (+ 1)
  4. Red Star FC, 3 pts (+ 1)
  5. US Orléans LF, 3 pts (+ 1)
  6. FC Villefranche Beaujolais, 1 pt (0)
  7. Dijon FCO, 1 pt (0)
  8. FC Rouen, 1 pt (0)
  9. AS Nancy-Lorraine*, 0 pt (0)
  10. FC Martigues, 0 pt (0), un match en moins
  11. Nîmes Olympique, 0 pt (0), un match en moins
  12. FC Versailles, 0 pt (0), un match en moins
  13. US Avranches MSM, 0 pt (- 1)
  14. SAS Épinal, 0 pt (- 1)
  15. Goal FC, 0 pt (- 1)
  16. LB de Châteauroux, 0 pt (- 2)
  17. Marignane Gignac Côte Bleue FC, 0 pt (- 2)

* Nancy a été sanctionné en fin de saison dernière par la commission de discipline de la FFF d’un retrait de deux points au classement, dont un avec sursis.

L’abécédaire du National 2023-2024

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo